Le Rio Tinto (la Rivière Rouge), en Espagne

Le Río Tinto, qui se traduit par "rivière Rouge", est un fleuve spectaculaire qui coule en Espagne sur un terrain volcanique. On a l'impression que la rivière prend feu ou que des livres de peinture y ont été déversés tant les couleurs sont parfois flamboyantes.


Présentation du Rio Tinto en Espagne

Le Rio Tinto se situe au sud-ouest de l'Espagne en Andalousie. La plus grande ville à proximité est Séville, à 80 kilomètres de là. Prenant source dans la montagne Sierra Morena en Andalousie, le Rio Tinto appartient au bassin minier du même nom.


La carte ci-dessous vous permet de localiser la rivière du Rio Tinto en Espagne.


Ce fleuve spectaculaire colore le paysage de ses tons orangés, lui donnant une allure surréaliste unique.



La rivière tantôt jaune tantôt bordeaux ou pourpre, très acide, doit sa teinte rougeâtre profonde à la dissolution des molécules de fer, cuivre et autres minéraux dans l'eau, provenant des gigantesques mines à ciel ouvertes avoisinantes.


Après 5000 années d'existence, les mines Corta Atalaya ont été fermées en 1954 pour des questions évidentes d'écologies.


D'ailleurs, le Rio Tinto pose de graves problèmes environnementaux en raison des concentrations de métaux lourds dans la rivière.


Comment visiter le Rio Tinto en Espagne ?

Pour se rendre au parc Minier de Rio Tinto afin de découvrir ce paysage insolite, rien de plus simple ! Un autobus y passe chaque jour au départ de Séville (à 1h30 de route ) ou de Huelva (à 1h) .


Une fois arrivé à l'entrée du site, vous devrez alors vous adresser au Musée minier et ferroviaire pour organiser une visite qui combine musée, voyage en train et excursion souterraine. En effet, une partie du site se visite depuis un train à vapeur.


Il existe des logements à proximité du départ de la visite.


Longeant le Rio Tinto, on découvre, sur 12 kilomètres de chemin de fer, des forêts de pins et de chênes abritant cerfs, lapins et sangliers.

Le cimetière de locomotives rouillées apporte une touche insolite supplémentaire aux paysages surréalistes environnants. On compare souvent une excursion au cœur des paysages de Rio Tinto à un voyage sur Mars !


Puis, la visite des mines souterraines Rio Tinto se fait munis de casques et de torches sur plus de 200 mètres. Le bouquet final de la visite est la gigantesque excavation de Peña de Hierro. Pour terminer, vous découvrirez le musée et la maison victorienne.

Photos de la Rivière Rouge en Espagne


crédit photo

​crédit photo

crédit photo

crédit photo

crédit photo

crédit photo

A découvrir maintenant

Les plus beaux endroits d'Europe

Que faire à Barcelone ?

Idées de week-end en Europe

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde