Les dunes de Khongor en Mongolie

A l'Est du désert de Gobi, les dunes de Khongor nommées "Khongoryn Els" ou "Khongoriin Els" en langue mongole, sont d'immenses dunes de sable. Avec une superficie qui dépasse les 900 Km2, ce sont les plus importantes et les plus spectaculaires de Mongolie car contrairement à ce que l'on imagine, le désert de Gobi ne contient que très peu de sable. Les dunes de Khongor, majestueuses pyramides de sable sous un ciel d'un bleu éclatant, possèdent un cadre paradisiaque où les chameaux et les chevaux gambadent et se régalent de plantes grasses tandis que les aigles planent tranquillement.


Dunes de Khongor Mongolie

Si les dunes de Khongor sont si impressionnantes, c'est qu'elles s'étendent sur plus de 180 km de long et 20 km de large ! Le vent les façonne en soufflant continuellement du nord vers l’ouest. Au maximum, les dunes de Khongor les plus vertigineuses peuvent atteindre jusqu'à 300 mètres de haut !


 

Ou se situent les Dunes de Khongor ?


Les dunes de Khongor sont situées à 763 km au sud-ouest de la ville d'Oulan-Bator dans la province d'Umnugobi et à environ 200 km de Dalanzadgad. Elles appartiennent au parc national Gurvan Saïkhan qui signifie les "Trois Belles" en référence aux trois sommets de la chaîne montagneuse et volcanique.


Ci-dessous la carte qui vous permet de les situer dans le désert de Gobi :


Carte Dunes de Khongor Mongolie

 

A savoir sur les dunes de Khongor


Les dunes de Khongor, en raison du bruit sourd que procure le mouvement du vent sur les sables mouvants, sont surnommées "Duut Mankhan" qui se traduit par "dunes chantantes"


Vous pouvez explorer les dunes de Khongor pieds nus dans le sable chaud En grimpant jusqu'à un des sommets pour observer cette "mer de sable" impressionnante.


ascension Dunes de Khongor Mongolie
Marche Dunes de Khongor Mongolie
Sommet Dunes de Khongor Mongolie

L'ascension des dunes de Khongor se fait sur une des arrêtes des dunes. Attention, marcher dans ce sable est vite épuisant et les températures grimpent jusqu'à 40°C en été. Vous ne devrez pas vous rendre au sommet des dunes sans une gourde d'eau et un chapeau. A l'inverse, à la nuit tombée, les températures chutent brutalement et descendent souvent en dessous de 0°C.


pieds nu dunes de sable Khongor Mongolie
excursion Dunes de Khongor Mongolie

Le panorama hypnotise tant nos yeux ont du mal à comprendre d'un tel espace puisse exister !


Dunes de sable Khongor Mongolie

En regardant au loin depuis les hauts sommets, on peut apercevoir les montagnes de granit au loin et la rivière Khongoryn qui coule dans le désert et alimente des oasis.


Femme Dunes de sable Khongor Mongolie
Homme allongé sable Dunes de Khongor Mongolie
paysages Dunes de Khongor Mongolie
Dunes de Khongor Mongolie

Une fois au sommet, la descente est très rapide car vous pourrez dévaler la pente en courant.


Descendre en courant Dunes de Khongor Mongolie

Au pied des dunes, chameaux et chevaux se régalent des petites plantes buissonnières qui forment un tapis vert malgré la sécheresse ambiante.

chameau Dunes de Khongor Mongolie

Les dunes de Khondor changent sans cesse de forme en raison du vent et leurs couleurs varient selon l'heure de l journée, passant du jaune au blanc. Et sur le site il n'est pas rare d'observer des faucons sacrés planer dans le ciel bleu !


Panoramique Dunes de Khongor Mongolie
vue Dunes de Khongor Mongolie

 

Les nomades éleveurs de chameaux de Khondor


Pour nous rendre dans les dunes de Khongor, nous avons traversé de désert de Gobi en van pendant 3 jours depuis Oulan Bator. Nous avons passé la nuit précédent notre excursion dans une famille de chameliers.


Avant de grimper les dunes, nous sommes partis au petit matin pour une excursion à dos de chameaux. ​Une promenade lente dans un décor toujours aussi vaste et spectaculaire.


Dos de chameau Khondor Gobi

Au loin, nous pouvions apercevoir des dunes de sable tandis que la cheffe de famille entonnait des chants traditionnels, fièrement vêtue de son deel, le manteau emblématique des nomades de Mongolie.


femme mongole chameau désert de Gobi Mongolie
Chameau de Mongolie Gobi
Chamelier nomade Dunes de Khongor Mongolie

Découvrir la vie des chameliers et dormir chez l'habitant dans une yourte fait partie de la découverte des Dunes de Khongor. Nous avons partagé un repas et quelques vodka à la nuit tombée, de quoi réchauffer nos corps gelés par les températures nocturnes glaciales du désert de Gobi.