top of page

Le Lac Retba, le Lac rose du Sénégal

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022

Le Lac Retba du Sénégal, souvent appelé le Lac Rose pour sa couleur si particulière, est l'un des sites les plus visités de la presqu'île du Cap Vert au Sénégal. Il possède des nuances allant du rose fuchsia au rouge pourpre selon la luminosité. C'est le deuxième lac le plus salé du monde après la Mer Morte, c'est pour cela qu'on y flotte quand on s'y baigne.

Lac rose Retba du Sénégal

Source photo


Découvrir Retba, le lac rose du Sénégal

 

A savoir sur le lac rose du Sénégal

Le Lac Retba du Sénégal est un grand lagon qui a une superficie de 3 km², il est peu profond et est entouré de dunes. Chaque année, le lac rétrécit un peu, il a même perdu la moitié de sa surface en seulement 200 ans ! Il est donc temps de le visiter.


L'activité principale du lac est l'exploitation du sel, extrait de ses eaux depuis des années. Cela explique pourquoi le lac acquiert cette couleur si particulière lorsque le soleil atteint le zénith. La quantité de sel y est 10 fois supérieure à celle de la mer !


Le Lac Rose du Sénégal est situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le Retba Lake du Sénégal

carte lac rose retba sénégal

 

La "vraie" couleur du lac Retba

Sa couleur rose si particulière est due à la présence d'un micro organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

Les deux photos ci-dessous sont superbes mais elles ne représentent pas la réalité car les couleurs ont été poussées à la saturation maximale ! Cette couleur de lait fraise opaque sur la photographie ci-dessous ne reflète pas celle que vous verrez de vos yeux en vous y rendant. Les couleurs réelles tirent davantage sur les tons rouges. Et puis, les variations changent selon les saisons et l'ensoleillement, vous pourriez bien vous retrouver face à un "vulgaire" lac si vous n'y êtes pas à la bonne heure !