Sigiriya, Le Rocher du lion au Sri Lanka

Le Sigirîya ou Simhagîri signifie le "rocher du lion", il se trouve au plein centre du Sri Lanka.  Son ascension conduit au sommet par des marches et permet d'accéder à une vue panoramique sur les campagnes sri lankaises.

 

Sigiriya fût pendant plusieurs années la capitale de Ceylan et a une longue histoire passionnante à laquelle on doit le caractère exceptionnel de ce site. A fin du 5ème siècle, le roi Kassapya qui avait de nombreux ennemis a choisit le Rocher du Lion, site imposant et imprenable, pour y construire sa forteresse aujourd'hui en ruines.

 

Une fois le rocher gravit, on arrive aux griffes du lion qui permettent d'entamer la seconde montée conduisant aux vestiges occupés aujourd'hui par les singes.

 

L'ascension du rocher du Lion : 1300 marches

 

Nous avons passé près de 3 heures au total sur le site, entamant la montée à 11 h et redescendant vers 14 h. Notez au passage que cette heure est idéale quand le soleil ne tape pas, car la majorité des touristes étant en pause déjeuner, le site est presque désert une fois là haut ! Voici un bref aperçu de cette découverte vertigineuse.

 

 

 

Le rocher du lion dans la brume

 

Alors que la pluie avait décider de nous inonder depuis la veille au soir, une éclaircie nous a permis la montée en matinée. Le rocher s'érigeait dans la brume, la tête dans les nuages épais. Nous avons alors pris l'excellente décision de faire l'ascension des 1300 marches pieds nus pour une meilleure adhérence (et quel bonheur car les flaques d'eau étaient tièdes).

 

Voilà à quoi ressemble le site lorsqu'il fait beau, ah oui ce n'est pas la même chose...

 

 

Que l'ascension commence !


Allez, on y va, on s'enfonce dans les jardins et leurs petites marches qui conduisent au point de départ pour les choses sérieuses... Il y a des rochers imposants partout au pied du Rocher du Lion.

 

 


L'ascension du rocher du lion avec un enfant 


Notre fils de 2 ans parvient à monter sans trop de difficultés mais avec de nombreuses pauses. Son père le porte sur les épaules une partie du chemin. La vue est vertigineuse, je me fais donc quelques frayeurs en le voyant dans un décor aussi époustouflant mais tout se déroule merveilleusement bien.

 

 

Les pattes du lion

 

Imaginez la surprise de l'archéologue qui a découvert ces immenses pattes de Lion à la fin du 19ème siècle ! Les recherches sont formelles, il y avait auparavant une gueule de Lion dans lesquelles les marcheurs traversaient. Le lion était vraisemblablement une référence à la parole de Bouddha.

 

 

Le panorama sur la canopée, la récompense


La vue sur la canopée est royale. Nous apercevons au loin un Bouddha géant qui domine paisiblement la nature luxuriante. C'est absolument magnifique et l'effort en valait largement la récompense. Le panorama à 360 degrés est tout simplement grandiose, j'admire la jungle et les contreforts montagneux du massif du pic d'Adam...

 

 

Les ruines en terrasse au sommet

 

Au sommet, nous découvrons de nombreux bassins et des centaines de singes. Les vestiges, tout ce qu'il reste des forteresses du roi Kassapa, n'ont pas grand intérêt mais la vue est en tout points de vue impressionnante.

 

 

Les jardins royaux au pied du rocher

 

En redescendant du rocher de Sigiriya, ce sont d'agréables jardins en terrasses verdoyants, des formations rocheuses, des arbres imposants, des bassins, des jardins de pierre et le chant des oiseaux qui attendent les visiteurs.

 

Le rocher du Lion de Sigiriya, infos pratiques

 

Comment se rendre à Sirigiya

Nous avons fait la route depuis Kandy (en nous arrêtant aux grottes de Dambulla et au Temple indien de Matale), en taxi jusqu'à Sigîriya, tout simplement

 

A quelle heure effectuer l'ascension

"Venez le plus tôt possible pour éviter les grosses chaleurs" est le conseil que vous entendrez le plus souvent.

Pour ma part j'ai démarré l'ascension tardivement et le gros avantage fut que lorsque je montais, la majorité des visiteurs redescendaient car l'heure du déjeuner approchait ! 

 

Comment se vêtir pour entrer sur le site ?

Inutile de porter une tenue particulière, les shorts et jupes sont acceptés mais pensez à prendre un chapeau ! J'ai fait l'ascension pieds nus et je vous recommande faire de même

 

Combien coûte l'entrée sur le site ?

Le billet d'entrée des adultes non résidents est à 30$, non négociable.

 

Où dormir à Sigiriya ?

 

Nous avions un hôtel idéalement situé pour découvrir le site de Sigîriya mais aussi celui de Polonnaruwa pour ceux qui ne veulent pas changer d'hôtel : le Flower Garden Eco Village, un havre de paix et de verdure, avec tout le confort nécessaire pour une famille (grande piscine, chambres immenses, restaurant délicieux...). Tout le personnel est à nos petit soins et a des attentions particulières pour notre fils, c'est vraiment un lieu parfait pour séjourner à Sigiriya !

 

A moins de 2 kilomètres du rocher du Lion, nous pouvons nous y rendre en tuk-tuk très facilement.

 

 

Localisation du Sigîriya Rock au Sri Lanka

Après Sigiriya, on va où ?

 

Découvrez mon étape suivante, Polonnaruwa et ses impressionnants Bouddha géants !

 

Et puis retrouvez en détail tout mon itinéraire d'un mois au Sri Lanka

 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload