Le Machu Picchu au Pérou

 

Cette cité inca construite sur un terrain éloigné des routes, s'offre à vos yeux comme un mirage !  Machu Picchu signifie "Vieille Montagne". Le site est localisé dans la province d'Urubamba, à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne au Pérou. Plus de 500 ans d'histoire inca à découvrir ici...

 

I. Ce qu'il faut savoir sur le Machu Picchu

 

Le Machu Picchu, perché sur un promontoire rocheux, désigne le mont Machu Picchu et le mont Huayna Picchu.

 

La construction du Machu Picchu remonte au 15e siècle, lors de la grande période des civilisations incas. C'était à l'époque une des résidences de l’empereur Pachacútec, un sanctuaire religieux, puis un refuge pour les Incas de Vilcabamba qui tentaient de résister aux conquistadors espagnols. Son emplacement stratégique, difficile d'accès, était en effet leur atout pour mener à bien leur résistance. Atahualpa était le dernier empereur inca mais ce dernier a été assassiné par un espagnol, meurtre qui a mis fin à la grande civilisation inca.

 

Lors de la chute de l'empire inca, alors que la construction du Machu Picchu n'était pas achevée, la ville sacrée a été abandonnée et oubliée des siècles durant. Il faudra attendre 1870 pour que les ruines soient découvertes et c'est en 1983 que le site a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Sanctuaire historique de Machu Picchu".


Le site est composé de deux parties, un ensemble de cultures en terrasses, immenses escaliers taillés dans le flanc de la montagne (la zone agricole) et un village dans lequel prenaient étaient bâti les habitations et où les cérémonies religieuses avaient lieu (la zone urbaine).

 

Aujourd'hui, ce sont plus de 3.800.000 touristes qui affluent sur le site chaque année ! Soit plus de 10.000 par jour.

 

II. Où se trouve le Machu Picchu ?

 

Le Machu Picchu se situe à près de 30 km de Cuzco, le point de départ de la grande majorité des voyageurs. Cuzco se situe à 1100 kilomètres de la capitale Lima. Il existe un aéroport à la ville de Cuzco (Alejandro Velasco Astete), ce qui permet à ceux qui ne souhaitent pas rejoindre le site par la route depuis la capitale, d'y accéder rapidement.

 

III. Comment se rendre au Machu Picchu ?

 

Le Machu Picchu se situe à près de 30 km de Cuzco. Le site est ouvert de 6 heures à 17 heures, il est généralement recommandé de s'y rendre au petit matin pour profiter du lever du soleil sans la foule, un combo gagnant ! Pour vous y rendre, plusieurs possibilités s'offrent à vous, selon le temps, l'énergie et les moyens financiers dont vous disposez.

 

Surtout, achetez vos billets bien en avance, au moins 10 jours avant la date souhaitée ! Si vous envisagez de grimper au Huayna Picchu, il faut vous y prendre 2 mois à l’avance !

 

Achetez un billet officiel dès maintenant

 

Vous pouvez aussi demander à une agence de le faire pour vous et de vous organiser une voyage sur mesure. Commencez par demander un devis, c'est gratuit et ça ne vous engage pas, ça vous aide juste à vous faire une idée du budget !

 

1. Combien de temps pour se rendre au Machu Picchu ?

 

  • Il est parfaitement possible de faire l'aller-retour depuis Cuzco dans la journée, ce que font la majorité de voyageurs.
     

  • Vous pouvez aussi décider d'y consacrer deux jours en passant une nuit à Agua Calientes qui est le village le plus proche.
     

  • Et enfin, pour les amateurs de longues randonnées, la meilleure option est de partir pour un trek de trois, quatre ou cinq jours.

 

 

2. Comment rejoindre le Machu Picchu depuis Cuzco ?

 

Attention, les entrées pour le Machu Picchu sont uniquement vendues à la demi-journée !

 

Vous pouvez donc choisir deux créneaux : entre 6h et 12h ou entre 12h et 17h30. Le temps sur place est donc limité à 6 heures. De plus il est  obligatoire d’être accompagné d’un guide officiel pour entrer sur le site. La visite en autonomie n'est plus autorisée. Ces mesures ont été appliquées afin de préserver le site d'une affluence trop importante.

 

Pour y accéder, vous avez le choix entre différents chemins, à pied, en bus+train ou à pied+ en bus. Voici les options qui s'offrent à vous :

 

a. En trek via l'Inca Trail : 2 à 5 jours
 

Le chemin des Incas est le parcours le plus réputé mais il est strictement interdit de l'emprunter sans passer par un agent de voyage officiellement habilité. Il y a de nombreuses façon de le réaliser, en 2 jours ou en 5 jours, avec des parcours plus ou moins escarpés ou en incluant au programme des portions en VTT et en rafting. Les expéditions coûtent sur le site que je vous recommande, 590€ pour 4 jours tout inclus (ce qui est bien moins cher qu'ailleurs) :

 

Réserver ici votre Inca Trail de 4 jours

 

 

 

b.  En train avec Inca Rail / Peru Rail : 1 jour
 

La solution la plus rapide (et la moins sportive) consiste à prendre le train qui démarre d’Ollantaytambo, village que vous aurez précédemment rejoint en bus. Vous pouvez décider de passer une nuit à Aguas Calientes la veille pour vous rendre au Machu Picchu à l'ouverture à 6h du matin. 

 

 

Pour vous rendre jusque là, vous prendrez un bus, généralement depuis Cuzco (deux heures de trajet environ). L'aller-retour en train est d'environ 70$ pour la classe économique et le trajet dure un peu plus d'1h30.

 

 

Vous pouvez vous procurer un forfait pour vous y rendre en bus + train :

 

Réserver ici le pack Bus + Train + Entrée + Guide

 

Si vous ne souhaitez pas organiser votre voyage par vous-même, vous pouvez aussi partir pour un circuit de 10 jours avec une agence locale, demandez-le devis ici c'est gratuit !

 

 

c.  A pied de Santa Teresa à Aguas Calientes : 2 jours
 

La solution pour économiser les 70$ du Peru Rail consiste à rejoindre Santa Teresa en bus et de marcher de Santa Teresa à Aguas Calientes.

 

Vous pouvez vous procurer deux types de forfaits pour vous y rendre en bus touristiques :

 

Pour la visite l'après midi (de 12h00 à 17h30) : Acheter votre forfait

 

Pour la visite du matin (de 6h00 à 12h00) : Acheter votre forfait

 

 

Voici la démarche à suivre pour y aller avec les bus locaux :

 

Depuis Cusco, prenez un bus en direction de Quillabamba puis descendez à Santa Maria (5 heures de trajet) et prenez un bus ou un taxi qui vous déposera à Santa Teresa (2 heures en bus). Une fois à Santa Teresa, allez à Hidroelectrica (25 min en bus ou en taxi ou 3h à pied) où l'on peut facilement rejoindre Aguas Calientes en longeant les rails pendant 2h30 de marche ou bien en prenant le train (2 trains par jour et il vous faudra acheter votre billet de train à Santa Teresa sinon vous risquez de vous retrouver bloqué).

 

Attention, si vous optez pour cette solution, procurez-vous un billet d'entrée pour le Machu Picchu à l'avance car si vous l'achetez à Aguas Calientes vous risquez de payer le prix fort !

 

IV. La visite du Machu Picchu

 

Le Machu Picchu, c'est une zone archéologique mais aussi des pics montagneux aux alentours qui se prêtent à la randonnée. Vous aurez donc encore une fois le choix concernant le temps que vous y consacrerez et l'énergie que vous y mettrez.

 

1. Planifiez votre visite à l'avance !

 

Surtout, achetez vos billets bien en avance, au moins 10 jours avant la date souhaitée ! Si vous envisagez de grimper au Huayna Picchu, il faut vous y prendre 2 mois à l’avance !

 

Achetez un billet officiel dès maintenant

 

Achetez un billet d'entrée + Machu Montana

 

Achetez un billet d'entée + Huayna Picchu

 

Depuis le 1er juillet 2017, les entrées pour le Machu Picchu sont uniquement vendues à la demi-journée !

 

Vous pouvez donc choisir deux créneaux : entre 6h et 12h ou entre 12h et 17h30. Le temps sur place est donc limité à 6 heures. De plus il est  obligatoire d’être accompagné d’un guide officiel pour entrer sur le site. La visite en autonomie n'est plus autorisée. Ces mesures ont été appliquées afin de préserver le site d'une affluence trop importante.

 

2. Le site archéologique du Machu Picchu

 

La zone agricole est la partie qui regroupe les anciennes cultures en terrasses, c'est verdoyant, vertigineux par endroits et la promenade y est splendide  !

 

La Zone Urbaine réunit les vestiges historiques suivants :

  • Le Temple du Condor

  • Les Trois Portes

  • La Pierre Sacrée

  • La Zone des mortiers

  • La Place Sacrée avec le temple aux 3 fenêtres et le Temple principal

  • Le Palais Royal

  • L'Intihuatana ( la pierre rituelle associée au calendrier de l'Inca)

  • Le Temple du Soleil et le tombeau royal

  • La porte de la ville qui mène à la cité réunissant maisons et ateliers

Voici la carte du Machu Picchu qui vous indique les principales zones du sanctuaire.

 

3. Les montagnes à gravir au Machu Picchu

 

Les deux principales montagnes que vous pourrez gravir si vous passez une journée sur le site sont "la Montana" qui correspond au mont Machu Picchu qui se traduit par "vieille montagne" et le Huayna Picchu qui se traduit par "jeune montagne", le rocher sacré que vous apercevez en toile de fond du site archéologique. La seconde option est plus sportive, plus abrupte, plus bondée aussi. Les deux chemins nécessitent un billet d'entrée car les places sont limitées.

 

 

a. La Montana

 

A 3082 mètres d'altitude, cette ascension est relativement accessible à tous et nécessite environ 1h à 1h30 pour atteindre son sommet. Elle est constitué de nombreuses marches (près de 2000) et vous demandera un peu de souffle et d'endurance. Comptez environ 3h aller-retour. Sur la route, nous étions quasiment seuls et c'est ce qui est le plus appréciable. 

 

 

b. Huayna Picchu (ou Wayna Picchu)

 

A 2700 mètres d'altitude, cette ascension est moins accessible à tous, elle est franchement raide, parfois effrayante pour certains et demande 1h à 1h30 pour atteindre son sommet et 2h aller-retour (la descente est plus rapide évidemment). Elle offre parait-il un point de vue spectaculaire et plongeante sur le site archéologique.

 

400 personnes sont autorisées à visiter le Huayna Picchu par jour, vous devrez donc réserver votre billet 2 à 3 mois à l'avance et choisir l'heure de votre ascension.

 

 

3. Le prix du billet d'entrée au Machu Picchu

 

Voici les tarifs qui s'appliquent aux touristes étrangers :

 

Entrée Machu Picchu seul : 70 $ 

Entrée Machu Picchu + Huayna Picchu : 85$

Entrée Machu Picchu + Machu Montana : 85 $

 

Achetez un billet d'entrée officiel

 

Achetez un billet d'entrée + Machu Montana

 

Achetez un billet d'entée + Huayna Picchu

V. Mon voyage au Machu Picchu

 

Lors de notre petit périple en sac à dos à travers l'Amérique du Sud, nous avions bien évidemment mis le Machu Picchu sur la liste des incontournables. Nous avons donc rejoins Cuzco et avons passé une journée entière à découvrir la cité Inca.

 

Nous avons choisi le trajet en train (Peru Rail qui relie Ollanthaytambo à Aguas Calliente, superbe mais cher), ce qui nous a coûté 200$ chacun (bus + train aller/retour + entrées sur le site + repas à Aguas Calientes). Nous avons pris nos tickets dans une agence locale à Cuzco, mais attention, les places sont vites vendues !

 

A notre arrivée, nous avons été instantanément ébahis devant les paysages qui s'offraient à nous. Des vues vertigineuses à 2430 mètres d'altitude, des ruines qui forment de véritables labyrinthes, une ambiance hors du temps et saisissante se dégage de ce paysage mystique

 

Une fois sur place, il y avait un peu de pluie mais cela a juste pétrifié certains touristes ce qui nous a laissé la voie libre. Nous avons alors esquivé le guide qui nous était collé d'office pour prendre de l'avance sur les groupes et profiter seuls des paysages et du site peu peuplé ce jour là. Nous sommes alors partis pour monter en haut de la Montagne Machu Picchu. Nous avons chemin faisant croisé des lamas perchés un peu partout qui se régalaient de toute la verdure à disposition ! 

 

 

Puis, une fois redescendus, nous avons exploré le site archéologique de fond en comble en essayant de comprendre ce puzzle de ruines et de s'imaginer la vie à l'époque Inca.

 

Pour le chemin du retour, nous n'avons pas pris le bus mais sommes redescendus à pied jusqu'à Aguas Calientes, rien de bien difficile mais ça valait largement le coup car nous avons traversé des paysages très escarpés et verdoyants.

 

VI. Où loger pour découvrir le Machu Picchu ?

 

La grande majorité des voyageurs séjournent à Cuzco pour plusieurs jours et font le périple en une journée.

 

Si c'est votre cas, découvrez la ville de Cuzco et ses meilleurs hôtels.

 

 

Vous pouvez également dormir plus proche du Machu Picchu pour être plus près du site pour être les premiers sur le site au petit matin !

 

Voir les hôtels proches du Machu Picchu

VII. Découvrir le Machu Picchu avec une agence locale

 

Si vous ne voulez rien préparer et confier à une agence toute l'organisation, des transports, les hôtels et tout le reste, c'est par ici (devis gratuit) : Le Machu Picchu avec une agence locale

 

VIII. Et après le Machu Picchu, on va où ?

 

L'étape précédent notre arrivée au Machu Picchu par Cusco était la ville d'Arequipa que nous avons rejoint en bus depuis la ville de Lima. La suite du programme nous a conduit à visiter Puno au Pérou pour traverser la frontière par Copacabana en Bolivie.

 

Découvrez la totalité de mon  Road-Trip de 45 jours en Amérique du Sud

 A découvrir : Les plus beaux paysages en Amérique du Sud

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload