top of page

Les dunes de Khongor en Mongolie

A l'Est du désert de Gobi, les dunes de Khongor nommées "Khongoryn Els" ou "Khongoriin Els" en langue mongole, sont d'immenses dunes de sable. Avec une superficie qui dépasse les 900 Km2, ce sont les plus importantes et les plus spectaculaires de Mongolie car contrairement à ce que l'on imagine, le désert de Gobi ne contient que très peu de sable. Les dunes de Khongor, majestueuses pyramides de sable sous un ciel d'un bleu éclatant, possèdent un cadre paradisiaque où les chameaux et les chevaux gambadent et se régalent de plantes grasses tandis que les aigles planent tranquillement.


Dunes de Khongor Mongolie

Si les dunes de Khongor sont si impressionnantes, c'est qu'elles s'étendent sur plus de 180 km de long et 20 km de large ! Le vent les façonne en soufflant continuellement du nord vers l’ouest. Au maximum, les dunes de Khongor les plus vertigineuses peuvent atteindre jusqu'à 300 mètres de haut !


 

Ou se situent les Dunes de Khongor ?


Les dunes de Khongor sont situées à 763 km au sud-ouest de la ville d'Oulan-Bator dans la province d'Umnugobi et à environ 200 km de Dalanzadgad. Elles appartiennent au parc national Gurvan Saïkhan qui signifie les "Trois Belles" en référence aux trois sommets de la chaîne montagneuse et volcanique.