top of page

La Mongolie en Van (avec Bivouac)

Dernière mise à jour : 14 juin

C'est sur la banquette d'un robuste et endurant fourgon russe UAZ, que j'ai entrepris un voyage fascinant en van à travers la Mongolie. Partant de la capitale, Oulan-Bator, j'ai effectué un road trip mongol de 15 jours d'une diversité saisissante. Lors de ce périple en van, j'ai exploré les merveilles du désert de Gobi et les contrées plus verdoyantes de la vallée de l'Orkhon. J'ai croisé des familles de nomades éleveurs vivant en yourtes et des troupeaux de yaks, de chameaux, de chèvres et de chevaux.


Dans cet article, c'est de mon compagnon de voyage à quatre roues que je vais vous parler. À travers quelques photos, je vous ouvre les portes du fourgon et de mes meilleurs souvenirs avec lui !


La Mongolie en Van

Il faut savoir qu'au fin fond de la Mongolie, dans le désert ou dans la steppe, sur de longues portions interminables, il n'y a pas de route !


On a l'impression de rouler sur une planète inexplorée, on se demande comment, dans ce cadre lunaire, nos chauffeurs trouvent des repères !
 

Notre van : Un fourgon UAZ


Un fourgon UAZ est un véhicule utilitaire produit par l'usine automobile russe d'Oulianovsk). UAZ est bien connue pour ses véhicules tout-terrain robustes et polyvalents, adaptés à une variété de conditions routières et hors route.


fourgon UAZ Mongolie
fourgon UAZ Mongolie
fourgon UAZ Mongolie

Ils sont généralement caractérisés par leur capacité tout-terrain, leur capacité de charge, leur durabilité et leur aptitude à faire face à des environnements difficiles.


Notre véhicule tout-terrain a traversé des cours d'eau en toute fluidité, se transformant en bateau de croisière sans inquiétude.


Van traverse rivière Mongolie
Van traverse rivière Mongolie

Mon périple est passé par des chemins accidentés. Sa suspension à toute épreuve, sur des routes qui semblaient impossibles à franchir, en ont fait un choix idéal pour explorer les contrées sauvages de la Mongolie.


fourgon Mongolie

Nos chauffeurs passaient leur temps à rafistoler les véhicules, à faire des améliorations par-ci par-là pendant les pauses, ou des vidanges improvisées. Ils le chouchoutaient avec un amour vraiment visible car c'est leur outil de travail personnel.


accident van mongolie

Nous avons noué des liens forts en émotion, malgré la barrière de la langue. Nous avons inventé une langue franco-mongole, avons échangé en musique et avons partagé de nombreux fous rires.


Van Chauffeur Mongolie

➜ Découvrez le programme de ce voyage


➜ Pour faire ce périple inoubliable, je suis partie avec 5 voyageurs, 2 vans, 1 guide interprète et 2 chauffeurs. Le circuit a été organisé une agence française implantée en Mongolie que je vous recommande vivement : voyage-mongolie.com du collectif Nomadays.


 

Nos nuits en bivouac


Voyager à deux fourgons permettait également de déployer un camp commun et des tablées confortables, à l'ombre !


Van russe Mongolie

Nos nuits se sont écoulées, tantôt sous tente lors de bivouacs en pleine nature, tantôt dans des yourtes traditionnelles chez des familles de nomades qui possédaient une yourte d'accueil.


Dans le désert de Gobi, nous avons bivouaqué au pied de formations rocheuses singulières, de canyons mystérieux et de dunes imposantes. Les vans étaient parfaitement équipés, nous permettant de monter des camps confortables où que nous soyons.


Mongolie bivouac Camping Tente
Mongolie Tente
Mongolie bivouac Camping Tente

Des nuits magiques sous un ciel étoilé, avec des réveils inoubliables...

Mongolie  Tente

Les guides et les chauffeurs nous ont préparé des repas améliorés, un véritable privilège étant donné la rareté de produits frais et les habitudes culinaires des contrées locales (yak bouilli, lait de chamelle fermenté, etc.).


Le fourgon était équipé de frigos qui contenaient quelques plats préparés en avance et des ingrédients comme du riz, des fruits secs, des sauces, des biscuits, etc.


Repas Van Mongolie

Le soir, nous faisions des feux de camp, lorsque nous trouvions du bois mort, ce qui a été le cas lorsque nous avons rejoint la steppe centrale.


feux de camp Mongolie

Dans le van, nous avions deux douches solaires avec cabine à déployer lorsque nous pouvions nous fournir en eau. Puisqu'il était impossible de trouver de l'eau en quantité dans le désert de Gobi, nous avons recouru aux douches publiques des villages, un véritable luxe après les nuits passées en bivouac.


Prévoyez une bonne trousse de toilette lors de vos préparatifs de voyage en Mongolie !


cabine douche solaire  bivouac

Lorsque nous avons quitté le désert, les vents forts et les températures glaciales ont rendu le bivouac trop difficile. Nous avons alors dormi dans les yourtes de différentes familles d'éleveurs nomades, bien au chaud au coin du feu qui brule dans chaque habitation !


yourte
Yourte Voyage en Van
yourte mongole

 

Le contexte de ce voyage


Ce voyage économique, réalisé en petit groupe (composé de seulement 7 personnes réparties dans 2 vans), incluait l'hébergement (yourtes ou bivouac) et les repas. En moyenne, la dépense s'élevait à environ 100 € par jour et par personne (hors vols internationaux).


➜ Pour faire ce périple inoubliable, je suis partie avec voyage-mongolie.com



Voyage en van Mongolie

 

À découvrir

Comments


bottom of page