top of page

Le Lac Rose Hillier de Middle Island en Australie

Le Lac Hillier appelé "le Lac Rose d'Australie" est une lagune australienne qui possède une couleur particulièrement opaque et soutenue. Pour ajouter à la beauté du spectacle, il est entouré par un banc de sable et une dense forêt d'eucalyptus. Ce décor verdoyant contraste superbement avec des eaux du lac pour former un des plus beaux sites naturels du Monde. Situé sur l'île du Milieu dans l'archipel de la Recherche, le lac Hillier, au sud-ouest du continent australien, est un site peu fréquenté. Il abrite des eaux salines d'une couleur rose vif en raison des micro-organismes présents. Six autres lacs roses s'observent en Australie, mais celui-ci est le plus remarquable.


Le Lac rose australie Hillier

Source photo

 

Découvrir le lac rose Hillier en Australie

Le lac Hillier est long d'environ 600 mètres, il esr entouré d'une forêt d'eucalyptus et séparé de l'océan Austral par un banc de sable blanc.


lac rose Hillier en Australie

Où se situe le lac Hillier ?


Le lac Hillier se situe sur l'ile de Middle Island, la plus grande de l'archipel "La Recherche" en Australie Occidentale. Il se se trouve à environ 130 kilomètres d'Esperance et à 800 km de route de Perth. La carte ci-dessous vous permet de le localiser.


Lake Hillier Australie Carte Plan Map

Pourquoi le lac Hillier est-il rose ?


Bien que la source de cette teinte surréaliste n’ait pas été définitivement prouvée, elle est de toutes façons une résultante de la présence du sel et des micro organismes. Les recherches actuelles montrent que la couleur rose vif du lac Hillier provient de 10 espèces de bactéries halophiles, d'archées et de plusieurs espèces d'algues Dunaliella qui sont presque toutes de couleur rose, rouge ou saumon.

La couleur rose du lac Hillier est permanente, elle ne change pas lorsque l'eau est prélevée dans un récipient.

D’autres lacs salés d'Australie possèdent une couleur à dominante rose mais jamais de façon aussi prononcée et permanente que le lac Hillier. En effet, ce dernier est rose toute l'année tandis que les autres lacs voient leurs teintes varier au fil des saisons.


Le Lac rose australie Hillier

crédit photos


Les scientifiques s'arrachent d'ailleurs les cheveux à son sujet !. Les eaux refuse