Kolkata, Capitale du Bengale-occidental en Inde

Kolkata (Calcutta) m'a plu dès que j'y ai pénétré. Capitale du Bengale-occidental en Inde, elle a un visage bien différent des autres villes que j'ai du découvrir dans le Pays. Je vous indique ce que vous pourrez voir, faire, visiter et ce à quoi vous devez vous attendre. J'ai adoré cette ville pleine de contrastes, d'énergies, de couleurs et de saveurs épicés.

 

Le Bengale-Occidental est un État qui se situe entre l'Himalaya et le golfe du Bengale, au nord-est de l'Inde. Kolkata conserve de nombreuses empreintes de son passé de capitale des Indes et du Raj britannique. C'est pour cette raison qu'un des bâtiments majeurs de Calcutta est le Victoria Memorial, dédié à la reine Victoria du Royaume-Uni (qui régna jusqu'en 1901). L'Inde est une démocratie indépendante depuis 1950, les traces coloniales sont encore fraîches...

 

 

Arrivés au petit matin, car nous avions voyagé de nuit en bus couchette depuis Bodhgaya, j'ai regardé émerveillée la vie qui grouille en couleur, tout en dégustant un chaï tea brûlant sur un bout de trottoir.

A la découverte des rues du Vieux Calcutta
 

Les rues colorées, palpitantes et vibrantes de la Vieille Ville de Calcutta nous ont invités à une promenade emportée par les foules ou au contraire, le silence. Une jungle d'humanité, d'épices, de musique, de misère, de douleurs, de prières et de sourires... Rickshaw, charrettes, scooters roulent au pas à côté des piétons. Un tourbillon de vie qui nous a emportés.

 

Les façades sont colorées de pigments vifs et recouvertes de symboles religieux. Sur chaque arbre, chaque bout de trottoir, une divinité, des offrandes et des colliers de fleurs... La religion est présente absolument partout. Hindouisme, bouddhisme et christianisme décorent et parfument chaque recoin de la ville.

 

 

La circulation est dense, mais un peu partout, c'est l'heure de la sieste ou de l'épuisement...

 

 

Une grande partie des bâtiments de la ville est encore sous échafauds, de nombreuses constructions tombent en délabrement...

 

 

Nous multiplions les rencontres sur la route. Cet écolier nous demande de le photographier :)

 

Le New Market de Kolkata

 

Ce grand marché rouge qui date de 1874 est interminable... Pour avoir une vue panoramique sur les toits du quartier de New Market,  nous avons déjeuné au Blue & Beyond.

 

 

Le Blue & Beyond est trop guindé mais très indien et la cuisine est savoureuse. Ce fut l'occasion pour moi de me régaler d'un curry de gambas au lait de coco !

 

 

Après ce déjeuner, nous avons des forces pour parcourir la ville de long en large, à commencer par le New Market et ses environs.

 

La maison de Mère Teresa

 

Dans la maison se trouve un petit musée. Sous mes yeux, des dizaines de photographies poignantes. Toute l'histoire de Mère Teresa est racontée de façon chronologique et détaillée. Tous ses objets sont exposés, jusqu'à son rouleau de scotch, sa brosse à dent et son matériel médical.

 

 

L'émotion est trop forte, je fonds en larmes et deux sœurs me disent  "come to pray Mother" en me conduisant à sa tombe. 

 

 

Sur le chemin qui conduit à la Mother House, se bousculent les mendiants qui pour la majorité sont vieillards, estropiés ou souffrent d'un handicap... Nous rencontrons de nombreux enfants, presque livrés à eux même. 

China Town et la Sea Ip Church

 

Nous avons rejoint le quartier chinois qui a un charme fou. Nous promenons nos tongs dans des ruelles étroites, les pavés sont recouverts de boue et les rickshaw croisent les scooters.

 

 

Nous pénétrons timidement dans un superbe Temple chinois, la Sea Ip Church (四邑會館). Les lieux sont vides, lumières éteintes. Une vieille femme qui range et nettoie avec minutie vient nous éclairer et faire sonner le gong avec un large sourire.

 

Le parc de Maidan

 

Un immense parc, sans aucun doute le poumon de la ville, se situe sur la route pour rejoindre le Victoria Memorial que l'on aperçoit au loin derrière les herbes vertes. Des hommes proposent de faire un tour sur leur cheval à des tarifs exorbitants et de façon insistante ! Nous traversons le parc pour retrouver le Victoria Memorial.

 

Le Victoria Memorial de Calcutta

 

Ce monument massif se situe dans un quartier aux avenues larges, bien différent de la vieille ville. Il a été érigé en mémoire de la Reine Victoria qui souhait être nommée "impératrice des Indes" (rien que ça). Nous ne le visitons pas.

 

La Cathédrale Saint-Paul de Calcutta

 

Construite par les anglais en 1847, la Cathédrale Saint-Paul de Calcutta côtoie le Victoria Mémorial. La façade est imposante, comme sa voisine.

 

 

Dans les environs du Victoria Memorial et de la Cathédrale, nous découvrons de nombreuses bâtisses à l'architecture coloniale. Nombreux sont les bâtiments qui ont été repeints en bleu pour leur redonner de la fraîcheur, à l'indienne ! C'est superbe.

 

Le Cimetière de Park Street

 

Ce cimetière chrétien date du 18ème siècle, les tombeaux ont été recouverts par de la mousse verte et les petites racines commencent tout juste à se frayer un chemin parmi les pierres tombales. Ce cimetière a été transformé en parc public. Nous y avons passé un excellent moment à parler avec le gardien du parc en toute tranquillité.

 

Le Temple Kalighat

 

Kalighat est un temple hindou dédié à la déesse Kali qui a été construit en 1802. Kali est la déesse de la destruction, elle détruit le mal sous toutes ses formes. Les représentations de Kali sont féroces et sanguinolentes... Elle porte sur un long collier les cranes de ses victimes ! Elle représente le pouvoir destructeur du temps. Celui qui vénère et prie Kali est libéré de la peur de la destruction. 

 

 

Devant le temple, des vendeurs d'offrandes, de souvenirs, de pigments et beaucoup de mendicité. Nous voyons un homme escorter une femme handicapée par le bras, lui mettre la main tendue devant le Temple, et s'en aller. Le quotidien de Calcutta...

 

 

Un brahman se présente à nous et nous invite à découvrir le Temple. Il nous signe le front, nous noue un bracelet au poignet et nous récite une sorte de rituel de la fertilité. Il faut savoir que quinze jours après cette cérémonie j'ai appris ma grossesse ! Ça marche beaucoup trop bien ces rituels hindous !

 

Où dormir à Calcutta ?

 

Ce ne sont pas les hôtels qui manquent à Calcutta, la grande majorité d'entre eux se situant autour du Salt Lake ou du Nouveau Marché. je vous invite à consulter les hôtels les mieux notés par les voyageurs.

 

Parce que nous avions eu un coup de cœur pour le lieu, nous avons pris une chambre à l'Hotel Calcutta Bungalow que je vous le recommande plutôt deux fois qu'une ! Nous avions envie de confort pour une fois, après avoir passé un mois à dormir dans des bus et des petites guesthouses sommaires. L'emplacement au calme est idéal et le lieu est un véritable petit bijou ! Le tarif pour une chambre double était de moins de 90€, ce qui est très correct pour le standing. L'accueil état chaleureux et le service au top. Notre chambre était tout simplement exceptionnelle et le service parfait !

 

 

Calcutta en vidéo

 

Et pour finir, voici de quoi vous plonger 7 minutes en immersion dans les rues chaotiques de Kolkata !

 

Et découvrez maintenant mon itinéraire de voyage en Inde et au Bangladesh

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload