Itinéraire de voyage au Guatemala

Un mois pour faire le tour des incontournables

Volcans, Lacs, Cascades, sites Mayas et côte Caraïbes

Voyage au Guatemala 1 mois

30 Jours au Guatemala

Ce voyage d'un mois au Guatemala fut un périple particulièrement riche et contrasté ! C'est un pays extrêmement coloré qui nous a surpris chaque jour. L'accueil chaleureux des habitants nous a émus, les sites mayas nous ont éblouis et les paysages majestueux nous ont laissés sans voix. Et puis, le climat était si doux, de quoi oublier l'hiver qui sévissait en France !

Nous avons pris notre temps pour faire le tour des sites incontournables du pays. Ce voyage de 30 jours peut parfaitement se réaliser en 15 jours mais nous avions envie de savourer chaque étape.

Nous avons confié l'organisation de nos transports nationaux (en véhicule privé) et des activités guidées à l'agence voyageguatemala.com. Partir avec cette agence francophone nous a fait gagner un temps fou sur les préparatifs car les transports publics sont plutôt un point faible au Guatemala. Et puis, avoir un contact français tout le long de voyage et des guides expérimentés a nettement facilité et enrichi notre découverte.

Au Guatemala, nous avons découvert les volcans en activité autour d'Antigua, l'impressionnant lac d’altitude d'Atitlán, le plus grand marché d'Amérique centrale de Chichicastenango, les piscines naturelles turquoises du Semuc Champey, les sites archéologiques de Tikal et la douceur de vivre sur le lac Petén... mais aussi la côte caribéenne et le Rio Dulce qui traverse une immense forêt tropicale. Bref, un périple haut en couleurs, inoubliable !

Carte voyage Guatemala
 

1. Cartes de l'itinéraire au Guatemala

Ci-dessous la carte de notre itinéraire d'un mois au Guatemala.

 

Nous avons atterri à Guatemala City, la capitale. Après avoir profité de la ville coloniale d'Antigua un peu plus au sud, nous sommes partis à la découverte des volcans qui l'encerclent, et avons même passé une nuit incroyable au sommet du volcan Acatenango pour admirer les impressionnantes éruptions du volcan El Fuego. Nous avons ensuite rejoint les hauts plateaux au sud-ouest du Pays en profitant des bords du lac Atitlán réputé comme étant le plus beau lac du Monde (et c'est vrai!). A proximité, nous avons ensuite découvert la petite ville de Chichicastenango et son immense marché. Et puis, après une courte escale à Guatemala City, nous sommes montés au centre du Pays pour découvrir la région de Lanquin et ses incroyables cascades du Semuc Champey nichées dans une forêt tropicale verdoyante. Ce n'était que la moitié du voyage !

 

Nous sommes par la suite montés plus au nord pour pénétrer dans les sites archéologiques de Tikal et Yahxa aux alentours de l'île de Florès et se la couler douce à El Remate sur le lac Petén... Après ça, nous nous sommes échoués sur la côte caribéenne en empruntant le Rio Dulce qui traverse une immense forêt tropicale et une mangrove époustouflante jusqu'au village de pêcheurs de Livingston. Pour finir, nous avons regagné Antigua et Guatemala City où notre vol retour nous attendait.

 

Un programme ultra complet que nous avons réalisé à un rythme très tranquille (en 32 jours), alors que la majorité des voyageurs réalisent cet itinéraire en deux semaines.

 

Tous nos trajets et toutes les activités guidées ont été organisés avant le départ par l'agence voyageguatemala.com. Un road trip très confortable donc car certains trajets sont très longs (comme Livingston - Antigua). Sans véhicule privé et sans activités guidées, le voyage aurait été nettement moins confortable et nous aurait demandé beaucoup de préparatifs. De plus en cette période de Covid, éviter de monter dans les bus publics était particulièrement justifié.

Itineraire Guatemala carte
 

2. Le programme jour par jour

Ci-dessous toutes les étapes de ce long voyage, en bref. Les articles de blog dédiés à chaque lieu visité sont en cours de rédaction et seront en ligne avant la fin du mois de mars 2022. Pour chaque étape clé, je vous relaterai les détails de ma route, ce que j'ai vu, ce que j'ai aimé et ce que je vous recommande.  

 

C'est parti pour un road trip guatémaltèque à couper le souffle !

Antigua voyage Guatemala

Antigua

6 nuits

Après avoir atterri à Guatemala City, une voiture nous attendait pour nous conduire à Antigua, à moins d'une heure de route de l'aéroport Aurora.

Nous avons passé une petite semaine à Antigua pour avoir le temps de gravir deux volcans (l'Acatenango et le Pacaya), faire le tour des sites historiques la ville, découvrir ses nombreuses ruelles colorées, buller dans ses parcs, se régaler dans les nombreux restaurants et profiter des soirées animées. Si vous avez le temps, restez à Antigua autant que possible car c'est une ville moderne et authentique à la fois dont on ne peut se lasser.

➜ Les hôtels que je vous recommande à Antigua : Las Camelias, El Carmen et Casa Rustica

➜ A lire :  Que faire et que voir à Antigua au Guatemala ?

Acatenango voyage Guatemala

Le Volcan Acatenango

1 nuit

Sur les 6 jours que nous avons passés à Antigua, nous avons passé une nuit sous tente en haut du volcan Acatenango. C'est un must que vous devez absolument inclure dans votre programme ! Une des plus belles expériences de voyage que j'ai eu l'occasion de vivre car depuis le sommet, on est tout proche du volcan El Fuego qui est en éruption continue. 

Attention, la montée est difficile car très raide, ce qui m'a demandé 5h30 d'effort continu. Mais une fois la haut, le spectacle est divin. Quand la nuit tombe, le coucher de soleil est somptueux et les éruptions du volcan Fuego à proximité sont démentielles. La nuit, les températures descendent en dessous de zéro donc le choc thermique est violent, prévoyez un bon équipement.

A lire : Trek des volcans Acatenango et Fuego

Lac Atitlan Guatemala

Le lac Atitlán

4 nuits

Après une semaine à Antigua, nous avons roulé 2 heures pour rejoindre le lac Atitlán, réputé comme étant le plus beau lac du Monde ! Ce lac d'altitude de 130km2 est encerclé de paysages volcaniques d'une rare beauté. Les villages en bordure du lac sont paisibles et authentiques car encore imprégnés de la culture traditionnelle maya. Ce sont des viviers d'artisanat et de création artistique, chaque village est un bijou haut en couleurs. Nous avons passé la première nuit à Panajachel près de l'embarcadère avant de rejoindre le village de San Juan depuis lequel nous avons pu nous déplacer en lancha (bateau traditionnel) ou en tuk-tuk.

➜ L'hôtel que je vous recommande sur le Lac Atitlan : Hospedaje El Viajero à Panajachel et Eco Hôtel Uxlabil à San Juan

A lire : Le Lac Atitlan et San Juan La Laguna sur le Lac Atitlan

Chichicastenango Guatemala

Chichicastenango

2 nuits

A deux heures de voiture depuis Panajachel, nous nous sommes rendus à Chichicastenango, un village d'altitude au nord du lac Atitlan. Nous somme venus ici pour découvrir le plus grand marché d'Amérique Latine mais nous y avons trouvé beaucoup plus que ça !

Déjà, nous avons eu un coup de cœur pour notre guesthouse, et puis nous avons adoré l'ambiance typique de la ville et son climat de montagne. Nous avons halluciné devant la beauté du cimetière "arc en ciel" mais aussi devant les processions mayas de jour comme de nuit. Et bien sûr, nous avons tellement profité du marché que nous avons rapporté quelques kilos de souvenirs !

➜ L'hôtel que je vous recommande à Chichicastenango :  Le Chalet Hotel

➜ A lire : Chichicastenango

Iximche voyage guatemala

Iximché

2 heures

A 1h30 de route au sud-ouest de Chichicastenango, notre chauffeur nous a conduits à Iximché, un site archéologique maya peu fréquenté par les touristes. C'est en ces lieux que se tenaient de nombreuses cérémonies mayas car Iximché était une ville puissante à l'époque maya. Le site est composé de six places qui contiennent une ou plusieurs pyramides, des autels, des sous-places, des cours et de nombreuses plates-formes surélevées pour les résidences et les structures civiques/cérémoniales.

Le site est aujourd'hui un lieu de pèlerinage et il n'est pas rare d'assister à des cérémonies.

➜ A lire : Iximché

Guatemala city

Guatemala City

1 nuit

Pour relier Chichicastenango à l'étape suivante (Coban et Lanquin) nous sommes repassés par Guatemala Ciudad, le temps d'une nuit seulement. C'était le moyen le plus simple et le plus rapide de rejoindre le nord du Pays.

Dans la capitale, nous avons simplement arpenté la zone 10 qui est le quartier international des restaurants et des hôtels.

➜ L'hôtel que je vous recommande à Guatemala City (proche aéroport) : Oh Espana

Semuc Champey voyage Guatemala

Semuc Champey

2 nuits

Après plus de 6 heures de route depuis la Capitale, nous avons traversé les villes de Coban et de Lanquin pour rejoindre la réserve naturelle de Semuc Champey, un des lieux les plus photogéniques du Guatemala.

Le Semuc Champey, c'est une enfilade de piscines turquoises en cascades qui brillent comme des diamants bleus au beau milieu de la jungle luxuriante du Guatemala. On y accède après une randonnée de 45 minutes dans la forêt tropicale. 

La baignade dans les piscines y est divine !

➜ L'hôtel que je vous recommande à Semuc Champey : Utopia Eco Hotel (rudimentaire et isolé mais à côté de l'entrée du site)

 ➜ A lire : Semuc Champey au Guatemala et Lanquin

Coban voyage Guatemala

Cobán

2 nuits

Pour rejoindre le nord du pays, nous avons décidé de faire escale à Coban. 

 

Nous y avons passé une journée détente à faire de la tyrolienne au dessus des champs de café, à arpenter la ville qui se préparait pour Noël et à se régaler dans un restaurant arboré.

➜ L'hôtel que je vous recommande à Cobán : Casa Duranta 

Candelaria voyage Guatemala

Grotte de la Candelaria

3 heures

Sur la route qui relie Coban à Florès, nous avons fait halte à la grotte de la Candelaria. Nichée au cœur de la jungle, la visite guidée de cette grotte immense était fascinante !

 

La Candelaria est à l'origine de nombreuses croyances car elle abrite un immense réseau de rivières souterraines qui forment la rivière sacrée des mayas. Nous y avons passé trois heures, subjugués par les stalactites, stalagmites et autres formations excentriques qui se sont formées dans les cavités.

Flores Guatemala

Flores

3 nuits

Nous avons séjourné dans la vielle ville de Flores, dans un hôtel en bordure du lac Petén Itzá. L'île de Flores est toute petite et en faire le tour est très agréable car ses ruelles sont colorées et qu'elle regorge de restaurants, bars et boutiques de charme.

Nous avons passé nos journées dans les sites archéologiques voisins (Tikal et Yaxha) et nos soirées dans les terrasses au bord de l'eau ou sur les toits.

➜ L'hôtel que je vous recommande à Florès : Hôtel Casazul

➜ A lire : Florès au Guatemala

Yaxha Guatemala

Yaxha

1/2 journée

A une heure de route de Florès nous avons passé la première journée à découvrir Yaxha, le troisième plus grand site maya du pays.

 

Depuis ses pyramides, la vue sur la jungle environnante et sur le lac de Yaxhá en contrebas est splendide. On s'est promenés dans les allées de pierre utilisées jadis par les habitants de
la cité. Certains de ses monuments sont toujours à moitié ensevelis, en attendant que les fouilles aboutissent.

L'ambiance y est magique, un véritable voyage dans le temps.

 ➜ A lire : Yaxha au Guatemala

Tikal Guatemala

Tikal

1 journée

A une heure de route de Florès, nous avons exploré le site archéologique de Tikal, un des sites majeurs de la civilisation maya. C'est "l’Angkor des Amériques" et sa visite nous a éblouis du début à la fin. 

 

Nous avons traversé la jungle humide et sauvage en empruntant les chemins aménagés. Nous avons découvert de superbes temples, des palais, des sites dédiés aux sacrifices et des places publiques où les rituels mayas ont encore lieu.

 

Nous avons d'ailleurs assisté sur place et par hasard à une cérémonie impressionnante ! Et puis, nous avons croisé des singes et des coatis par dizaines.

 ➜ A lire : Tikal au Guatemala

El Remate Guatemala

El Remate

3 nuits

Après ces trois jours dédiés à la civilisation maya, nous avons posé nos sacs dans un vrai petit paradis. El Remate est un village rural situé sur la pointe orientale du lac Petén Itzá, à 30 minutes de Florès et de Tikal.

Nous avons bullé 3 jours sous le soleil, dans les hamacs suspendus au dessus de l'eau, sur les kayaks ou en promenade dans les réserves naturelles autour du lac.

➜ A lire : El Remate au Guatemala

➜ L'hôtel que je vous recommande : El Gringo Perdido

Rio Dulce Guatemala

Rio Dulce et Livingston

5 nuits

Pour terminer notre tour du Guatemala, nous avons rejoint le Río Dulce, un fleuve qui mène à la côte caribéenne et à l'océan atlantique. Nous avons navigué en lancha sur les eaux calmes du Río Dulce, ébahis par les oiseaux, les iguanes, la mangrove...

Après trois nuits près du village du Rio Dulce, nous avons rejoint Livingston en bateau, petit village caribéen coupé du Monde car accessible uniquement par voies fluviale ou maritime.

 

Cette bourgade perdue dans un monde d’eau et de
mangroves est habitée par les Garifunas, population métisse descendante des nègres marrons.

➜ A lire : Rio Dulce au Guatemala et Livingston au Guatemala

➜ L'hôtel que je vous recommande à Livingston : Casa Nostra

Quirigua Guatemala

Site de Quirigua

1 heure

A 1h30 de route de Rio Dulce, nous avons visité le site de Quirigua qui présente les plus grandes et les plus belles stèles du
monde maya.

Puis, nous avons roulé six heures pour retourner à notre point de départ : Antigua 

Antigua fin voyage Guatemala

Antigua

3 nuits

C'est à Antigua que nous avons terminé le voyage !

 

Nous y avons passé le jour de l'an, ce fut incroyable car nous étions sur un roof top,  encerclés par une quinzaine de feux d'artifices simultanés !

C'est une ville dont on ne peut pas se lasser et nous en avons profité jusqu'au bout avant de rejoindre l'aéroport de Guatemala City pour voler jusqu'à la grisaille parisienne.

➜ Les hôtels que je vous recommande à Antigua : Las Camelias, El Carmen et Casa Rustica

 

 

3. Dix raisons de partir au Guatemala

Infographie Guatemala

Voici les dix raisons de partir en voyage au Guatemala :

  1. La nuit en haut du volcan Acatenango pour admirer de près les éruptions du volcan Fuego en activité
     

  2. L'ambiance traditionnelle et moderne à la fois de la superbe ville d'Antigua

  3. Le lac Atitlán entouré de montagnes volcaniques et ses villages colorés et typiques
     

  4. Les cérémonies sur le site Maya de Tikal, incroyable héritage d'une culture mystérieuse
     

  5. La piscines naturelles de Semuc Champey et ses eaux turquoises
     

  6. Le Rio Dulce jusqu'à Livingston, ses promenades en bateau dans la jungle, avec sa mangrove et ses oiseaux
     

  7. L'immense marché artisanal de Chichicastenango et ses superbes tissus traditionnels
     

  8. La presqu''île de Florès et le village El Remate, un paradis au bord du Lac Petén
     

  9. Les nombreuses plantations de café à découvrir dans le pays
     

  10. L'agence franco-guatémaltèque voyageguatemala.com qui organise votre séjour à la perfection !

 

4. Le budget de ce voyage au Guatemala

Voici quelques pistes pour calculer le budget de votre voyage au Guatemala. C'est une destination plutôt bon marché en ce qui concerne les repas et les hébergements. Nous avons fait le choix de partir avec une agence de voyage car les transports à travers le Pays ne sont pas évidents en cette période de pandémie. L'agence nous a organisés des activités (comme la nuit en haut du volcan Acatenango, la visite des sites mayas, les nuits chez l'habitant...), ce qui nous a évité du temps de préparation ou des recherches sur place.

 

Si vous avez le budget pour confier les transports et certaines de vos activités à une agence spécialisée, c'est une formule que je vous recommande vivement pour partir l'esprit tranquille et vivre l'expérience du voyage à fond. De plus, il est parfois difficile de trouver des logements sur place (autour des lacs, cela nous aurait demandé une journée entière pour dénicher des bonnes adresses), l'avantage de l'agence voyageguatemala.com est qu'elle connait le pays comme sa poche et vous conduit donc dans les meilleurs coins.

Le budget des Vols internationaux

Paris-Guatemala City avec escale à Washington : 800€ A/R avec les bagages

Comparez les vols pour le Guatemala

Le coût de la vie au Guatemala

​Le revenu mensuel moyen par habitant est de moins de 420€, il est de 500€ environ dans la capitale. Pour autant, l'essence, les véhicules et tous les produits technologiques ne sont pas moins chers qu'ailleurs.

Nuit d'hôtel

 

A partir de 6€ par nuit, vous trouverez un lit dans un dortoir sommaire. A partir de 20€ vous aurez une chambre double basique. A partir de 30€, une chambre double plus confortable avec salle de bain privée. Comptez plus de 60€ pour un standing international haut de gamme.

 

 Réservez vos nuits d'hôtel

Repas

 

Le plat typique est composé d'une soupe, d'une portion de haricots noirs, d'un avocat, de galettes de maïs et d'un morceau de viande. Comptez 4€ la portion pour une cantine locale et moins d'1€ la bière locale. Si vous choisissez des restaurants de standing internationaux, comptez plutôt 8€ le repas complet.
 

Entrée sur les sites culturels

 

Environ 25€ de droit d'entrée pour le site de Tikal, 6€ pour le parc Semuc Champey ou le volcan Acatenango. Pour certains site, vous devrez ajouter le prix des guides car la visite en sera bien plus intense avec les explications historiques et le regard d'un local.

 Réservez vos entrées, excursions et activités au Guatemala

Le coût des transports locaux au Guatemala

Les locaux voyagent en "chicken bus", ce qui ne coûte que quelques euros pour de longues distances. Cependant, s'il est tout à fait possible de voyager de cette façon, attendez-vous à un siège inconfortable, des horaires aléatoires et de potentiels changements d'itinéraires en court de route. Et puis, vos bagages seront sur le toit sans aucune garantie.  Pour autant, vous ne trouverez pas moins cher (4€ environ pour 100km). Nous avons emprunté ce mode de transport pour de toutes petites distances uniquement.

 

Il existe des navettes (shuttles) pour touristes, ce sont des minibus qui vous conduisent rapidement dans les grandes villes ou sites touristiques. Comptez environ 8€ pour 100km

 Réservez vos trajets en bus et navettes

 

Dans les villes, vous trouverez facilement des tuk-tuk  (1€ pour 3 km environ) pour vos petits trajets ou des lanchas publiques pour vous déplacer sur les lacs ou les cours d'eau.

 

Vous pouvez louer un véhicule avec ou sans chauffeur pour voyager en toute liberté. Attention, le 4X4 est de rigueur pour accéder à certains endroits reculés (comme le parc Semuc Champey). L'avantage de confier les transports à une agence est de bénéficier d'un chauffeur qui fait office de guides sur certains sites et qui organise vos journées sur mesure, à votre rythme et selon vos envies. 

 Réservez un véhicule de location

Le forfait "sur mesure" avec hôtels, chauffeur et guides

Pour un voyage à deux, avec véhicule et chauffeur privé, nuitées, visites, activités privées avec guide et droits d'entrées inclus, comptez environ 100€ à 180€ par jour et par personne pour un voyage de qualité. Le tarif varie selon vos exigences de confort, le nombre d'activités guidées, la durée du séjour, la taille de votre groupe, etc.

 

Pour connaître le tarif précis du voyage au Guatemala que vous envisagez, contactez l'agence voyageguatemala.com car le forfait dépendra de la saison, du confort souhaité, de l'itinéraire, du nombre de voyageurs sur la route, etc.

➜ Pour avoir une idée des tarifs en fonction des itinéraires, c'est par ici : Tarif des circuits au Guatemala

 

5. Trajets et transports au Guatemala

Transports voyage Guatemala

Dans toutes les villes du Guatemala, on se déplace facilement en tuk-tuk ou en chicken-bus, les bus publics qui ne sont jamais assez remplis. Sur les villes "sur l'eau" autour du lac Atitlan, du lac Peten ou du Rio Dulce, on se déplace en lancha, bateau traditionnel à moteur.

Pour les longs trajets, nous avons fait le choix de voyager en 4x4 avec un chauffeur car, outre le confort, c'est un vrai bonus pour la richesse culturelle que ça apporte ! Pendant les trajets, les chauffeurs répondaient à toutes nos questions sur le pays et nous racontaient chaque jour des anecdotes passionnantes et amusantes. Et puis, évidemment c'est un vrai confort de pouvoir se reposer pendant les longs trajets et arriver en forme sur chaque étape.

Voici les principaux trajets que nous avons effectués pendant ce voyage (incluant les temps de pauses et d'embouteillages sur la route) :

  • Aéroport Guatemala City - Antigua : 1h en véhicule privé avec chauffeur (40 km)

  • Antigua - Panajachel (Lac Atitlán) : 2h30 en navette privée (80 km)

  • Panajachel - San Juan de la Laguna (Lac Atitlán) : 40 min en lancha privée (bateau à moteur)

  • San Juan de la Laguna - Santiago (Lac Atitlán) : 40 min en lancha privée (bateau à moteur)

  • Santiago - San Antonio Palopó  (Lac Atitlán) : 30 min en lancha privée (bateau à moteur)

  • San Antonio Palopó - Santa Catarina Palopó (Lac Atitlán) : 30 min en lancha privée (bateau à moteur)

  • Santa Catarina Palopó - San Juan de la Laguna (Lac Atitlán) : 40 min en lancha privée (bateau à moteur)

  • San Juan de la Laguna - San Pedro de la Laguna (Lac Atitlán) : 10 min en tuk-tuk

  • Panajachel - Chichicastenango : 2h en véhicule privé avec chauffeur (40 km)

  • Chichicastenango -  Iximché : 2h45 en véhicule privé avec chauffeur (65 km)

  • Iximché - Guatemala City : 1h40 en véhicule privé avec chauffeur (90 km)

  • Guatemala City - Semuc Champey : 8h en véhicule privé avec chauffeur (300 km)

  • Semuc Champey - Coban : 3h en véhicule privé avec chauffeur (75 km)

  • Coban - Flores : 6h en véhicule privé avec chauffeur (265 km)

  • Flores - Yahxa : 1h30 en véhicule privé avec chauffeur (70 km)

  • Flores - Tikal : 1h en véhicule privé avec chauffeur (50 km)

  • Flores - El Remate : 1h en véhicule privé avec chauffeur (30 km)

  • El Remate - Rio Dulce : 4h30 en véhicule privé avec chauffeur (230 km)

  • Rio Dulce - Livingston : 3h en lancha privée (bateau à moteur)

  • Rio Dulce - Quiriguá : 1h30 en véhicule privé avec chauffeur (65 km)

  • Quiriguá - Antigua : 6h en véhicule privé avec chauffeur (250 km)

 Réservez vos trajets en bus et navettes

 

6. Quand Partir au Guatemala ?

Le Guatemala bénéficie d'un climat tropical le long des côtes et d'un climat tempéré dans les régions montagneuses. La période sèche s'étend de novembre à avril et la période des pluies de mai à octobre. 

 

Les meilleurs mois pour vous y rendre vont de décembre à mars. Attention, autour des fêtes de Noël et du jour de l'an, les hôtels affichent complets !

quand partir au guatemala
 

7. Préparez votre voyage au Guatemala

Si vous vous apprêtez à partir pour un voyage au Guatemala, voici ce que vous devez savoir et prévoir :

PASSEPORTS ET VISAS

 

Vérifiez la validité de votre passeport qui doit être valable pendant toute la durée de votre séjour.

Aucun Visa d'entrée n'est nécessaire pour les ressortissants français si vous souhaitez séjourner moins de 3 mois pour raison touristique. Une prolongation de 3 mois est possible (à demander au département administratif de sécurité).

Attention, si vous transitez par les Etats-Unis, il vous faut un ESTA en cours de validité !


 

VACCINS ET RISQUES DE TRANSMISSIONS

Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...)

Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :

 

  • hépatite A (transmission par eau et aliments contaminés)

  • rage (transmission par morsure animale)

  • transmission par eau et aliments contaminés)typhoïde (tr

 

Insectes et maladies

 

  • Le paludisme est présent dans les zones de basse altitude, il est transmissible par les piqures de moustiques.

  • Les insectes peuvent aussi transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya, le zika, la leishmaniose et la maladie de Chagas.

 

➜ La précaution numéro 1 est de vous munir d'un répulsif spécial tropiques et de porter des tenues couvrantes dès la tombée de la nuit ou toute la journée en zone infestée. Pour vous protéger du paludisme, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement que vous commencerez la veille de votre départ.
 

Aliments contaminés


Il existe un risque de transmission de choléra, d'hépatite A, de parasitoses intestinales et de typhoïde par l'eau, les aliments contaminés et les mains sales.

 

➜ Pensez donc à ne boire que de l'eau minérale vendue en bouteille ou bien à utiliser des pastilles antibactériennes (marque "micropur" par exemple) et refusez les crudités et aliments peu cuits dans les lieux où l'hygiène est douteuse. Nettoyez ou pelez toujours les fruits avant de les consommer.

 

Mal d'altitude

 

➜  Si vous envisagez de monter en altitude (sur le sommet du volcan Acatenango par exemple), prévoyez un traitement contre le mal d'altitude.

LANGUES

 

Révisez votre espagnol car dans les campagnes il est fréquent de rencontrer des guatémaltèques qui ne parlent pas un mot d'anglais ! Une expression purement locale est à utiliser sans modération : "Qué chiléro" qui peut se traduire par "que c'est cool".

 
Apprenez les mots de base en espagnol, voici quelques expressions indispensables.
 

  • Bonjour : Hola

  • Comment allez-vous : Qué tal ?

  • Oui / Non : Si / No

  • Je m'appelle : Me llama

  • Je suis français(e) : Soy francesa

  • Merci : Gracias

  • De rien / Je vous en prie : De nada

  • S'il vous plait / Excusez-moi : Por favor / Disculpé

  • Au revoir : Adios

  • Comment allez-vous ? : Como Estas ?

  • C'est combien : Cuánto es ?

DEVISES ET ARGENT

 

Au Guatemala la devise est le quetzal (GTQ) qui est le nom de l'oiseau national. Le dollars US est accepté quasiment partout mais dans ce cas, le commerçant applique un taux de change qu'il vous propose selon le cours en vigueur + une commission éventuelle. Attention, les billets de dollars ne sont acceptés que s'ils sont parfaitement neufs et sans aucune tache ou coupure.

 

La carte de crédit internationale est acceptée partout, certains rares établissements appliquent un taux de commission pour un paiement CB.

 

 La meilleure option est de vous procurer une carte Revolut pour éviter les frais de change et commissions.

 

En mars 2022, 1€ = 8.61 Quetzal (Voir le taux du jour)
 

ELECTRICITÉ

 

Au Guatemala, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France.

 

➜ Il vous faut un adaptateur électrique, identique à ceux utilisés aux Etats Unis. 

 

SÉCURITÉ AU GUATEMALA

 

Pour commencer, laissez-moi vous dire que sur le parcours que j'ai effectué, à aucun moment je n'ai ressenti le moindre malaise ni me suis sentie en danger. Le Guatemala a la réputation d'être un pays dangereux et pourtant, tous les voyageurs que nous avons croisés étaient unanimes, c'est un pays extrêmement accueillant et les rumeurs d'insécurité sont difficiles à comprendre tant 'l'ambiance y est paisible.

 

Aucune zone du Guatemala n'est formellement déconseillée par le ministère des affaires étrangères. Evidemment, il existe des risques de pickpocket dans les marchés ou les grandes villes et des risques d'agression hasardeuse, mais pas plus qu'à Paris ou à New-York !

 

De plus, en voyageant avec une agence française au Guatemala qui connait son territoire, vous ne traverserez que des villages et coins plus que paisibles, loin des foules de touristes et donc loin des voyous en quête d'un portefeuille à dérober. 

 

En bref, si comme moi cette destination vous attire, ne vous privez pas !
 

ASSURANCES / FORMALITÉS


" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros,

 

 Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros,

  Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger

TELEPHONIE

 

➜ Pensez à vous procurer une carte e-sim pour le Costa Rica

SAC DE VOYAGE

 

 Consultez ma checklist pour remplir votre sac
 

BACKPACKERS

 

 Consultez mes conseils pour voyager avec un sac à dos
 

ACCESSOIRES DE VOYAGE

 

 Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables
 

AGENCE LOCALE ET GUIDES

 

➜ Pour un voyage sur mesure, contactez cette agence de voyage francophone au Guatemala, vous serez entre de bonnes mains et surtout vous échapperez aux attrape touristes et profiterez de tous leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.

 Réservez vos entrées, excursions et activités au Guatemala

Les articles du blog sur le Guatemala :