Marsella en Colombie

Marsella est une petite ville située dans la région du café "Eje cafetero" (axe du café), au centre de la Colombie. Marsella et ses alentours regorgent de plantations car ses terres sont parfaitement irriguées par le fleuve Cauca et le fleuve San Francisco. De ce fait, Marsella est souvent appelée "El Pueblo Verde", qui se traduit par "le village vert" en français.


Situer Marsella en Colombie


Marsella se situe à 30 km de Pereira, la capitale du département de Risaralda. Partant de Salento, nous avons roulé un peu moins de 2 heures pour rejoindre Marsella.


Que faire dans la ville de Marsella ?


Flâner sur place centrale

La place principale du village est dominée par sa grande église, la Iglesia María Inmaculada, entourée de bâtiments coloniaux colorés. De nombreux bancs publics et tables en terrasses des cafés vous permettront de vous asseoir le temps d'apprécier l'ambiance de la ville.


Visiter la maison de la culture

La "Casa de la Cultura" se trouve à l'angle de la place centrale. Allez-y pour visiter le bâtiment et sa grande cour. En poussant la porte, on peut y découvrir des groupes de danseurs ou de musiciens folkloriques en répétition mais aussi des artistes plasticiens en plein travail. Aux trois étages, sont exposées des antiquités de l'époque coloniale et précolombienne.


Se promener dans le Jardin botanique

Le "Jardín Botánico Alejandro Humboldt" de Marsella, à 5 minutes à pied depuis l'église, est une petite forêt naturelle qui abrite des centaines d'espèces végétales représentatives de la flore régionale et de la forêt subandine. A l'intérieur, vous pourrez vous rendre dans la zone d'arbolterapia qui possède des arbres géants que les locaux prennent dans les bras pour se remplir en bonne énergie. Dans le jardin il y a aussi le parc scientifique et technologique, le musée de minéralogie et la salle des miroirs, des trois lieux proposent des activités interactives ludiques dédiées aux enfants.


Boire un vrai café chez Don Danilo

Le Café Don Danilo est l'adresse incontournable du village. On y boit le meilleur café du pays parait-il !


Découvrir le cimetière Jesús María Estrada

On a rarement l'idée de visiter les cimetières mais celui de Marsella, "Cementerio Jesús María Estrada", vaut le détour. Il possède une monumentale entrée qui a des airs de châteaux. A l'intérieur des jardins en gradins divisent les tombeaux. Au sommet, à l'endroit du petit rond-point vous aurez une jolie vue panoramique sur les environs.


Visite d'une "Finca" à côté de Marsella


Découvrir Marsella en Colombie fut pour mon fils et moi l'occasion de passer une journée dans une "Finca" (ferme) typique de la région du café afin d'apprendre comment fabriquer du chocolat à partir d'une fève de cacao ! Un atelier gourmand, ludique et très dépaysant qui a été possible grâce à l'agence Magelia Colombia qui a organisé mon périple colombien. Nous avions une guide francophone formidable lors de cette visite mais aussi une jeep privée pour tous nos trajets.


Dans la pampa de Marsella


La petite ferme familiale qui nous attendait se situe à une petite heure de route de Marsella. Nous étions véhiculés par une jeep pour parcourir cette superbe route arborée qui nous a offert des panoramas exceptionnels.



Nous avions rendez-vous avec Luis Fernando, un homme passionné par la terre, l'agriculture biologique et le chocolat ! Nous avons passé en sa compagnie une journée délicieuse, entourés d'une végétation luxuriante, d'arbres fruitiers, de plantes aromatiques et de plantations de café et de cacao.



Lorsque nous avons atteint notre destination, nous avons été accueillis comme à la maison dans un jardin exotique aux milles senteurs. Le soleil cognait et la terrasse ombragée de la ferme biologique était la bienvenue.



Plantations biologiques et cueillette

Après avoir pris le temps de nous détendre autour d'une citronnade maison, nous sommes partis pour une délicieuse promenade à la découverte des vergers, du jardin aromatique et des autres plantations parfumées. Nous avons regardé les grains de café qui sèchent au soleil mais surtout, nous avons cueilli des fèves de cacao pour la suite...



Fabrication de chocolat

Luis Fernando a engagé mon fils en tant qu'apprenti chocolatier. Ce dernier a rebaptisé son professeur "papy Chocolat" car il s'est occupé de lui comme un formidable grand-père avec beaucoup de pédagogie. Nous avons donc pu travailler les fèves de cacao avec des machines traditionnelles


Nous avons d'abord découvert l'écabossage, la fermentation et le séchage. Puis, nous sommes passés à la torréfaction, le concassage et le broyage. Enfin, nous avons ajouté du sucre de canne et nous avons affiné notre pâte avant de passer à la cuisson.



Pour finir, nous avons préparé un café frais et dégusté nos chocolats avant de repartir vers les village de Marsella.



Une journée gourmande inoubliable !


Pour faire ce voyage avec une excellente agence de voyage colombienne francophone spécialisée, contactez Magelia Colombie.

Partir avec cette agence m'a permis de profiter pleinement des visites sans me soucier des transports. Voyageant seule avec mon fils de 5 ans, je suis bien heureuse d'avoir fait ce choix qui était une vraie réussite !

Mon voyage en Colombie


J'ai rejoins Marsella après avoir passé 10 jours en Colombie dans les lieux suivants :



A la fin de ce séjour dans la zone du café, j'ai pris un bus de nuit pour Bucaramanga.


Découvrez l'intégralité de mon périple, 21 jours de Bogotá à Carthagène en passant par la zone du Café : Voyage de trois semaines en Colombie



Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde