top of page

Le Caño Cristales, la rivière aux cinq couleurs en Colombie

Dernière mise à jour : 11 janv.

Le Caño Cristales est communément appelée "rivière aux cinq couleurs" car deux mois par an ses tons vont du rouge au jaune en passant par le violet ! C'est un affluent du Río Guayabero en Colombie, au centre du Pays, dans la région du Meta. On la nomme aussi la "rivière arc-en-ciel" tant elle subjugue par ses reflets.

Caño Cristales Colombie

 

Où se situe le Caño Cristales ?

Caño Cristales se traduit par "ruisseau des cristaux", c'est une rivière de Colombie située dans la "serranía" de la Macarena (département de Meta), à 150 km au sud de Bogotá.


Pour la rejoindre, il faut d'abord faire escale à "La Macarena", un village accueillant typiquement colombien à une petite heure de l'entrée du parc Caño Cristales.


Carte cano cristales

 

Comment aller au Caño Cristales ?


En avion


Les routes qui mènent au Caño Cristales étant quasiment impraticables, l’avion jusqu’à l'aéroport de La Macarena (LMC) reste le seul moyen de transport possible. Comptez 1h30 de vol au départ de Bogota avec la compagnie Satena.


Trouvez un vol Bogota La Macarena




Avec une agence locale


Une fois à La Macarena, il vous faudra faire appel aux services d’une agence pour réserver votre visite de Caño Cristales qui se fait avec un guide.Vous pouvez aussi trouver une excursion avec le transport depuis Bogota.


Découvrez les excursions pour Cano Cristales


➜ Pour que l'on organise votre séjour en Colombie avec un passage au Caño Cristales je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement)


 

La couleur du Caño Cristales


Ce qui fait la particularité et la beauté de cette rivière, ce sont les algues endémiques dénommées macarenia clavigera qui, de septembre à novembre, lui donnent des colorations particulièrement rouges, roses, violettes, jaunes et orange.

cano cristales plantes roses

Voici la plante responsable de cette merveille de la nature :


algue cano cristales macarenia clavigera

Toute une palette de tons très vifs qui donnent un caractère insolite à la rivière, commune le reste de l'année !

De plus, le ruisseau des cristaux possède de larges piscines naturelles qui prennent parfois toutes les couleurs de l'arc en ciel, ce qui rend le paysage surréaliste.

cano cristales cascades rouges

 

A quelle période visiter le Caño Cristales ?

Le ruisseau des cristaux doit se visiter de préférence entre septembre et novembre mais dès le mois de juillet on peut parfois admirer la coloration des eaux (mais il est plus prudent d'y aller à partir de la fin du mois d'août pour éviter une déception). Quoi qu'il en soit, les agence locales sauront vous dire si l'excursion mérite le détour au moment de votre venue.


cano cristales rouge rose

De mi-août à début novembre on peut admirer avec garantie un paysage rose rouge et violet incroyable.


Le reste de l'année, la rivière a un aspect parfaitement banal alors ne vous trompez pas dans la date de vos visites !

Caño Cristales

➜ Pour que l'on organise votre séjour en Colombie avec un passage au Caño Cristales je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement)


Caño Cristales, la rivière aux cinq couleurs en Colombie
 

Où loger pour découvrir ce site ?

Pour loger au plus près du ruisseau rouge, vous devrez loger dans La Macarena.


➜ L'adresse qui fait l'unanimité dans ce village auprès des voyageurs se nomme la Manigua Lodge


Depuis votre hôtel vous trouverez sans aucune difficulté une excursion pour la rivière de cristal. Vous devrez combiner un peu de navigation, de route et de marche pour atteindre les plus beaux spots, comptez une demi journée pour découvrir ce lieu paradisiaque.


plus eau paysage colombie
 

Partez en Colombie !

Comments


bottom of page