Itinéraire de voyage Inde et Bangladesh

 Voyage de l'Inde au Bangladesh en 50 jours 

 UTTAR PRADESH - BIHAR - BENGALE - BANGLADESH - KERALA

Voici les détails de l'itinéraire que nous avons suivi pour silloner une partie de l'Inde (Uttar Pradesh, Bihar, Bengale et Kerala) et du Bangladesh

 

Nous sommes partis en Octobre/ Novembre pour 50 jours. 

 

Nous avions initialement prévu de terminer notre périple au Népal mais je vous explique pourquoi nous avons du changer de route au dernier moment pour rejoindre le Kérala (Sud-Ouest de l'Inde).  

 

Un voyage extraordinaire une fois de plus, parfumé d'encens, rythmé de frissons, d'émotions, de méditation et coloré de pigments indiens.

NOTRE ITINERAIRE EN INDE ET AU BANGLADESH

NOS MODES DE TRANSPORTS  :
  • Varanasi > Gaya  : 5 h de Train

  • Gaya > Bohgaya : 45 min de Tuk-tuk

  • Gaya > Calcutta  : 13 h de Bus de Nuit

  • Calcutta > Benapole > Jessore : 5 h de Bus + passage de frontière Inde / Bangladesh

  • Benapole > Khulna : 2 h de Train

  • Khulna > Mongla ( Sundarbans ) : 2 h 30 de Bus

  • Croisière sur les Sundarbans : 2 jours et 1 nuit sur un bateau privé dans la mangrove 

  • Khulna > Dhaka : 11h en Bus + Bateau (dont 2h d'attente à cause d'un accident)

  • Dhaka > Srimangal :  5 h en train

  • Dhaka > Bagdogra : 6h30 avec escale 

  • Bagdogra > Darjeeling : 3 h en taxi partagé

  • Darjeeling > Dekhi > Kochi : 3h30 + 2h de vol

  • Kochi > Cherai Beach : 1h en taxi

  • Kochi > Marari Beach : 2h en taxi

 

 

NOTRE VOYAGE SAC À DOS ENTRE INDE ET BANGLADESH

 

Notre voyage entre l'Inde et le Bangladesh quelques mots

 

Nous sommes partis à deux, avec nos sacs à dos de 50L, visas en poche pour l'Inde et le Népal et un petit itinéraire tracé rapidement.

 

C'était mon premier voyage en Inde, j'avais choisi de passer par Varanasi, Bodhgaya et Calcutta, ces trois endroits qui me faisaient rêver !

Puis, nous voulions traverser le Bangladesh pour y découvrir une culture peu médiatisée ainsi que les énigmatiques Sundarbans. Il ne restait plus qu'à obtenir le visa pour le Bangladesh une fois à la frontière indienne. Notre idée pour la suite était de rejoindre le Népal par l'extrême nord est de l'Inde, afin de terminer le périple au pied de l'Himalaya.

 

Nous avions réservé nos vols A/R Paris-Varanasi car nous faisions le choix de ne pas nous rendre à Delhi. Nous n'avions booké aucun hébergement à l'avance et comme nous avons bien fait ! 

 

Et puis, un événement inattendu a changé nos plans, nous avons du renoncer au Népal et rejoindre le Kerala au Sud-Ouest de l'Inde. Ce voyage que l'on devait terminer en buvant de l'alcool de riz en altitude s'est achevé avec un jus de pastèque dans la mer d'Arabie... !

Carte de notre itinéraire en Inde et au Bangladesh :

 

NOTRE ITINÉRAIRE DE VOYAGE JOUR PAR JOUR

Varanasi / Bénarès

4 jours 

Nous arrivons à Varanasi le 15 octobre, dernier jour de la Durgâ Puja, immense fête en l'honneur de la déesse Durgâ. De monumentales statues représentant les dieux majeurs de l’hindouisme sont portées par la foule puis immergées dans le Gange. Le lendemain, ballade magique, aux aurores en barque sur le Gange.

Bon Plan Hôtel : Nous logeons au Hog Hostel, emplacement parfait, bonne ambiance, propre et chaleureux.

Plus de détails sur Varanasi

Plus de détails sur La Durgâ Puja

De Varanasi à Bodhgaya

Train : 3 heures 30

Après 4 journées à l'ancien Bénarès, nous prenons un train à l'aube pour rejoindre Gaya, puis Bodhgaya. Formidable trajet rythmé de rencontres. A la fenêtre des scènes hallucinantes, beaucoup de vie sur les voies ferrées

Bodhgaya

4 jours

C'est à ​Bodhgaya que Siddharta a atteint l'état d'éveil l'ayant conduit à devenir Bouddha ! L'arbre sacré au pied duquel Bouddha a médité attire des milliers de fidèles chaque jour. Nous sommes bouleversés par la ferveur qui unit indiens, birmans, coréens, chinois et autres peuples dans le Temple de la Mahabodi. 

Bon Plan Hôtel : Pour un hébergement très central et accueillant, rendez-vous à la Beauty Guesthouse qui porte bien son nom.

Plus de détails sur Bodhgaya

De Bodhgaya à Calcutta

Bus de nuit : 8 heures

Après 4 jours près de l'arbre sacré, nous prenons un bus de nuit pour Calcutta. Nous avons la chance d'avoir une couchette à l'étage supérieur, nous passons une nuit magique et tout confort à regarder défiler le paysage. J'ai réservé les places dans le bus de nuit au guichet de Bodhgaya, attention, s'y prendre 4 jours à l'avance minimum !

Kolkata (Calcutta)

5 jours

Nous aimons beaucoup cette ville, ses artères chargées, son ambiance folle, ses monuments, ses parcs, son cimetière ancien... Le dispensaire de Mère Térésa me fait fondre en larmes.

Bon Plan Hôtel : Pour séjourner en plein centre, une seule adresse : l'Hôtel Cecil, emplacement en top, équipe aux petits soins, chambres vraiment confortables, rien à dire !

Plus de détails sur Kolkata (Calcutta)

De Calcutta à Khulna

Bus + Train avec douane à Bénapole

Nous obtenons de justesse un visa pour le Bangladesh au consulat du Bangladesh de Calcutta après 3 refus catégoriques ! Une fois le visa en poche, nous obtenons sans difficultés des billets pour Jessore (5 heures de route depuis Calcutta), première ville bangladaise après la frontière de Benapole. De Jessore, nous montons dans un train pour Khulna (1 heure). Le trajet était épique.

Plus de détails sur le trajet de Calcutta à Khulna

Khulna

3 jours (pour cause de grève)

Coincés ici 3 jours pour cause de grèves, nous organisons notre départ en croisière dans les Sundarbans.. Cette étape est l'occasion de découvrir le "Rickshaw Art" dans les rues.

Bon Plan Hôtel  : A Khulna, comme dans le reste du Bangladesh, les hôtels bon marchés pour backpackers n'existent quasiment pas. Arrivant sous la pluie, nous nous rendons au seul hôtel que nous trouvons, un palace, le Tiger Garden Int Hotel pour 35$ la suite double.

Plus de détails sur Khulna au Bangladesh

Mongla

2 jours

Point de départ de notre croisière, à 2h de bus de Khulna, nous profitions de la ville portuaire de Mongla. Nous passons deux journées de rencontres avec les habitants, nous visitons des écoles, des ateliers, des cuisines... Un accueil des plus chaleureux.

Plus de détails sur Mongla au Bangladesh

Les Sundarbans (Croisière)

3 jours sur un bateau

Nous partons trois jours sur les eaux des Sundarbans, voguer sur les bras du Gange pour explorer cette immense mangrove. Nous découvrons des villages construits sur de la boue et des bangladeshis dotés d'un grand sens de l'hospitalité. Mais aussi des crocos, des singes et seulement une trace de pas d'un tigre du Bengale :)

Plus de détails sur notre croisière aux Sundarbans

De Khulna à Dhaka

Bus ( 8 h en théorie mais nous avons mis 13 h)

Après 5 jours entre Khulna et les Sundarbans du Bangladesh, nous prenons un bus pour Dhaka. Le trajet en bus dure 13 h au total à cause des grèves et de deux accidents. Le bus traverse le fleuve Padma en empruntant un énorme cargo qui sent très mauvais. La traversée est époustouflante, les cargos sont surchargés et semblent tous être sur le point de couler. Sur le bateau, sont entassés des centaines de bangladeshis, les enfants vêtus comme des princes marchent au milieu des étouffants pots d'échappements et des vendeurs de poissons.

Plus de détails sur le trajet Khulna-Dhaka

Dhaka

3 jours

Une fois arrivés dans la capitale, on se croit la tête dans un moteur tant la pollution et la chaleur sont surréalistes... ! Nous arrivons de nuit, la pollution de l'air est effroyable, impossible de respirer sans un foulard sur le visage pour filtrer un minimum. Cette ville est incroyable et mérite vraiment la découverte. Après 4 jours fascinants dans la capitale nous prenons un train pour Srimangal afin d'aérer nos poumons.

 

Bon Plan Hôtel  : Nous logeons au Purbani International Hotel, choisi au hasard de notre marche car nous n'avons aucun guide ni adresse.Très satisfait de cet hôtel nous y passons 3 nuits et découvrons la ville à pied.

Plus de détails sur Dhaka

De Dhaka à Srimangal

6 heures de Train

Trajet inoubliable... Les rencontres avec les  enfants clandestins qui se cachent entre les wagons, de nombreuses histoires fortes en émotion le long du trajet. Et une vie sur la voie ferrée que l'on observe depuis notre fenêtre.

Plus de détails sur le trajet Dhaka-Srimangal en train

Srimangal

3 jours

Insoupçonné dans ce pays qui ne rime qu'avec pollution dans la majorité des esprits, nous passons trois jours à pied ou à vélo, à nous promener dans les forêts tropicales et dans les champs de thé et d'ananas. Mais nous découvrons aussi le village, son marché et partons en barque sur les lacs habités par les pêcheurs.

 

Bon Plan Hôtel  : Nous passons deux nuits au Nishorgo eco resort. Nous avons un bungalow tout confort dans un décor paisible.

Plus de détails sur Srimangal

Retour à Dhaka et à Calcutta

Un événement inattendu nous conduit à  faire demi-tour et à ne pas envisager de traverser le Meghalaya pour rejoindre le Népal.

 

Nous prenons un train pour Dhaka et un vol vers Silliguri avec une escale de plus de 15 heures à Calcutta. Le temps de dire au revoir à cette ville magique.

Siliguri

1 jour

Nous volons de Calcutta à Bagdogra, prenons un taxi pour rejoindre Siliguri. Nous passons une journée, le temps de trouver une voiture pour Darjeeling et de régler quelques affaires personnelles.

Darjeeling

6 jours

Nous avons rejoint Darjeeling en véhicule partagé. Nous passons une semaine à effectuer des douces randonnées et de visites escarpées. Drapeaux tibétains par milliers, singes, encens, thés parfumés et air vivifiant...

Bon Plan Hôtel : je vous invite à loger au Dekeling Hotel,  C'est un lieu très chaleureux avec une superbe vue panoramique, un très bon service et un excellent restaurant tibétain en bas du bâtiment.

Plus de détails sur Darjeeling

Cherai Beach, Kerala

6 jours

Nous rejoignons Kochi (Cochin) par avion. Une fois sur place nous fonçons en taxi à Cherai Beach, à 1 heure de l'aéroport. Nous séjournons une semaine ici à Cherai Beach, rythmant nos journées par des massages ayurvédiques, de longues baignades dans la mer d'Arabie, des ballades dans les backwaters et la visite à vélo des villages alentours.

Bon Plan Hôtel : Nous prenons un bungalow aux "3 Elephants", lieu somptueux tenu par une française. Des jardins tropicaux au bord des backwaters, tout simplement le paradis !

Plus de détails sur Cherai Beach

Fort Cochin, Kerala

4 jours

A Fort Cochin, on se promène dans la ville et ses alentours. Nous sommes surtout embauchés pour tourner dans un film "Mollywood", Alex qui travaille dans le cinéma est ravi ! Nous allons au théâtre voir du Kathakali et on se régale dans les restaurants. Puis nous faisons un peu de shopping pour notre retour en France à Noël.

Bon Plan Hôtel  : En plein centre, nous trouvons une adresse impeccable, le Rasa Hotel et son excellent restaurant. Les chambres sont spacieuses, modernes, propres, le petit déj est au top. Bref, ne cherchez pas plus cher !

Plus de détails sur Fort Cochin

Marari Beach, Kerala

2 jours

Cette plage paisible et idyllique se situe à 2 heures de Kochi. Au paradis sur la plage Marari, nous passon deux jours à boire des jus de pastèque les pieds dans l'eau :)

Bon Plan Hôtel  : A 200 mètres de la plage, nous dormons chez Angela, nous sommes merveilleusement bien accueillis et logés. 

Please reload

 

LES ARTICLES DE BLOG SUR MON VOYAGE EN INDE ET AU BANGLADESH

Carnet de voyage en Inde et au Bangladesh

La péninsule de Fort Cochin en Inde

Darjeeling en Inde, au pied de l'Himalaya

Srimangal, Bangladesh is so green !

Prendre le train au Bangladesh : De Dhaka à Srimangal

Fascinante Dhaka, capitale du Bangladesh

1/3
Please reload

 

On ne vas plus au Népal ! Un événement très inattendu a modifié nos plans...

 

L'itinéraire que je vous présente n'est pas celui que nous avions en tête lors de notre départ. En effet, le but de ce voyage était initialement de parcourir le trio Inde + Bangladesh + Népal en passant par le Meghalaya, la région nord-est de l'Inde qui me faisait tant rêver ! Au cours de ce voyage, un événement imprévu nous a finalement obligé à changer notre itinéraire de voyage pour renoncer au Meghalaya et au Népal.

 

Trois semaines après notre départ, à Dhaka au Bangladesh, ville la plus polluée du Monde, j'apprenais que j'étais enceinte ! Ce qui était totalement imprévu car j'étais loin d'avoir planifié un tel événement, en plein dans ce cahot, derrière un rickshaw, un tchaï à la main et les pieds dans la boue ! Vous pourrez lire mes pensées à ce sujet : "voyager ou enfanter faut-il choisir ?"

 

Bref, quand j'ai appris la nouvelle, la ville était alors en pleine révolution, c'est l'expérience la plus folle de ma vie. Tous les médecins et les locaux m'ont alors plus que déconseillé le Népal, les routes escarpées, le trekking et les lieux isolés en terme de services médicaux ... Nous avons donc rejoins Darjeeling par avion et décidé de passer nos derniers jours au Kerala au Sud-Ouest de l'Inde.

 

Ce voyage que l'on devait terminer en buvant de l'alcool de riz en altitude s'est achevé avec un jus de pastèque dans la mer d'Arabie... !

Je vous présente tout de même l'itinéraire de base car il était vraiment chouette :)

Carte de notre itinéraire initial : Inde, Bangladesh, Népal

Abonnez-vous à mes publications !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux afin d'être informés des actualités de Globe-Trotting

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • INTSA.PNG

Parcourez les rubriques de mon blog de voyage

FAIRE SON SAC DE VOYAGE
La check-list qui vous permet de ne jamais rien oublier dans votre valise ou votre sac à dos
PREPARATIFS DE VOYAGE
Préparez votre voyage ou tour du monde grace aux check-list et astuces pour voyageurs
LES PLUS BEAUX PAYSAGES DU MONDE
Faites le tour du Monde des vues à couper le souffle
CADEAUX POUR VOYAGEURS
Découvrez la liste de mes idées de cadeaux à offrir aux voyageurs et voyageuses
ITINERAIRES DE MES VOYAGES
Récits et itinéraires de mes voyages aux quatre coins du Monde, avec ou sans enfant
OU ET QUAND PARTIR EN VOYAGE
Quelle destinations choisir selon les mois de départ, en fonction du climat
 Globe Trotting, Blog Voyage

blog de voyage pour partir au bout du Monde

SUIVEZ-MOI SUR

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe-Trotting
  • Twitter - Globe Trotting

© 2011-2019 GLOBE-TROTTING Philomène Martinelli - Tous droits réservés - Mentions légales