Itinéraire de voyage en Colombie

Trois semaines avec un enfant

de Bogotá à la Côte Caraïbes

Ce voyage de 3 semaines en Colombie a été un événement dans ma vie de globe-trotteuse. Car pour la première fois, je partais seule avec mon fils pour un long voyage en Amérique du sud.

Parce que voyager en monoparental demande une sacrée organisation, j'ai choisi de  confier une partie de mon itinéraire colombien à l'agence de voyage francophone experte de cette destination.

L'agence colombienne (et francophone) Magelia Colombie nous a concocté un périple sur mesure sous le signe de la nature et de l'authenticité avec des étapes à l'écart des sentiers battus. Et puis nous avons découvert par nous-même la capitale et la vile de Carthagène sur la côte caribéenne.

En 21 jours, nous avons exploré la Colombie en famille, de Bogotá à Carthagène en passant par les Andes colombiennes, le triangle du café, les canyons de Santander et le parc de Tayrona .

voyage colombie avec enfant.jpg

21 jours en Colombie avec un enfant

 

1. Cartes et étapes de mon voyage en Colombie

Voici la carte de l'itinéraire que nous avons suivi, mon fils de 5 ans et moi, pour découvrir une partie de la Colombie.

Nous avons commencé par six nuits à Bogota pour acclimater mon fils en douceur, nous remettre du décalage horaire et explorer la capitale et sa région sous tous ses angles, à un rythme tranquille. Nous sommes même partis en escapade jusqu'à la lagune de Guatavita et la cathédrale de sel de Zapaquira à deux heures de route de Bogota.

 

Puis, reposés et acclimatés, le périple a commencé avec l'agence colombienne Magelia Colombie : nous avons rejoins Pereira en avion car pour ce premier trajet, j'ai préféré opté par une heure de vol plutôt que 10 heures de bus. Depuis Pereira, nous avons exploré le triangle du café à Alcala, Salento, Filandia, la vallée de Cocora et Marsella. Après quatre jours forts en sensations nous avons pris un bus de nuit pour Bucaramanga afin de séjourner quatre jours à Barichara et deux jours à Zapatoca, en pleine nature. De là, nous avons traversé des canyons époustouflants pour retourner à Bucaramanga où un bus de nuit pour Santa Marta nous attendait. Arrivés sur la côte caribéenne, nous avons été ébahis pendant trois jours par le parc de Tayrona et la Sierra Nevada pendant quatre jours. 

Pour finir, nous avons passé trois jours à Carthagène entre carnaval et plages. 

 

2. Le programme JOUR PAR JOUR

Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré dédié à chaque lieu visité est en cours de rédaction. Pour chaque étape clé, je vous relaterai les détails de ma route, ce que j'ai vu et ce que j'ai aimé.  C'est parti pour un road trip colombien à couper le souffle !

Bogotá

6 nuits

Après avoir voyagé plus de 14 heures depuis la France, nous avons atterri à Bogotá avec un décalage horaire de 6 heures. 

Pour nous acclimater en douceur, nous avons décidé de séjourner 6 nuits à la capitale (séjournant chez des amis dans le nord de la ville). Voyageant avec un enfant de 5 ans, il était primordial pour moi de prendre le temps.

A Bogotá, nous avons eu des journées bien remplies : Musée de l'Or, Mont Serrate, Quartier de la Candelaria, Musée Botero, Place Bolivar, Cathédrale de l'Immaculée-Conception, Usaquén... La capitale nous en a mis plein la vue !

A lire : Visiter Bogotá en 4 jours

Laguna de Guatavita

1/2 journée

A 60 kilomètres de Bogota, nous sommes partis découvrir la Laguna de Guatavita à 3 000 mètres d'altitude dans la cordillère Orientale des Andes colombiennes.

Ce lac qui était sacré pour la civilisation précolombienne des Chibchas était le théâtre des cérémonies où étaient jetées de grandes quantités d'or. Ce lieu est à l'origine de la légende de l'Eldorado.

La randonnée pour s'y rendre nous a offert une bouffée d'oxygène pendant deux bonnes heures, avec une immersion passionnante dans l'histoire de la Colombie.

Zipaquirá

1/2 journée

Après avoir passé notre matinée à Guatavita nous avons roulé 50 kilomètres pour rejoindre le petit village de Zipaquira.

Nous sommes alors descendus 200 mètres sous terre à la découverte de l'immense Cathédrale sculptée dans les mines de sel.

Pendant deux heures nous avons suivi le chemin de croix souterrain pour découvrir ce lieu sacré dans un fascinant jeu d'ombres et de lumières.

Mon fils a adoré cette découverte insolite que nous avons effectué avec un audio guide.

Alcalá

1 nuit

Notre première étape dans le Triangle du café fut Alcalá. Nous avons rejoins cette région par un court vol pour Pereira (1 heure) et une heure de route avec un chauffeur qui nous attendait à l'aéroport.

 

Nous avons posé nos sacs dans une magnifique exploitation caféière ("hacienda cafetera") située dans le merveilleux domaine "Bosque del Saman". ici, nous avons pu nous détendre à souhait avec les installations en plein air : hamacs, piscine, jacuzzi, sauna et hammam.

Et puis nous avons apprécié les collines recouvertes de plantations, la petite ferme et surtout les 7 tyroliennes vertigineuses au dessus des champs de café.

A lire : Alcalá en Colombie

Filandia

1/2 journée

Une jeep est venue nous chercher le matin pour nous conduire à Filandia, "la Fille des Andes", un village extraordinaire pour ses façades colorées.

Nous avons débuté la visite par un atelier de vannerie où nous avons fabriqué un petit panier dans une entreprise familiale accueillante. Une activité particulièrement ludique pour mon fils et moi.

 

Nous nous sommes ensuite baladés dans le village, ébahis par l'architecture et l’amabilité des locaux.

 

Notre guide Jazmin nous a conduit dans les recoins les plus insolites et a rendu notre découverte captivante.

A lire : Filandia en Colombie

Salento

2 nuits

A 30 minutes de Filandia, nous avons rejoins Salento, le célèbre village aux 1000 couleurs, réputé comme faisant partie des plus beaux villages de la Colombie.

 

Nous avons découvert cette bourgade au pied des montagnes qui possède des demeures multicolores à balcons.

Aucune parcelle n'est oubliée, tout est repeint de couleurs vives et assorties, même les trottoirs et les poteaux. Une oeuvre d'art vivante !

 

Marcher dans les rues de Salento, en croisant les colombiens qui portent des chapeaux de "cow boy", nous a transportés vers une autre époque.

A lire : Salento en Colombie

Cocora

1 journée

Le lendemain nous sommes montés dans une Jeep "Willy", ce véhicule tout terrain des années 40 qui nous a conduit dans la Vallée du Cocora.


Lorsque nous avons découvert ce paysage, je n'en croyais pas mes yeux. Cette Vallée est recouverte par les palmiers à cire, les arbres emblématiques du Pays qui semblent toucher les nuages avec plus de 60 mètres de hauteur.


Nous avons commencé par une petite promenade à cheval puis nous sommes partis en randonnée pour atteindre des panoramas en haute altitude. Nous avons rempli nos yeux de ces paysages uniques...

A lire : Valle de Cocora

Marsella

1 journée

Nous avons roulé en jeep sur une superbe route verdoyante avec des panoramas exceptionnels pour rejoindre une petite ferme biologique familiale.

 

Nous avons été accueillis comme à la maison dans un jardin exotique aux milles senteurs.

 

Et puis, nous avons cueilli des fèves de cacao et avons fabriqué notre propre chocolat (c'est mon fils qui a fait tout le boulot avec celui que nous avons nommé "papy Chocolat" car il s'est occupé de lui comme un  formidable grand-père!). Une journée gourmande inoubliable.

A lire : Marsella en Colombie

Bus de nuit pour Bucaramanga

10 heures

Depuis Marsella, nous avons roulé vers la gare routière de Pereira.

Nous avons alors pris un bus de nuit pour rejoindre Bucaramanga dans la région de Santander.

J'ai été surprise de constater combien ce trajet nocturne de 12 heures a été agréable. Nous avons dormi confortablement sur des sièges inclinables. J'avais prévu couvertures et coussins, nous étions au top.

Se faire bercer par le défilement des paysages et se réveiller en regardant la campagne environnante, quel bonheur !

A lire : Les bus de nuit en Colombie

Canyon du Chicamocha

1/2 journée

Nous sommes arrivés au petit matin dans la cordillère orientale à Bucaramanga sur le Plateau de Los Santos. A une heure de route de là, nous avons pris un téléphérique pour survoler le Canyon du Chicamocha sur plus de 6 kilomètres.

Chicamocha signifie "fil d'argent dans la nuit de la pleine lune dans la cordillère". Ce nom poétique fait référence à la rivière Chichamocha qui est comparée à une ruban argenté.


De l'autre côté de la falaise nous sommes arrivés au Parc National du Chicamocha aussi connu sous le nom de Panachi. Il s'agit d'un parc dédié à l'écotourisme qui comporte de nombreuses activités pour les enfants.

Barichara

3 nuits

Barichara est un superbe village composé de rues pavées et de maisons blanches avec des toits en tuiles rouges. Nous y avons trouvé une atmosphère plus que paisible.


A Barichara, de nombreuses activités nous attendaient, nous avons eu le droit à un atelier de fabrication de papier en fibres naturelles mais aussi un atelier de cuisine chez l'habitant où nous avons préparé et dégusté des fourmis grillées salées (las hormigas culonas). Deux expériences qui nous ont beaucoup amusés !

Nous avons aussi fait de jolies promenades dans le village pour admirer son architecture unique et ses vues panoramiques.

A lire : Barichara en Colombie

Guane

1 journée

Depuis Barichara nous avons emprunté le Camino Real (ou Chemin de Lengerke) pour une randonnée de 3 heures jusqu'au minuscule village de Guane.

C'était ma première grande randonnée seule avec mon fils et nous avons adoré ! Nous étions seuls au monde sur ce chemin où nous avons croisé de nombreux oiseaux multicolores.

Arrivés à Guane, nous avons déjeuné dans une cantine familiale où l'on nous a servi de la chèvre ! Une journée dépaysante et bucolique à souhait.

 

Nous sommes rentrés en tuk-tuk à Barichara.

A lire : Guane en Colombie

Zapatoca

1 nuit

Après avoir emprunté la cahoteuse route des montagnes nous avons rejoint Zapatoca avant la tombée de la nuit.

 

Ici, aucun touriste et pourtant... Nous sommes partis en excursion dans la jungle environnante pour découvrir une cascade à trois étages. Une véritable expédition d'aventurier pour mon fils, avec une petite descente en corde. 

Puis nous sommes montés au belvédère du village où le panorama était majesteux. Sur la route qui nous a ramenés à Bucaramanga, je n'en croyais pas mes yeux, nous avons longé des cayons extraordinaires, seuls avec les vautours et des condors.

A lire : Zapatoca en Colombie

Bus de nuit pour Santa Marta

9 heures

A Bucaramanga nous sommes montés dans un bus de nuit encore plus confortable que le précédent. 

Nos fauteuils ressemblaient à ceux des classes affaire des avions, avec position très inclinée et repose pied, nous avons dormi comme à l'hôtel.

Le trajet a été si rapide que nous sommes arrivés au petit matin sur la côte caribéenne à Santa Marta.

 

Nous avions quitté la région de Santander à 20h30 et sommes arrivés  à 5h30 à Santa Marta où un taxi nous attendait.

A lire : Les bus de nuit en Colombie

Santa Marta

4 nuits

Notre séjour à Santa Marta nous a offert un grand contraste avec les étapes précédentes. Nous étions alors arrivés sur la mer des Caraïbes, dans le département septentrional de Magdalena.

Santa Marta est la première ville bâtie par les Espagnols en Amérique du Sud. C'est une ville portuaire animée, pleine de vie et de street art colorés. Ici, nous sommes allés nous régaler de ceviche (poisson cru mariné) spécialité de la région.

Cette ville fut notre point de départ pour le parc national de Tayrona et pour les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta.

A lire : Santa Marta en Colombie

Tayrona

1 journée

Un des points culminants du voyage fut la découverte du Parc Naturel de Tayrona à 35 km de la ville de Santa Marta.

 

Nous avons marché avec mon fils (courageux) dans une jungle humide avant de rejoindre des plages magnifiques où nous avons pris de long bains bien mérités dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes !

Dans ce paysage fait d'immenses rochers, d'une jungle tropicale et d'arbres centenaires, nous avons croisé des milliers de colonies de fourmis géantes et des singes qui sautaient de branches en branches.

 

Nous avons fait le retour à cheval, empruntant des chemins incroyablement étroits interdits aux marcheurs.

A lire : Le Parc Tayrona en Colombie

Sierra Nevada

1 journée

Pour notre dernière journée dans la région de Santa Marta nous sommes partis à la découverte de la majestueuse chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.

 

Nous avons pénétré dans l'éxubérante forêt de la Sierra Nevada pour atteindre un village Wiwa. Accueillis par un indien kogi, nous avons traversé le village et sommes partis pour une petite randonnée jusqu'à une superbe cascade où nous avons pu nous baigner.

En temps normal, le guérisseur du village transmet des enseignements aux visiteurs qui le souhaitent, mais ce jour là il était absent.

Carthagène

3 nuits

Après avoir quitté Santa Marta où notre périple organisé par l'agence Magelia prenait fin, nous avons terminé ce grand voyage à nous la couler douce à Carthagène des Indes.

Nous logions dans la vieille ville fortifiée du 16ème siècle, en bord de mer dans le quartier très animé de Getsemani réputé pour son street art.

Nous étions ici en plein carnaval, nous avons donc assisté à des défilés dans une ville en pleine effervescence.

Nous avons passé notre dernière journée sur une petite île à profiter de la mer des Caraïbes avant de quitter la Colombie !

A lire : Carthagène en Colombie

 

3. DIX raisons de partir en Colombie

Voici les dix raisons de partir en voyage en Colombie :

  1. Les paysages naturels sauvages spectaculaires, cordillère des Andes, forêt amazonienne et plages des Caraïbes.

  2. Les villes et villages aux façades vives ultra colorées,  parmi les plus belles œuvres de street art au Monde.

  3. L'accueil chaleureux et souriant du peuple colombien. La transmission des traditions culinaires, festives et musicales.

  4. Les 1350 espèces d'oiseaux qui habillent le ciel, du minuscule colibri multicolore au majestueux condor.

  5. Les vestiges des civilisations précolombiennes, les chemins du mythe de l'El Dorado et les Musées de l'Or.

  6. Les excursions en jeep multicolores. Les liaisons en bus de nuit qui permettent d'arpenter le Pays par la route.

  7. Le café mondialement réputé, les champs de culture qui recouvrent de grandes parcelles du Pays dans le Triangle du Café.

  8. Les activités qui permettent de découvrir les réserves naturelles d'une façon ludique avec des sensations fortes.

  9. Le coût de la vie très abordable pour un voyageur français. On peut par exemple s'offrir un repas complet pour moins de 5€.

  10. Les itinéraires authentiques et sur mesure de l'agence colombienne francophone MAGELIA COLOMBIE. Elle vous amène dans des lieux dont elle seule a le secret pour un périple magique !

 

4. Le budget de ce voyage en Colombie

Voici en détail le budget de ce voyage en famille en Colombie

 

Les vols internationaux et nationaux

 

Pour me rendre en Colombie j'ai atterri à Bogotá et j'ai opté pour un vol avec une escale à Madrid.

  • A/R Paris - Bogotá : 765 € pour mon billet adulte et 664 € pour le billet de mon fils (12h00 de trajet avec Iberia et Avianca)

  • Vol Bogotá - Pereira : 53 € pour mon billet adulte et 46 € pour le billet de mon fils (1h00 de trajet avec Viva)

  • Vol Carthagène - Bogotá : 85 € pour mon billet adulte et 74 € pour le billet de mon fils (1h30 de trajet avec Avianca)
     

Budget total des vols : 

  • 903 € pour mes vols

  • 784 € pour les vols de mon fils (5 ans)

Comparez les vols pour la Colombie ici

Le coût de la vie en Colombie

 

La Colombie est bon marché pour un voyageur français. Voici mes dépenses pendant ce voyage pour vous donner une idée (converties en euros).
 

  • Nuit d'hôtel : Nous logions dans des chambres à deux lits pour environ 50 à 70€ la nuit. A ce prix là nous avions des hôtels de charme avec piscine. Nous avons aussi logé dans une villa privée somptueuse à 150€ la nuit. 
     

  • Repas : Les repas traditionnels sont des soupes, des ceviche (poisson mariné), des assiettes composées de plusieurs viandes... Nous avons dépensé de 5 à 10€ par repas par personne, selon le standing et la durée de l'apéro ! 
     

  • Activités : Certains sites sont payants. Les entrées dans les musées excèdent rarement 2 ou 3 euros. L'entrée dans un Parc comme le Tayrona coûte 17€. 
    .

Budget total des repas :

J'ai dépensé 640€ pour 21 jours de repas pour mon fils et moi. Soit 15€ par jour par personne en comptant des boissons, les glaces, les pauses café/pâtisserie...

Budget total des hôtels :

  • A Bogota, j'ai logé chez mon ami Fabrice un nomade digital qui vit là bas, donc je n'ai pas eu de frais d'hébergements

  • A Carthagène j'ai payé 160€ pour 3 nuits

  • Le reste des hôtels étaient inclus dans le forfait de l'agence (ci-après).

Budget total des activités et des transports :

En dehors des activités incluses dans le forfait de l'agence (ci-après) j'ai dépensé :

  • 80€ pour les activités (Musées à Bogota, balades à cheval, balades en calèche, excursions en bateau)

  • 120€ pour les transports (Uber à Bogota et Carthagène, Transferts aéroports, tuk-tuk)

  • 80€ pour les pourboires aux guides et aux serveurs

LE FORFAIT chauffeur + hôtels + excursions et activités en Colombie

 

Le voyage de 12 jours organisé par l'agence Magelia Colombie comprenait :
 

  • la préparation de l'itinéraire sur mesure avec un carnet de voyage très complet

  • les nuitées en hôtels de charme avec piscine

  • les trajets avec chauffeur privé (avec bouteilles d'eau, bonbons et dessins animés pour mon fils!)

  • les trajets en bus de nuits (catégorie supérieure très confortable)

  • les nombreuses activités privées avec des guides francophones (randonnées, visites, tyrolienne, ateliers...) 

  • une assistance téléphonique 7j/7 et 24h/24

  • une assurance

Le tarif dépendant de la saison, du nombre de personnes, des exigences en termes de confort, je vous invite à demander un devis pour connaître le tarif d'un voyage sur mesure ou à consulter les offres du moment.
 

Quand on voyage avec une agence sur mesure, on paye surtout pour avoir accès aux meilleurs guides, à des activités privées dans des cadres authentiques, pour avoir un chauffeur qui nous conduit partout et pour avoir une hotline en français qui ajuste les horaires et prestations selon les aléas du voyage.

 

Si j'étais partie seule avec mon fils sans agence, ça m'aurait pris énormément de temps et d'énergie pour faire un repérage des choses à voir, réserver les hôtels et les transports et trouver des activités sans tomber dans des attrape touristes. En bref, sans agence ça aurait été épuisant et mon fils aurait décroché... Car s'il a été si captivé pendant le voyage c'est grâce à nos guides francophones qui l'ont impliqué dans toutes les activités. Grâce à ça j'ai pu passer un séjour agréable sans aucun stress.

 

Pour préparer votre départ, c'est par ici : Devis pour voyage en Colombie

 

5. Trajets et transports en Colombie

Se déplacer en Colombie sur cet itinéraire nous a demandé de jongler entre les transports publics (jeeps, tuk-tuk, bus de nuit) et les chauffeurs privés pour les excursions "hors des sentiers battus".

 

Puisque je voyageais avec une agence colombienne (en dehors de Bogotá et de Carthagène), le véhicule privé était indispensable sur de nombreux parcours. Etre conduits nous a permis de découvrir des recoins non répertoriés et surtout de bénéficier d'un grand confort à tous points de vue. Nos chauffeurs (Jesus et Sergio) étaient aux petits soins avec mon fils et ont été de vrais anges gardiens.​

Je tenais absolument à me déplacer en bus de nuit sur les longs trajets car j'en avais gardé d'excellents souvenirs lors de mon road trip de 45 jours en Amérique du Sud. Ne connaissant pas les bus de nuit colombiens, je craignais d'être mal installée et que la route soit interminable. Mais, ça a été tout le contraire. Non seulement nous avons découvert des bus ultra confortables avec des fauteuils dignes d'une business class en avion et en plus les bus ont été très ponctuels. Bilan, nous avons très bien dormi !

Nous avons particulièrement aimé nous déplacer en Jeep, publics ou avec chauffeur pour nous tous seuls.

Et puis, les tuk-tuk pour des petits trajets ont fait notre bonheur !

 

6. Quand Partir en Colombie ?

La Colombie bénéficie d'un climat tropical avec des températures constantes toute l'année. Etant très proche de l'équateur, son climat varie surtout en fonction des régions où l'on se trouve. Selon l'altitude, on observe à une même saison des températures et précipitations très différentes.

 

La majorité des touristes prévoient leur voyage en Colombie entre décembre et mars et entre juin et septembre.

La saison sèche dure approximativement de décembre à mars, et la saison humide s'étend sur avril-mai et octobre-novembre, avec des pluies plus ou moins fortes selon les altitudes et les zones. Les pluies sont généralement courtes et sont entrecoupées par des éclaircies. Dans les zones à basse altitude, les températures sont élevées toute l'année (plus de 25 degrés) et vous ne devez pas craindre la saison des pluies, incomparable à une mousson asiatique ou africaine.

Si la Colombie est moins recommandée en avril- et en octobre-novembre sachez tout de même que j'y suis allé en octobre-novembre et que le climat n'a pas gâché mon voyage, loin de là. J'ai pour habitude de privilégier les saisons non touristiques pour éviter les foules, quitte à prendre quelques gouttes de pluie sur la tête. En trois semaines j'ai eu 5 jours de pluies, fortes et courtes. Il suffisait d'aller dans un café ou un musée le temps que ça passe et ça n'a concerné que Bogotá et Carthagène.

 

7. préparez Votre voyage en Colombie

Si vous vous apprêtez à partir pour un road-trip en Colombie, voici ce que vous devez savoir et prévoir :

  1. PASSEPORTS ET VISAS

    Vérifiez la validité de votre passeport qui doit être valable pendant toute la durée de votre séjour.

    Un Visa d'entrée n'est pas nécessaire pour les ressortissants français si vous souhaitez séjourner moins de 3 mois pour raison touristique. Une prolongation de 3 mois est possible (à demander au département administratif de sécurité).
     

  2. VACCINS

    Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...)

    Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire, le carnet de vaccination international est d'ailleurs  exigé à votre arrivée à l'aéroport et dans certains parcs.

    Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :

    - hépatite A
    - rage
    - typhoïde

    Le paludisme ne concerne ni Bogotá ni Carthagène ainsi que toutes les zones situées à une altitude supérieure à 1600 m et sur les îles de l’archipel de San Andrés y Providencia dans la mer des Caraïbes. Pour un voyage dans les zones à risques, consultez votre médecin qui vous indiquera si un traitement anti paludéen est nécessaire.
     

  3. LANGUES

    Révisez votre espagnol car dans les campagnes il est fréquent de rencontrer des colombiens qui ne parlent pas un mot d'anglais.
     

  4. DEVISES ET ARGENT

    En Colombie, la devise est le peso colombien mais le dollars US est également accepté quasiment partout (dans ce cas, le commerçant applique un taux de change qu'il vous propose selon le cours en vigueur).

    En décembre 2019, 1€ =  3785 COP
     

  5. ELECTRICITÉ

    En Colombie, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France, il vous faudra un lot d' adaptateurs électriques, identique à ceux utilisés aux Etats Unis. 
     

  6. SÉCURITÉ EN COLOMBIE

    Pour commencer, laissez-moi vous dire que sur le parcours que j'ai effectué, à aucun moment je n'ai ressenti le moindre malaise ni me suis sentie en danger. Peut-être est-ce à force de voyager mais en Colombie je ne me suis absolument pas sentie malvenue ici, pas plus qu'à Paris ou à NYC et bien moins qu'à Cape Town par exemple.

    Les seuls lieux qui sont formellement déconseillés par le ministère des affaires étrangères sont les zones frontalières avec le Venezuela, le Panama, l’Équateur, le Pérou et le Brésil. Les zones où la sécurité est encore fragile et où il est risqué de voyager sont loin des routes touristiques.

    En voyageant avec une agence colombienne qui connait son territoire, vous ne traverserez que des villages et coins plus que paisibles, loin des foules de touristes et donc loin des voyous en quête d'un portefeuille à dérober. 

    En bref, si comme moi cette destination vous attire, ne vous privez pas mais je vous conseille de partir accompagné et de ne pas vous aventurer sur les zones déconseillés
     

  7. ASSURANCES / FORMALITÉS

    Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger
     

  8. SAC DE VOYAGE

    Consultez ma checklist pour remplir votre sac
     

  9. BACKPACKERS

    Consultez également mes conseils pour voyager avec un sac à dos
     

  10. ACCESSOIRES DE VOYAGE

    Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables
     

  11. AGENCE LOCALE ET GUIDES

    Pour réserver votre voyage sur mesure et vos excursions en Colombie, contactez cette agence de voyage francophone en Colombie, vous serez entre de bonnes mains et surtout vous échapperez aux attrape-touristes et profiterez de tous leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.

Agence voyage francophone colombie
 

8. L'histoire de la Colombie en bref

La Colombie a été longtemps peuplée par différentes civilisations amérindiennes dont la plus influente est celle du peuple Chibcha (aussi appelé Tchibtchas ou Muiscas). Ce peuple a largement exploité les mines de sel, d'or et d'émeraudes. Adorateurs du Fils du Soleil, ils ont construits de nombreux objets en or pour constituer des offrandes. C'est de leur tradition qu'est née le mythe de l'El Dorado qui a fait tourner la tête des conquistadors espagnols, débarqués en 1500. 

 

Début 1500, sous la colonisation espagnole, des peuples africains sont alors déportés pour travailler dans les mines aux cotés des amérindiens qui perdent aussi leurs libertés.

 

Début 1700, la Nouvelle-Grenade est créée par le royaume d'Espagne, un territoire qui regroupe Colombie, Équateur, Panama et Venezuela.

 

Début 1800, lorsque Napoléon 1er prend le contrôle de l'Espagne, les colons sont affaiblis et les mouvements autonomistes dirigés par les colons créoles s'endurcissent. Ils réclament l'indépendance de la Nouvelle-Grenade qu'ils nomment Grande Colombie. Ces derniers sont alors très violemment réprimés par les espagnols qui ne tardent pas à riposter.

En 1819, Simón Bolívar le chef des indépendantistes bat l'armée royale espagnole. Après 10 ans d'affrontements, la Colombie gagne son indépendance en 1830. Pendant un siècle, ce territoire devenu indépendant sera le théâtre d'affrontements violents entre les libéraux et les conservateurs qui se battent pour prendre le pouvoir.

En 1953, le coup d'État du dictateur militaire Pinilla met fin à cette guerre civile. Sa dictature dure 5 ans et à son départ les affrontements politiques conservateurs-libéraux reprennent.

Début 1960, les guérillas communistes apparaissent dont les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et l'Armée de libération nationale (ELN). Rapidement, des tensions naissent entre les deux groupes,

Fin 1970, le cartel de Medellín de Pablo Escobar se développe. En 1984, Escobar entre en guerre avec le gouvernement et avec son concurrent le cartel de Cali. Le Cartel mène de nombreux assassinats et les attentats meurtriers se multiplient à Bogota, Medellín et Cali.

 

En 1991, Pablo Escobar est arrêté et, en cavale il est abattu deux ans plus tard. Sa mort met un terme à 10 ans de conflit qui avaient plongé le pays dans une période noire. En 1995, le cartel de Cali est démantelé mais d'autres groupes, plus dilués et plus difficiles à contrôler par Interpol, prennent place. La transformation de la Colombie en plaque tournante du trafic international de stupéfiants donne aux acteurs du conflit armé colombien un moyen de financement puissant, pour les guérillas marxistes (FARC ou ELN) comme pour les formations paramilitaires.

Début 2000, l’élection de Uribe change drastiquement les choses. Ce président conclut des accords avec les mouvements paramilitaires qui déposent les armes en 2006. Il améliore la sécurité intérieure et relance l'économie du Pays. Il est considéré par les colombiens comme "le meilleur président de la Colombie".

De 2010 à 2018, le président Santos a renforcé la sécurité en signant des accords de paix avec les FARC. La guérilla des FARC s’est officiellement transformée en août 2017 en un parti politique pouvant concourir aux élections législatives et présidentielles.

Du fait de la guerre et des trafics qui ont terrifié le Pays pendant des décennies, la Colombie a souffert de graves violations des droits de l’homme. Au cours des dernières années, l’État colombien a multiplié ses efforts pour améliorer cette situation et renforcer sa coopération avec la Commission des droits de l’homme des Nations unies.

Les articles du blog voyag sur la Colombie :

Parcourez les rubriques de mon blog de voyage

PRÉPARATIFS DE VOYAGE
Préparez votre voyage ou tour du monde grace aux check-list et astuces pour voyageurs
LES PLUS BEAUX PAYSAGES DU MONDE
Faites le tour du Monde des paysages à couper le souffle
ACCESSOIRES DE VOYAGE
Les meilleurs accessoires de voyage