Le Lac Natron en Tanzanie

Le Lac Natron est un lac salé situé dans la vallée du Grand Rif​t​​, au nord de la Tanzanie. Le natron est un minéral proche du bicarbonate de soude qui se trouve en grande quantité dans ses eaux. Un lac qui offre un paysage rouge stupéfiant mais en environnement hostile à tout être vivant.

Découvrir le lac Natron en Tanzanie

Le lac Natron se trouve à une altitude de 600 mètres, il mesure entre 600 et 1000 km2 en fonction des saisons, des pluies et des évaporations.


Autrefois rempli d'une abondante eau douce, ce lac s'est évaporé au fil des millénaires jusqu'à atteindre trois mètres de profondeur aujourd'hui.


Les apports en eau du lac Natron ne sont dus qu'aux pluies ou petits cours d'eau qui s'y jettent. Sa superficie, sa profondeur et son volume varient fortement ​entre la saison des pluies et la saison sèche.


Quand les pluies cessent et que les températures montent, se forment alors des croûtes de sel colorées de rose et de rouge, par des micro-organismes aquatiques.


Avec des températures pouvant monter jusqu'à 60 ° et une forte salinité, le lac Natron est particulièrement hostile pour l'homme et toutes les espèces vivantes. On voit d'ailleurs des animaux pétrifiés aux alentours...


Le photographe Nick Brandt a fait face à un spectacle étrange en approchant de la rive du lac Natron en Tanzanie. Des oiseaux figés comme de la pierre. Personne ne sait avec certitude comment ces animaux meurent. Il semble qu'ils soient perturbés par l'étrange reflet des eaux du lac lors de leur survol et viennent s'y écraser comme un insecte sur une vitre...



C'est pour cela qu'aucune ville ne se situe dans la région. On y croise quelques masaï nomades en petit nombre qui ne sont que de passage.



Et pourtant, ce sont plus d'un million de flamants nains qui vivent dans les paysages grandioses du lac Natron et qui aiment s'y abreuver dès que celui-ci a été rempli par les pluies.



Voici quelques photos incroyables du Lac Natron

crédit photos : George Steinmetz

crédit photo : NASA


Comment se rendre au lac Natron ?


Le Lac Natron se visite dans le cadre d'un circuit à travers la Tanzanie qui combine safari et grands espaces. Il se découvre généralement après le parc National Serengeti.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le Natron Lake en Tanzanie


Une randonnée mène les touristes jusqu'aux abords du lac Natron, accompagnés d'un guide Massaï.


Les voyageurs passent alors la nuit dans un camp ou une lodge de Mtowabaga


Pour organiser votre voyage en Tanzanie avec une agence experte je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement

A découvrir maintenant :

Les plus beaux paysages d'Afrique


Les 100 plus beaux endroits du Monde

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde