Itinéraire de voyage en Tanzanie

Trois semaines : parcs du Nord et Zanzibar

Safaris, culture maasaï, villages & plages

Ce voyage de 3 semaines en Tanzanie nous a menés dans la savane des grands parcs du nord à la rencontre du peuple Massaï et des "Big Five" mais aussi sur les plages féériques de l'île de Zanzibar.

 

Entourés par des lions, éléphants, buffles, léopards, rhinos, hippos, zèbres, girafes et impalas, à l'ombre des acacias, nous avons vécu un rêve éveillé, guidés par l'agence francophone Serengeti Big Cats, spécialiste de la Tanzanie.

 

Après 10 jours en 4X4, ponctués de safaris, de nuits dans des lodges somptueuses et de promenades dans les villages Maasaï, nous avons volé vers l'île aux épices (Zanzibar), le paradis des plages de sable blanc. 

Un périple contrasté au cœur des paysages somptueux d'Afrique de l'Est, dans les montagnes de haute altitude et dans les profondeurs de la barrière de corail.

Une destination qui nous a fait oublier la pandémie Covid-19, loin de nos repères européens, loin du froid de l'hiver et au plus près de la nature luxuriante.

IMG_20210113_172353.jpg

21 jours en Tanzanie

 

1. Cartes et étapes de mon voyage en TANZANIE

Ci-dessous les cartes de notre itinéraire de 3 semaines en Tanzanie. Il vous permet de localiser les étapes de la première partie (10 jours en safari dans les parcs du Nord) et de  la seconde partie (12 jours à Zanzibar). Mises à part les deux premières nuitées à Arusha, toute la partie itinérante consacrée au safari et à la découverte du nord de la Tanzanie a été organisée par la merveilleuse agence franco-tanzanienne Big Cats Safari.

La carte ci-dessous détaille nos étapes à Zanzibar. Nous avons passé 3 nuits à Stone Town avant de partir pour un tour de l'île du nord au sud, consacrant 2 à 3 nuitées par étape (Nungwi, Matemwe, Kiwenga et Jambiani/Paje). Nous avons réalisé à Zanzibar deux sorties en mer pour du snorkeling dans les eaux turquoises, la première pour le "Safari Blue" au départ de Fumba au sud de StoneTown et la seconde sur "Mnemba Island" face à Matemwe. Le reste du temps nous avons profité de la beauté des plages de sable blanc.

 

2. Le programme JOUR PAR JOUR

Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré dédié à chaque lieu visité est en cours de rédaction. Pour chaque étape clé, je vous relaterai les détails de ma route, ce que j'ai vu et ce que j'ai aimé.  C'est parti pour un road trip tanzanien à couper le souffle !

Arusha

2 nuits

Arrivés par l'aéroport international du Kilimandjaro, c'est à Arusha que nous avons passé nos deux premières nuits. Nous avons visité cette ville vivante, nous déplaçant en dala-dala, à moto ou en tuk-tuk, explorant les marchés et les musées. Nous sommes également partis pour un trek dans les forêts qui bordent la ville, jusqu'à la cascade au pied du Mont Meru. 

Notre hôtel : Dam Stan Hotel, des chambres spacieuses au calme mais à 5 minutes à pied de la grande artère de la ville.

A lire : Visiter Arusha

Lodge Maasaï d'Engare Nanyuki

1 nuit

Pour le premier jour et la première nuit de notre périple nous avons rejoint le "Original Maasaï Lodge" qui est situé entre les montagnes du Kilimandjaro et le mont Meru.

Nous avons roulé 1h30 depuis Arusha pour nous y rendre.

 

C'est un havre de paix reculé dans la brousse tanzanienne, construit en terre maasaï, face à des horizons époustouflants de beauté. Ce lodge appartient au projet caritatif Africa Amini Life, y séjourner permet donc de soutenir des actions solidaires locales.

A lire : Lodge Maasaï proche d'Arusha 

Parc de Tarangire

1 nuit

Premier jour de safari à bord de notre 4x4 !

 

Sur les pistes du parc national de Tarangire, nous avons croisé des hordes d'éléphants mais aussi des familles d'impalas, des zèbres, des girafes, des gnous, des singes et une multitude d'oiseaux tropicaux.

Nous avons passé une journée riche en rencontres dans ce sanctuaire animalier truffé de baobabs et puis nous avons rejoint un campement majestueux au cœur du royaume des animaux...

A lire : Le Parc de Tarangire

Parc du Lac Manyara

1 nuit

A 1h30 de route du Tarangire, nous avons rejoint le parc national du lac Manyara, le plus petit des parcs du nord de la Tanzanie. 

Nous avons exploré les pistes du parc Manyara pendant 4 heures environ, ce qui nous a suffit pour faire de nombreuses rencontres surprenantes. Nous avons rapidement croisé des colonies de babouins qui nous barraient la route et puis, des lionnes, des éléphants, des girafes... Le tout dans une faune dense en bordure du lac.

Pour la nuit nous avons filé en direction de Karatu pour rejoindre notre lodge avec une vue panoramique exceptionnelle.

A lire : Parc du lac Manyara

Parc du Serengeti

2 nuits

Le Parc national du Serengeti est le second parc animalier d'Afrique. C'est une réserve à la faune exceptionnelle qui abrite près de quatre millions d'animaux. Le Serengeti est surtout réputé pour ses deux migrations annuelles de gnous, zèbres et gazelles.

 

Serengeti signifie "plaines sans fin" en langue maa car ici la savane s'étend à perte de vue... Nous avons arpenté en 4x4 les pistes du parc pendant 2 jours entiers et nous avons croisé une multitude de félins, troupeaux d'herbivores et autres animaux sauvages. 

Nous avons passé deux nuits dans une "safari tente" au cœur du parc, une expérience magique !

A lire : Parc du Serengeti

Cratère du Ngorongo

1 nuit

Le cratère du Ngorongoro dans le nord de la Tanzanie est une immense dépression de 20km de diamètre, formée par l'effondrement d'un volcan.

 

Ce vaste plateau circulaire situé en terre Maasaï héberge une faune d'une densité exceptionnelle. 

Nous avons passé une petite journée dans le cratère, nous avons été émerveillés du début à la fin, par les rhinocéros, les lions, les servals et tous les paysages à couper le souffle !

A lire : Cratère du Ngorongo

Mto Wa Mbu

1 nuit

Le village de Mto Wa Mbu se trouve sur la route des safaris, nous y avons passé une journée à vélo. La moitié de la ville est consacrée à la culture et aux plantations, la banane y est cultivée en majorité. Nous avons donc exploré les champs alentours mais aussi arpenté le grand marché Maasaï, goûté à la bière locale et observé les artisans en plein travail.

Et puis, nous avons passé la nuit dans une lodge reculée au cœur de la brousse. 

A lire : Mto Wa Mbu

Stone Town à Zanzibar

3 nuits

Stone Town est la cité ancienne de Zanzibar City, ville portuaire principale d'Ungunja, la plus grande île de l'archipel. Cette ville commerçante qui date du 18ème siècle possède un charme fou, issu du métissage des influences arabes, indiennes et européennes.

Nous avons passé deux jours entiers à nous ébahir dans les ruelles de Stone Town, une cité ancienne si belle et si riche qu'elle appartient au patrimoine mondial de l'Unesco. Je vous recommande le Zanzibar Palace Hôtel, somptueux palais au cœur de la ville.

A lire : Stone Town à Zanzibar

Le "Safari Blue" à Fumba

Une journée

Sur nos trois journées passées dans la ville de Stone Town, nous en avons consacré une à la découverte des eaux turquoises de Zanzibar.

 

Nous avions avant le départ réservé une excursion sur un dhow (bateau traditionnel). Une journée féérique dans les lagons du sud de l'île, ryhtmée par les baignades, le snorkeling, les trajets en bateau et le déjeuner sur un îlot désert !

A lire : Le Safari Blue de Zanzibar

Nungwi

2 nuits

Nungwi, à l'extrémité nord de Zanzibar en Tanzanie, est un village balnéaire réputé pour sa longue plage de sable fin. C'est le site le plus touristique de l'île car c'est ici l'océan Indien est calme et la baignade y est possible à toute heure.

Un décor de carte postale, une foule de touristes en maillots de bain, de sympathiques maasai sur la plage et des pêcheurs en plein travail, voici ce qui vous attend à Nungwi !

Nous logions au Baobab Sandies Beach Hotel idéalement situé sur la plage de Nungwi.

A lire : Nungwi à Zanzibar

Kiwengwa beach

1 nuit

Kiwengwa est situé sur la côte nord-est de Zanzibar, c'est un village et une station balnéaire particulièrement réputé pour ses superbes plages de sable immaculé et son atmosphère relaxante.

 

Nous avons passé une nuit ici au très sympathique Marafiki Bungalows, dans une superbe suite face à la mer.

A lire : Kiwengwa beach

Matemwe, Kigomani et Mnemba

4 nuits

Matemwe est un petit coin de paradis qui se situe au Nord-Est de l'île de Zanzibar. Le principal atout de Matemwe est sa longue plage de sable blanc qui s'étend à l'infini sur 10 kilomètres. Ici, le sable est si blanc qu'il fait mal aux yeux et contraste avec les couleurs turquoises de l'océan indien. Les hôtels posés sur le sable sont tous charmants et, chance, ils ne dénaturent pas le paysage pour offrir aux vacanciers un véritable havre de paix.

J'ai découvert à Matemwe, deux logements bourrés de charme, le Sunrise Beach at Bandas et le Sevi Boutique Hôtel, aux deux extrémités de la plage. De quoi profiter pleinement des charmes des lieux pendant 4 jours...

A lire : Matemwe

Jambiani

2 nuits

Jambiani est une petite merveille située au sud-ouest de l'île de Zanzibar, à 6 kilomètres au sud de Paje. A Jambiani, la plage de sable blanc ornée de cocotiers s'étend sur 4 kilomètres.

 

On y observe femmes et enfants attelés à la culture des algues, les hommes qui partent prendre la mer en boutre, et on se promène sur les bancs de sable immaculés, encerclés par des eaux incroyablement turquoises.

Lors de notre séjour à Jambiani, nous séjournions au Sharazād Boutique Hotel un lieu bohème sur une plage de rêve.

A lire : Jambiani

 

3. Dix raisons de partir en Tanzanie

Voici les dix raisons de partir en voyage en Tanzanie :​
 

  1. ​Les safaris à la recherche du Big Five : Lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant (parmi tous les autres animaux comme els zèbres, les girafes, les hyènes tachetées, les impalas, les singes, les hippopotames, le gazelles, les antilopes, les servals, etc)
     

  2. L'ascension du Kilimandjaro, l'un des plus hauts sommet du Monde
     

  3. La grande migration des gnous dans le parc du Serengeti
     

  4. Le sable blanc et les eaux turquoises de Zanzibar
     

  5. La culture, les chants et les danses Maasaï
     

  6. Le cratère du Ngorongoro et les parcs du nord, de véritables jardins d'Eden
     

  7. Les couchers de soleil flamboyants sur la savane
     

  8. La plongée dans les fonds marins des eaux zanzibariennes
     

  9. L'architecture et l'atmosphère unique de Stone Towne à Zanzibar
     

  10. L'agence franco-tanzanienne Serengeti safari Big Cats qui organise votre séjour à la perfection !

 

4. Le budget de ce voyage en Tanzanie

Voici en détail le budget de ce voyage en couple en Tanzanie. La Tanzanie est une destination couteuse, principalement pour la partie safari car elle nécessite un bon véhicule, l'entrée dans les parcs nationaux, le chauffeur, les lodges au cœur des réserves. Pour la partie Zanzibar, nous avions des lodges plutôt haut de gamme (ambiance honeymoon) mais vous pourrez parfaitement trouver des hébergements à petit prix  !

 

Le budget des vols :

  • Paris-Kilimandjaro + Zanzibar-Paris avec Qatar Airways : 580€ A/R en vols directs

  • Arusha - Zanzibar avec express air : 85€ A/R en vols directs

Comparez les vols pour la Tanzanie

Le budget à Arusha :

  • 25€ de taxi pour le transfert Kilimandjaro - Arusha

  • 70€ / chacun pour 2 nuits à Arusha

  • 20€/ chacun pourboire inclus pour notre excursion guidée d'une journée à Arusha et dans les chutes d'eau

  • 30€/ chacun pour nos 4 repas à Arusha

Le budget du safari : 


1900€/ personne pour 7 jours et 7 nuits en gamme "moyenne" avec safaris guidés dans le parc Tarangire, Mayara, Serengeti, Ngorongoro et la visite de Mto Wa Mbu + transferts aux aéroports en all inclusive (repas et nuitées) 

Pourboires : 70€ par personne

 

Le budget à Zanzibar :

 

Hôtels :
 
  • 1070€/ chacun pour 12 nuits dans des hôtels type bungalows sur la plage (environ 180€ la nuitée pour deux)

 

Repas : 

  • 165€/ chacun pour tout le séjour, environ 8€/ personne par repas (sans les boissons)

Activités :

  • 30€/ chacun pour la journée à Mnemba Island

  • 145€/chacun pour le safari blue privé (honeymoon)

Taxis :

  • 100€/ chacun au total pour tous nos déplacements à Zanzibar. Un trajet Stone Town - Nungwi coûte environ 30 USD en taxi privé pour vous donner une idée.

Soit un budget total de 4280€ par personne pour 3 semaines complètes. Attention, il s'agit d'un budget élevé car nos prestations étaient carrément au top ! 

 

5. Trajets et transports en Tanzanie

Dans toutes les villes de Tanzanie, on se déplace facilement en dala-dala, les bus publics qui ne sont jamais assez remplis. Il y  a toujours une place pour celui qui veut y grimper et plus on avance, plus on se serre les uns contre les autres. Et ça ne coute que quelques centimes d'euros. Dans les grandes et moyennes villes, on peut aussi trouver des tuk-tuk et des taxis-motos facilement si le dala-dala ne va pas à notre destination.

Pour la route des safaris, il est d'usage de louer un 4x4 avec chauffeur-guide (ce que nous avons fait avec l'agence Serengeti Big Cats).

 

Voici les trajets que j'ai effectué pour la partie Safari :

  • Aéroport Kilimandjaro - Arusha : 50 km, 1h15 en taxi (30$ Usd)

  • Arusha - Africa Amini Life Maasai Lodge : 68  km, 2h en 4x4

  • Africa Amini Life Maasai Lodge - Parc de Tarangire : 200 km, 4h en 4x4

  • Parc de Tarangire - Parc du lac Manyara : 300 km, 5h en 4x4

  • Parc du lac Manyara - Parc du Serengeti : 400km, 6h en 4x4

  • Parc de Serengeti - Parc du Ngorongoro : 70km, 2h en 4x4

  • Parc du Ngorongoro - Mto Wa Mbu : 78km, 2h en 4x4

  • Mto Wa Mbu - Aéroport d'Arusha : 105km, 1h en 4x4

Pour ce qui est de Zanzibar, on y trouve aussi des dala-dala pour les petits trajets mais nous avons fait les trajets d'hôtel à hôtel en taxi. Voici les trajets que j'ai effectué pour la partie Zanzibar :

  • Aéroport Zanzibar - Stone Town : 7km, 15 min en taxi (15$ Usd)

  • Stone Town - Nungwi : 60km, 1h15 en taxi (30$ Usd)

  • Nungwi - Kiwengwa : 40km, 50 min en taxi (25$ Usd)

  • Kiwengwa - Matemwe : 15km, 15 min en taxi (10$ Usd)

  • Matemwe - Jambiani : 80km, 1h30 en taxi  (30$ Usd)

  • Jambiani - Aéroport Zanzibar : 60km, 1h15 en taxi (30$ Usd)

 

6. Quand Partir en Tanzanie ?

La Tanzanie bénéficie d'un climat tropical et équatorial le long de ses côtes et plus tempéré sur les hauts plateaux du centre.

Les saisons des pluies

 

La grande saison des pluies s'étend approximativement de mars à mai. Sur cette période on rencontre des averses tropicales après midi, principalement le long de la côte et sur les îles et les températures quotidiennes atteignent les 30 degrés. La petite saison des pluies s'étend sur novembre-décembre, les averses sont moins prévisibles, plus courtes et plus rares. Certains voyageurs apprécient cette période pour sa tranquillité (peu de touristes), ses tarifs plus bas et l'observation des oiseaux qui est propice.

 

La saison sèche


La longue saison sèche s'étend de juin à octobre, c'est généralement un temps ensoleillé et la période la plus propice à l'observation des animaux car les points d'eau sont asséchés et la nature est sèche et plus éparse. La courte saison sèche s'étend ensuite entre janvier et février, les températures sont élevées, la nature est luxuriante et les points d'eau sont remplis donc l'observation des animaux est un peu plus aléatoire (mais ne l'empêche absolument pas).

 

7. préparez Votre voyage en Tanzanie

Si vous vous apprêtez à partir pour un road-trip en Tanzanie, voici ce que vous devez savoir et prévoir :

  1. PASSEPORTS ET VISAS

    Vérifiez la validité de votre passeport qui doit être valable pendant toute la durée de votre séjour.

    Un Visa d'entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Il coûte 50$ Usd et je vous recommande de faire votre demande 3 semaines avant le départ sur le site officiel. Vous avez aussi la possibilité de le demander à l'arrivée dans les aéroports internationaux.
     

  2. VACCINS ET RISQUES DE TRANSMISSIONS

    Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...)

    Le vaccin de la fièvre jaune est fortement recommandé et obligatoire à Zanzibar et dans certains cas, prenez avec vous votre carnet de vaccination international en cas de contrôle. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire en Tanzanie continentale si vous venez d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Océanie ou d’Asie. Elle est cependant obligatoire pour les enfants de plus de 1 an et les adultes, jamais vaccinés, ayant effectué un séjour préalable ou transité plus de 12 heures dans les pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud où la fièvre jaune est endémique.

    Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :

    - hépatite A (transmission par eau et aliments contaminés)
    - rage (transmission par morsure animale)
    - typhoïde (transmission par eau et aliments contaminés)

    Le paludisme, la chikungunya, la dengue sont présents en Tanzanie et sont transmissibles par les piqures de moustiques. La précaution numéro 1 est de vous munir d'un répulsif spécial tropiques et de porter des tenues couvrantes dès la tombée de la nuit ou toute la journée en zone infestée. Pour vous protéger du paludisme, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement que vous commencerez la veille de votre départ.

    Il existe un risque de transmission de choléra, d'hépatite A et de typhoïde par l'eau, les aliments contaminés et les mains sales. Pensez donc à ne boire que de l'eau minérale vendue en bouteille ou bien à utiliser des pastilles antibactériennes (marque "micropur" par exemple) et évitez les crudités et aliments peu cuits. Nettoyez toujours les fruits avant de les consommer.
     

  3. LANGUES 

    Apprenez les mots de base en langue Swahili, voici quelques expressions indispensables.

    Bonjour : Jambo
    Comment allez-vous : Habari Gani?
    Oui / Non : Ndiyo / Hapana
    Je m'appelle : Ninaitwa
    Je suis français(e) : Ni Mfaransa
    Merci beaucoup : Asante sana
    Non merci : Hapana asante
    De rien / Je vous en prie : Tafadhali / shika
    S'il vous plait / Excusez-moi : Samahani
    Au revoir : Kwaheri
    Comment allez-vous ? : Habari Gani?
    C'est combien : Bei gani ?
    C'est bon / C'est beau  : Ladha ! / Ni nzuri
    Thé / café : Chaï / Kahawa
    J'adore : Ninapenda
     

  4. DEVISES ET ARGENT

    En Tanzanie la devise est le shilling tanzanien mais le dollars US est également accepté quasiment partout (dans ce cas, le commerçant applique un taux de change qu'il vous propose selon le cours en vigueur).

    En décembre 2020 1€ =  2829 TZS
     

  5. ELECTRICITÉ

    En Tanzanie, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France, il vous faudra un lot d' adaptateurs électriques, identique à ceux utilisés dans les pays anglo-saxons
     

  6. SÉCURITÉ EN TANZANIE

    Pour commencer, laissez-moi vous dire que sur le parcours que j'ai effectué, à aucun moment je n'ai ressenti le moindre malaise ni me suis sentie en danger. Peut-être est-ce à force de voyager mais en Tanzanie je ne me suis absolument pas sentie malvenue ici, pas plus qu'à Paris ou à NYC et bien moins qu'à Cape Town par exemple.

    Les seuls lieux qui sont formellement déconseillés par le ministère des affaires étrangères sont les zones frontalières avec le Burundi et le Mozambique. Les zones où la sécurité est encore fragile et où il est risqué de voyager sont loin des routes touristiques.

    En voyageant avec une agence colombienne qui connait son territoire, vous ne traverserez que des villages et coins plus que paisibles, loin des foules de touristes et donc loin des voyous en quête d'un portefeuille à dérober. 

    En bref, si comme moi cette destination vous attire, ne vous privez pas mais je vous conseille de partir accompagné et de ne pas vous aventurer sur les zones déconseillées
     

  7. ASSURANCES / FORMALITÉS

    Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger
     

  8. SAC DE VOYAGE

    Consultez ma checklist pour remplir votre sac
     

  9. BACKPACKERS

    Consultez également mes conseils pour voyager avec un sac à dos
     

  10. ACCESSOIRES DE VOYAGE

    Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables
     

  11. AGENCE LOCALE ET GUIDES

    Pour réserver votre voyage sur mesure et vos excursions en Tanzanie, contactez cette agence de voyage francophone en Tanzanie, vous serez entre de bonnes mains et surtout vous échapperez aux attrape-touristes et profiterez de tous leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.

 

8. L'histoire de la Tanzanie en bref

En cours de rédaction

Les articles du blog voyage sur la Tanzanie :