Le désert de Gobi en Mongolie

Dernière mise à jour : 21 oct.

Le désert de Gobi, à cheval entre le sud de la Mongolie et le nord de la Chine, offre un paysage lunaire qui semble s'étendre à l'infini sous le ciel bleu. C'est le plus grand désert d'Asie et le cinquième plus grand au monde. Il est composé d'étendues de terres arides, de falaises, de canyons, de formations rocheuses colorées et de quelques rares dunes de sables.


paysages désert de gobi

Lorsque l'on traverse le désert de Gobi mongol, on croise de nombreux chameaux, chevaux, gazelles, yaks ou troupeaux de chèvres qui se promènent en liberté. Cette étendue possède une très faible population, seuls quelques nomades éleveurs de chèvres et de chameaux y vivent en quasi autarcie dans des yourtes isolées de tout.


Traverser le désert est une expérience inoubliable qui offre une déconnexion des plus extrêmes. On a tantôt la sensation de marcher sur la Lune, tantôt sur Mars, tant les terres paraissent vierges et à des kilomètres de toute civilisation. Et puis, avec un ciel bleu et souvent sans nuages, le désert de Gobi est un des meilleurs endroits du Monde pour observer les étoiles.


Désert de Gobi Mongolie

  1. Carte du désert de Gobi

  2. A savoir sur le désert de Gobi

  3. A voir dans le désert de Gobi en Mongolie

  4. Les populations du désert de Gobi mongol

  5. La faune du désert de Gobi

  6. Le climat du désert de Gobi

  7. Traverser le désert de Gobi en van

 

1. Carte du désert de Gobi


Ci-dessous la carte du désert de Gobi qui s'étend sur le territoire mongol et russe. Il est délimité par les montagnes de l'Altaï, la steppe mongole et la plaine du Nord de la Chine.


Carte du désert de Gobi

La carte ci-dessus vous indique les incontournables du désert de Gobi en Mongolie : Les dunes de Khongor, les falaises enflammées, le stupa blanc, les canyons de Gobi et les monts Baga Gazrlin Chuluu que je vous détaille plus bas.

 

2. A savoir sur le désert de Gobi


Superficie et altitude du désert de Gobi

Le désert de Gobi, d'une superficie d'1.3 million de km2, couvre un tiers de la Mongolie et s'étend jusqu'en Chine. Il mesure 1600 kilomètres sur 800 kilomètres et se situe à environ 1500 mètres d'altitude. Le Gobi regroupe en réalité 33 zones distinctes de déserts aux caractéristiques différentes.


superficie désert de Gobi

Signification de "Gobi"

Le terme "Gobi" se traduit en mongol par "le territoire sans eau". En chinois, son nom se traduit par "la mer sèche".


Désert de terre fertile

Le désert de Gobi contient seulement 5 % de sable contrairement à ce que l'on imagine. Il est principalement composé de prairies sèches et de roches sédimentaires. Contrairement à l'image d'Epinal du désert, celui ci abrite aussi des montagnes, des rivières, des petits lacs et des oasis qui permettent une faune et une flore plutôt riche pour le climat. Dans les montagnes et les vallées du Gobi, on trouve de petites plantes buissonnantes et des parties semi-désertiques.


L'arbre saxaul qui pousse même dans le sable et peut être pressé pour en extraire de l'eau potable, est la plante emblématique du désert de Gobi.

désert Gobi flore buissons

Le désert de Gobi s'agrandit

Le désert de Gobi grignote environ 3 500 km2 de prairies chaque année, il s'agrandit donc avec le temps ! C'est le phénomène de désertification, ce processus de dégradation des sols qui provoque une aridification et une sécheresse des terres.


Le Gobi, terre de fossiles

Le désert de Gobi était autrefois plongé sous la mer, on y trouve donc de nombreux sédiments marins. Le Gobi a eu un rayonnement archéologique international dans les années 1920 car une expédition paléontologique (organisée par le American Museum of Natural History) y a découvert les premiers œufs de dinosaures ! De nos jours, le désert de Gobi abrite l'une des plus importantes réserves de fossiles de la planète.


Sur la route de la soie

Le bassin désertique de Gobi en Mongolie était un point de passage important de la route de la Soie, cette ancienne voie commerciale qui reliait la Chine à la mer Méditerranée. Gengis Khan, figure légendaire de l'empire mongol, avait pour objectif de conquérir tous les territoires de la route de la soie.


 

3. A voir dans le désert de Gobi


Le désert de Gobi abrite des paysages lunaires composés de vastes étendues de terres arides et des formations géologiques spectaculaires. Canyons, montagnes de granit, falaises et hautes dunes se côtoient.


Gobi désert

Dans un décor épuré, sans aucune route tracée, aucun poteau électrique et aucun véhicule, le désert de Gobi offre un décor des plus dépaysants et déconcertants !

Ci-dessous les sites incontournables à découvrir à l'occasion d'une traversée du Gobi :


Les dunes de Khongor


Les dunes de Khongor ("Khongoryn Els" en mongol) sont les plus grandes dunes de sable du désert de Gobi. Elles sont situées dans le parc national " Gurvan Saïkhan" qui signifie les "Trois Belles" en référence aux trois sommets de la chaîne montagneuse et volcanique.


Désert de Gobi Dunes chameau

A l'Est du désert de Gobi, les dunes de Khongor s'étendent sur plus de 180 km de long et 20 km de large. Le vent les façonne en soufflant continuellement du nord vers l’ouest et au maximum, les dunes de Khongor peuvent atteindre jusqu'à 250 mètres de haut !


Désert de Gobi Dunes Khongor Mongolie

Marcher pieds nus dans le sable chaud jusqu'à un des sommets permet d'observer cette "mer de sable" impressionnante.


Ulysse Voyages de rêve en train Livre
Désert de Gobi Dunes Khongor Mongolie
Désert de Gobi Dunes de sable


Les falaises enflammées de Bayanzag


Les falaises de Bayanzag sont plus connues sous le nom de "falaises enflammées" (Flaming Cliffs) ou "falaises flamboyantes". A la lisière du parc national de Gobi Gurvan Saikhanes, ces falaises de grés rouge et ocre sont aussi surnommées "cimetière des dragons" car dans cette terre riche en fossile, ont été retrouvés de nombreux œufs et ossements de dinosaures.


Désert de Gobi Falaises enflammées