Le Shibazakura, Festival de fleurs du Mont Fuji au Japon

A l'occasion du Shibazakura Festival du Japon, ce sont plus de 800.000 fleurs aux couleurs roses éblouissantes qui fleurissent aux abords du le lac bleu. Avec le Mont Fuji en toile de fond, ce champs de fleurs roses offre un paysage unique en son genre ! ​

crédit photo

Le Fuji en fleurs du Shibazakura Festival

Au printemps, éclot le Shibazakura, ce tapis de petites fleurs de cerisier roses, rouges, blanches et violettes qui recouvre les bordures du lac Motosu au pied du Mont Fuji.

C'est dans la préfecture de Yamanashi que se déroule cet événement, à proximité de Tokyo et des cinq lacs.

On appelle également cet événement le "Fuji Moss Pink Festival", le "Fuji-Kawaguchiko Blossom Festival" ou encore le "Matsuri Festival".

crédit photo

1 - Les fleurs roses du Japon

Le Japon est connu mondialement pour ses fleurs exceptionnelles, les fleurs de cerisier, les chrysanthèmes, les camélias et les glycines habillent chaque région du pays. En effet, le Japon compte de nombreux jardins époustouflants et le Shibazakura est un symbole de cette richesse florale.

Les petites fleurs de ce tapis rose ressemblent à la fleur de cerisier (qui se traduit par Zakura) et recouvrent le sol comme une pelouse (qui se traduit par Shiba). Vous aurez donc compris que le Shibazakura est tout simplement le festival de la pelouse de fleurs de cerisier !

Il s'agit en fait d’arbustes nommés Phlox Subulata, Creeping Phlox, Moss Phlox ou encore Moss Pink. C'est une "plante couvre-sol", un " paillis vivant" qui pousse en s'étalant à la surface du sol. Cet arbuste possède une douzaine de nuances de rose en pleine floraison. Le Festival compte environ 800 000 plantes regroupées sur 2,4 hectares.

crédit photo

2 - Le Lac Motosu du Mont Fuji

Le Shibazakura Festival se déroule au bord du lac Motosu. Il appartient au Fujigoko, ce groupe de cinq lacs du qui bordent le Mont Fuji. Le lac Motosu est profond de 138 mètres, c'est le neuvième lac le plus profond du Japon. Sa température ne descend jamais en dessous de 4 degrés, ce qui en fait le seul des lacs du Mont Fuji à ne pas geler quand les températures baissent en hiver.

crédit photo

3. Comment se rendre au Shibazakura Festival ?

Le festival Fuji Shibazakura a lieu dans les jardins du Fuji Motosuko Resort.

Le site se situe à 1h45 de Tokyo.

L'entrée au festival est accessible par navette et bus publics ou en voiture privée.

La gare la plus proche est celle de Kawaguchiko par la ligne JR Chuo ou la ligne Fujikyuko (plan ci-dessous), puis se rendre au site dans l’autobus reliant Shibazakura.

Les touristes s'y rendent pour une excursion d'une journée au départ de Tokyo.

4. Quelles sont les dates 2020 du Shibazakura Festival ?

Les dates sont sujettes à changement selon la saison de floraison. Chaque année il a lieu entre le mois de mars et de mai. En 2019 il a eu lieu du 13 au 26 mars.

En 2020, le Festival Shibazakura se tiendra entre mi avril et fin mai

crédit photo

4. Informations pratiques pour le Shibazakura Festival

L'entrée pour le site du Festival Shibazakura est de ¥600 pour les adultes (environ 5€)

Renseignez-vous sur le site officiel www.shibazakura.jp


crédit photo

crédit photo

A découvrir :

Les paysages incontournables en Asie
Récits de voyages en Asie
Nature étrange et insolite

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde