Le Lac Retba, le Lac rose du Sénégal

Le Lac Retba, souvent appelé le Lac Rose pour sa couleur si particulière, est l'un des sites les plus visités de la presqu'île du Cap Vert au Sénégal. Il possède des nuances allant du rose fuchsia au rouge pourpre selon la luminosité. C'est le deuxième lac le plus salé du monde après la Mer Morte, c'est pour cela qu'on y flotte quand on s'y baigne.

Source photo

Découvrir Retba, le lac rose du Sénégal

Le Lac Retba du Sénégal est un grand lagon qui a une superficie de 3 km², il est peu profond et est entouré de dunes. Chaque année, le sac rétrécit un peu plus, il a perdu la moitié de sa surface en 2 siècles !


Le Lac Rose du Sénégal est situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Ci-dessous la carte qui vous permet de le localiser.



La couleur du lac Retba : rose ou rouge ?

Sa couleur rose si particulière est due à la présence d'un micro organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

La photo ci-dessous est superbe mais évidemment, les couleurs ont été poussées à la saturation maximale ! Cette couleur de lait fraise opaque sur la photographie ci-dessous ne reflète pas celle que vous verrez de vos yeux en vous y rendant. Les couleurs réélles (voir plus bas) tirent davantage sur les tons rouges.



On l'appelle le Lac Rose mais on aurait ou le nommer le Lac Rouge car la couleur ocre prédomine souvent, variant en fonction de la luminosité et des saisons.



L'activité saline du Lac Rose du Sénégal


La récolte du sel est travaillée quotidiennement, on peut y extraire 80 à 300 grammes de sel par litre d'eau, ce qui est particulièrement dense !



De jour comme de nuit, le lac Rose est donc en activité intensive. Les travailleurs viennent extraire manuellement le sel du lac qui en contient une quantité faramineuse.

Pour se protéger de l'agressivité du sel sur la peau, les employés du sel se recouvrent de beurre de karité. De par sa concentration en sel, le Lac Retba possède un écosystème unique, des bactéries ultra résistantes s'y développant.


crédit photos


Comment se rendre au Lac Rose du Sénégal ?

Le lac Retba a été médiatisé lorsque le Paris-Dakar y a fait étape, c'est une des attractions touristiques majeures du Sénégal, après l’île de Gorée.


Il est facile d'accéder au lac Retba en partant de Dakar par la route nationale 1. Le trajet dure 1 heure environ pour 45 kilomètres à parcourir.

Découvrir le Lac Rose attire les touristes pour son paysage unique mais aussi parce que sa baignade est sans danger. L'eau étant extrêmement salée on y flotte, comme sur la Mer Morte. Et puis, les eaux sont particulièrement chaudes, rendant le bain sirupeux.



Vous pouvez également partir pour des promenades fluviales en pirogue sur le lac Retba.


crédit photo

crédit photo

Les logements près du Lac Retba


Pour séjourner au bord du Lac Rose, il existe des hôtels et gîtes typiques du Pays qui vous permettront d'observer l'activité effervescente des lieux et les changements de couleurs selon la lumière du soleil.


Le Gîte du Lac est probablement la meilleure adresse avec ses bungalows de charme sous les palmiers.



Les autres logements à proximité de Retba :


Partez en voyage au Sénégal !


Pour organiser votre voyage au Sénégal avec une agence experte de la destination, demandez un devis, gratuit et sans engagement.

A découvrir :


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde