LES PAYSAGES ROSES DU MONDE

La vie en rose
 

Dans la catégorie des paysages insolites, voici les lieux les plus roses du monde ! Parce que c'est beau tout simplement.

 

Que la couleur provienne de la forte salinité des eaux, de la flore ou de la faune environnante, elle donne à chacun de ces paysages un charme fou... 

 

En fonction des saisons, des heures de la journée  et de la météo, la couleur tire d'avantage sur le pourpre, le violet, l'orange ou le mauve.

 

Embarquez maintenant pour le Sénégal, l'Australie, la Hollande, le Japon ou encore la Colombie !

La laguna Rosada du Yucatán au Mexique : une plage de sable blanc, des eaux roses et une végétation luxuriante sous le ciel bleu. Une palette de couleurs absolument divines pour un décor qui a le goût du Paradis...

La plage rouge de Panjin est située dans la province du Liaoning au nord-est de la Chine. Ce paysage spectaculaire est un paradis pour les photographes, c'est également un lieu qui attire de nombreuses espèces d'oiseaux. La plage de Panjin devient pourpre lorsque la Sueda, une herbe marine alcaline, passe du vert au rouge dès qu'arrive l'automne. Le paysage se recouvre alors d'un majestueux tapis de velours.

Le Caño Cristales est communément appelée "rivière aux cinq couleurs" car, deux mois par an, ses tons vont du rouge au jaune en passant par le violet ! C'est un affluent du Río Guayabero en Colombie, au centre du Pays. Ce qui fait la particularité et la beauté de cette rivière, ce sont les algues endémiques dénommées macarenia clavigera qui, de septembre à novembre, lui donnent des colorations particulièrement rouges, roses, violettes, jaunes et orange. Toute une palette de tons très vifs qui donnent un caractère insolite à la rivière, commune le reste de l'année !

Le Lac Hillier appelé "le Lac Rose d'Australie" possède une couleur rose particulièrement opaque et soutenue. Pour ajouter à la beauté du spectacle, il est entouré par un banc de sable et une dense forêt d'eucalyptus. La couleur rose est permanente, elle ne change pas lorsque l'eau est prélevée dans un récipient. D’autres lacs salés possèdent une couleur à dominante rose mais jamais de façon aussi prononcée et permanente que le lac Hillier. Le Lac Hillier est ouvert à la baignade, la teinte inhabituelle ne présentant aucun danger.

Le Lac Retba, souvent appelé le Lac Rose, est l'un des sites les plus visités de la presqu'île du Cap Vert au Sénégal. Ce grand lagon de 3 km², peu profond est entouré de dunes. Il est situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sa couleur rose est due à la présence d'un micro organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. La récolte du sel est travaillée quotidiennement, on peut y extraire 300 grammes de sel par litre d'eau ! La baignade est sans danger mais l'eau étant extrêmement salée on y flotte.

La Laguna Colorada est un de ces nombreux lacs salés que vous croiserez si vous vous baladez sur l'Altiplano bolivien ! ​ ​Réputée pour ses reflets rouges et oranges, ce superbe lac très coloré porte bien son nom. Les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses. Sa coloration rouge est due aux sédiments et algues qui y habitent. Pour sublimer sa palette de couleurs, il abrite de nombreux flamants roses qui viennent s'y reproduire.

De Mars à Mi-Mai, certaines régions de Hollande sont recouvertes de tulipes multicolores, vous offrant des ballades à vélo ou des panoramas vus du ciel uniques ! Les plus grands champs de tulipes se situent dans le Noordoostpolder, dans la province de Flevoland, et plus particulièrement le "Kop van Noord". Un autre site facile d'accès, dans la région de Bollenstreek, abrite le magnifique jardin de Keukenhof.

​Au printemps, un tapis de petites fleurs roses, rouges, blanches et violettes recouvre les bordures du lac Motosu au pied du Mont Fuji. Plus de 800.000 fleurs aux couleurs éblouissantes fleurissent aux abords du le lac bleu avec le Mont Fuji en toile de fond. Un paysage unique en son genre !

Le plateau du Colorado, à l'ouest des Etats Unis, est la plupart du temps désert... Mais quelques semaines tous les deux ans, ce désert aride et craquelé se transforme en un magnifique tapis pourpre offrant un surprenant paysage rose.  Mauvaises herbes et fleurs s'y développent lorsqu'il y a une bonne combinaison de précipitations en hiver et de soleil en Avril. Pendant les mois d'hiver les précipitations dépassant généralement l'évaporation potentielle, l'humidité reste dans le sol pour nourrir les plantes jusqu'au printemps.

Please reload

Continuez à explorer les paysages du Monde :

Cette page vous a été utile ?

Aimez, Partagez et Enregistrez dans vos favoris !

 

Vous avez quelque chose à ajouter ?

Laissez un commentaire ou contactez-moi

Abonnez-vous à mes publications !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux afin d'être informés des actualités de Globe-Trotting

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • INTSA.PNG

Parcourez les rubriques de mon blog de voyage

FAIRE SON SAC DE VOYAGE
La check-list qui vous permet de ne jamais rien oublier dans votre valise ou votre sac à dos
CADEAUX POUR VOYAGEURS
Découvrez la liste de mes idées de cadeaux à offrir aux voyageurs et voyageuses
PRÉPARATIFS DE VOYAGE
Préparez votre voyage ou tour du monde grâce aux checklist et astuces pour voyageurs
ITINÉRAIRES DE MES VOYAGES
Récits et itinéraires de mes voyages aux quatre coins du Monde, avec ou sans enfant
LES PLUS BEAUX PAYSAGES DU MONDE
Faites le tour du Monde des vues à couper le souffle
OU ET QUAND PARTIR EN VOYAGE
Quelle destinations choisir selon les mois de départ, en fonction du climat
 Globe Trotting, Blog Voyage

blog de voyage pour partir au bout du Monde

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe-Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Youtube - Globe Trotting

© 2011-2019 GLOBE-TROTTING Philomène Martinelli - Tous droits réservés