Bayanzag, les falaises enflammées en Mongolie

Dernière mise à jour : 8 nov.

Le site de Bayanzag dans le désert de Gobi en Mongolie sont communément surnommées "les falaises enflammées" (Flaming Cliffs) ou "falaises flamboyantes". Il s'agit d'un ensemble de falaises rouge constituées d'une alternance de lits sableux et calcaire. Ces formations stupéfiantes sont mondialement réputées pour les découvertes paléontologiques célèbres et les fouilles archéologiques qui s'y déroulent depuis une décennie.


falaises enflammées en Mongolie

A la lisière du parc national de Gobi Gurvan Saikhanes, ces falaises sont surnommées "cimetière des dragons" par les populations mongoles car dans cette terre riche en fossile, ont été retrouvés de nombreux œufs et ossements de dinosaures.


Le site était un ancien fond marin il y a 60 à 70 millions d'années, ce qui explique la richesse du sol en sédiments et fossiles marins.

 

Ou se situent les falaises rouges de Bayanzag ?


Le site des falaises enflammées de Bayanzag se trouve au sud de la Mongolie, dans la partie nord-ouest du Désert de Gobi située dans la province de Ömnögovi. Ces falaises se situent à 675 km au sud-ouest de la capitale Oulan Bator et à 95 km au nord de Dalanzadgad, la grande ville la plus proche.


Ci-dessous la carte qui vous permet de les situer dans le désert de Gobi :

Carte Bayanzag Mongolie

 

Paysages des falaises enflammées


Les falaises de Bayanzag sont constituées de grès rouge et ocre, une roche sédimentaire majoritairement sableuse. C'est une suite harmonieuse de reliefs découpés dans la formation géologique de Djadokhta. La hauteur des escarpements va de 20 à 50 mètres et le massif rouge s'étend sur une surface de 40km2.



La palette de couleurs des falaises enflammées est très vaste, présentant des variantes de rouge, ocre, rose, blanc, jaune, marron et doré !

Les couleurs sont particulièrement flamboyantes au coucher du soleil !


Falaises flamboyantes Mongolie

Le mot mongol Bayanzag signifie "riche en saxaoul". Le saxaoul est la plante emblématique du désert de Gobi. Cet arbuste épineux qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut prolifère dans les alentours et sert d'alimentation aux chameaux.


saxaoul Mongolie Flamming cliffs
saxaoul falaises Gobi

En vous promenant sur le site, vous remarquerez des formations rocheuses aux formes excentriques et imposantes. De plus, la vue sur la steppe désertique qui s'étend à l'infini est impressionnante !


Les falaises flamboyantes sont apparues il y a environ 75 millions d'années et sont un excellent exemple de ce qu'on appelle une "Djadochta", une formation composée de couches de sable et de matière calcaire.


Formations Flamming Cliffs
Falaises enflammées paysage Mongolie

Des passerelles traversent les canyons, vous permettant de le parcourir sans aucune difficulté.


passerelle Flamming Cliffs Mongolie
Bayanzag canyon Mongolie

Levez les yeux au ciel, vous avez de grandes chances d'apercevoir des vautours en train de planer au dessus des falaises.


plume dans le désert Gobi

 

Les dinosaures de Bayanzag


Ce site possède une riche histoire de découvertes culturelles et scientifiques. Les falaises flamboyantes de Gobi ont accueilli entre 1920 et 1930 les célèbres expéditions archéologiques de Roy Chapman Andrews. Cette zone est fortement préservée depuis les découvertes d'œufs de dinosaures et de fossiles qui ont bouleversé la recherche paléontologique. Depuis un siècle, les paléontologues du monde entier se succèdent.


Au cours de ses nombreuses expéditions de 1922 à 1928, Roy Chapman Andrews a découvert des milliers de squelettes et d'œufs de dinosaures. C'est la première fois que l'homme découvrait les œufs de dinosaures, ce qui fut un bouleversement scientifique.


Un petit musée juxtaposé aux falaises enflammées permet d'en apprendre davantage sur l'histoire du lieu et les fouilles archéologiques intensives qui s'y sont déroulées.



 

Le camp de yourtes de Bayanzag


A proximité du site des falaises rouges, j'ai passé la nuit dans un "Tourist Camp" qui possède une vingtaine de yourtes mais aussi des chambres modernes. Ce camp a beaucoup moins de charme et d'authenticité qu'une nuit chez l'habitant mais il a l'avantage de posséder des sanitaires avec des douches chaudes ainsi qu'un restaurant à la cuisine occidentalisée. De quoi se laver et se restaurer de légumes, ce qui est assez précieux au cours d'un road trip mongol !


Camp de yourtes Bayanzag falaises enflammées Mongolie
yourte touristes Mongolie

 

Comment se rendre aux falaises enflammées ?


Le désert de Gobi se découvre en road-trip. C'est en van russe que j'ai pu faire ce périple inoubliable avec une agence française implantée en Mongolie que je vous recommande vivement : voyage-mongolie.com


Van falaises mongolie

Lors d'un circuit en van, vous dormez en yourte chez l'habi