Que faire à Majorque ?

A moins de deux heures de Paris en avion (avec un vol direct), l'île de Majorque aux Baléares est une destination idéale pour partir de mars à novembre afin de profiter des hautes températures et des eaux turquoises. Toujours ensoleillée, même lorsque la grisaille envahit le continent, cette île espagnole permet de passer de courts séjours les pieds dans l'eau.

De retour d'un week-end prolongé sur l'île de Majorque (trois jours fin septembre), je n'ai pas eu le temps de faire tout le tour de ce bout de terre méditerranéen mais cela a amplement suffit à me déconnecter...

De manière générale, les îles des Baléares constituent une parfaite option pour s'évader quelques jours au soleil.

L'été, la chaleur est à son apogée mais le tourisme est à son comble, donc les plages et les terrasses sont évidemment bondées... J'ai ainsi une préférence pour les mois de mai, juin, septembre et octobre qui promettent un temps clément (voire caniculaire) et bien plus de tranquillité.

3 jours à Majorque : Visites et activités

Pour cette escapade express fin septembre, le but du jeu consistait à prendre du bon temps avec une amie, se nourrir de tapas et de sangria, vivre en tongs alors qu'à Paris il sortaient les manteaux, découvrir un complexe hôtelier (de luxe!) et repérer quelques jolis coins et activités au volant d'une petite Fiat 500 avec toit ouvrant (le détail qui tue)... Plutôt cool comme défi n'est-ce pas ?

Mon programme à Majorque

Voici en bref comment j'ai occupé mon séjour dans ce petit paradis :

  • Jour 1 : Farniente, massage, tapas et sangria au Park Hyatt

  • Jour 2 : Montgolfière au petit matin, ballade à Randa, déjeuner au Sanctuaire de Cura et longue visite de Palma

  • Jour 3 : Découverte des criques de la côte Est, du Cabo del Pinar à St Alqueria Blanca, et dîner au Park Hyatt

Je vous détaille plus bas cet itinéraire, vous verrez que l'eau turquoise était au rendez-vous...

Il est vrai que j'aurais aimé rester une semaine entière ici afin de profiter davantage de chaque crique mais aussi pour découvrir, ne serait-ce qu'un peu, la côte ouest, la côte sud et la côte nord qui ont tant à offrir. Je m'imagine déjà repartir l'an prochain pour aboutir ce projet... car finalement c'est la porte à côté !

Si vous voyagez pour la première fois à Majorque, je vous invite à consulter le site de la PIAF Majorque, un portail dédié à informer, orienter, accueillir et mettre en réseau les voyageurs et expatriés francophones. Leur site est une mine d'or pour préparer votre voyage et constituera un excellent guide pour trouver vos hôtels et activités.

Une vie de pacha à Majorque : Le Park Hyatt de Canyamel !

J'ai passé trois nuits au Park Hyatt de Majorque, un hôtel 5 étoiles qui domine la région de Canyamel sur la côte nord-est. J'ai été ravie de constater que celui-ci était excentré de Palma (mais à 50 minutes de route seulement), moi qui aime les lieux un peu au calme, j'étais servie.

Ce qui m'a vraiment comblée, c'est le service nec plus ultra offert par cet hôtel, nous avions l'impression, mon acolyte et moi, d'être deux princesses en vacances, sans chichis ni tralala mais avec un accueil d'une délicatesse et d'une efficacité sans pareille. Nous étions comblées d'attentions délicieuses à toutes heures.

Au Park Hyatt de Canyamel, c'est bien simple, tout n'est que luxe, calme et volupté. Les chambres et leurs terrasses sont absolument fabuleuses, la vue sur les montagne est divine (surtout pour le coucher du soleil), les restaurants sont tellement bons que les mots me manquent et le spa... ah le spaaa... ! Digne des plus grands salons de massage de Bali, j'en garde un souvenir mémorable.

Par contre, ce n'est pas un petit hôtel, c'est même l'inverse, c'est gigantesque donc on s'y déplace en golfette (qui rapplique en moins de 30 secondes dès qu"on en a besoin).

Cet endroit est donc idéal pour ceux qui aiment les grands hôtels de luxe. Alors bien sur, tout ceci a un coût non négligeable que je vous laisse découvrir (si ce n'est pas dans vos moyens, faites vous inviter par un ami qui vous veut du bien) : Réserver une nuit au Park Hyatt de Majorque


Découvrez les hébergements les plus appréciés par les voyageurs

A faire à Majorque entre Palma et Canyamel

1 - Visiter Palma de Mallorca

Nous avons consacré une demi journée à visiter Palma qui bien évidemment est incontournable.



Son centre ancien possède un charme fou avec ses façades colorées, son incroyable architecture, ses ruelles pavées escarpées, son port de plaisance et ses terrasses où la sangria et les tapas sont servies à toute heure.

Nous avons fait la visite à pied, le nez en l'air, mais vous pouvez faire le choix de l'arpenter à vélo, la ville étant pourvue de longues pistes cyclables. Ne manquez pas la cathédrale qui, impressionnante de l'extérieur, est absolument magique à l'intérieur ! Et puis, excentrez-vous un peu pour humer l'ambiance typique de la ville et découvrir des recoins tous plus charmants les uns que les autres...

2 - Randa et le sanctuaire de Cura

A 30 minutes de route de Palma, Randa est un petit village qui vaut largement un détour car il est niché sur une montagne qui offre une vue panoramique sur la vallée de Majorque. Je vous conseille de déjeuner au Sanctuaire de Cura, situé au sommet du pic de Randa. L'ambiance y est paisible, l'aïoli délicieux et on y croise même des moutons en train de paître tranquillement sous le ciel bleu. Nous avons passé plusieurs heures à apprécier le calme des ruelles, des anciens édifices religieux et des maisonnettes de pierre aux volets verts.

3- Les criques et les baies de la côte est

Nous avons sillonné les criques aux eaux cristallines de la côte est, les points de baignades ne manquent pas sur cette partie de l'île.

Cala Romantica

Cala Romantica est tout simplement la plus belle crique que j'ai vu sur la route, elle porte bien son nom car j'aurais bien prié les vacanciers installés sur la plage de quitter les lieux afin pour d'être seule au monde ici avec un amoureux... La couleur de l'eau est plus limpide que celle de toutes les piscines du Monde. Les maisons qui dominent la cala m'ont laissé rêveuse, et si je décidais de devenir riche pour m'offrir une telle demeure ?

Cabo del Pinar

Ce cap qui donne une vue absolument idyllique sur les eaux majorquines porte également bien son nom car il est idéal pour trinquer à la beauté des paysages, un verre de vin à la main ! La côte très arborée semble voir passer très peu de touristes.

Cala Mendia

Cette crique m'a fait pousser un cri de joie. La couleur du ciel se confond avec le bleu de la mer méditerranée. Je serais bien montée sur un voilier afin de passer des jours à voguer sur les flots verts et bleus.

Porto Cristo

Porto Cristo est un petit port de pêche qui possède un marché coloré où il fait bon flâner, bronzer sur le sable fin et profiter des multiples terrasses. C'est un point de départ pour visiter les grottes Coves del Drach et son lac soutterain.

Portocolom

Un autre charmant petit port, sur une côte sauvage ornée de pins à découvrir tranquillement, un cornet de glace à la main, loin de foules et près de la nature. Portocolom est très apprécié des majorquins car il est à proximité de tout un chapelet de calas désertiques. Le lieu doit son nom à Christophe Colomb qui serait né ici selon certaines rumeurs !

4 - Un tour en Montgolfière

La météo à Majorque est souvent propice pour un tour en Montgolfière au lever du soleil, afin de contempler du ciel les montagnes et les campagnes (ne vous attendez pas à un vol au dessus de la mer cependant!). Nous avons volé avec l'agence Mallorca Ballons et avons opté pour une nacelle 4 places, beaucoup plus de sensations mais un peu déçue des paysages...

Et voilà ce que je vous recommande pour une escapade de trois jours et trois nuits sur l'île de Majorque, c'est à peu près tout mais c'est déjà pas mal non ?

Se déplacer à Majorque : louer une voiture à l'aéroport

Pour se déplacer librement à Majorque, un véhicule de location est indispensable afin de parcourir la côte et ses calas (criques). Nous avions un véhicule loué auprès de l'agence Europcar une petite fiat 500 avec un boitier automatique pour un tarif de 25€/ jour. Vous pouvez consulter ici les disponibilités : Louer voiture à Majorque


A côté de Majorque : Formentera


Pour poursuivre votre découverte des Baléares, je vous invite à lire mon article sur mes 5 jours à Formentera.

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde