La région des Huit Lacs en Mongolie, à 2400 mètres d’altitude au centre du Pays, se situe dans une zone volcanique composée de merveilleux paysages de steppe boisée. Dans cette région de prairies alpines, les lacs de "Naiman Nuur" brillent comme des diamants bleus. Le plus grand des lacs de la région se nomme le lac Shireet et sa superficie avoisine les 10 km² .
Où se situe le parc des Huit lacs ?
La région des Huit Lacs (Région de "Naiman Nuur" en mongol) se situe au centre de la Mongolie, à 35 km des chutes de la vallée de l'Orkhon.
Ci-dessous la carte qui vous permet de situer le parc des Huit Lacs sur la carte de la Mongolie.
Randonnée dans les Huit lacs
Ici, les pistes sont si mauvaises que certaines portions se réalisent à pied, c'est donc une zone de randonnée idéale dans un lieu à l'état sauvage ! On croise des troupeaux de yaks en train de paitre paisiblement dans une faune et une flore dense, tandis que les vautours planent dans le ciel. On peut même apercevoir le loup gris si on a de la chance !
Le parc des Huit Lacs de la réserve naturelle de de Khuisiin Naiman Noor a pour but de préserver les écosystèmes des lacs. Les 8 lacs, formés par des éruptions volcaniques, se nomment Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Khuis, Muhhar, Duruu et Bayan-uul. Ils sont accessibles à cheval ou en randonnée pédestre et sont reliés par un ruisseau d’une distance allant de 500 m à 3 km entre les différents lacs.
C'est une zone idéale pour la randonnée pédestre.
La région est extrêmement belle, elle est recouverte de conifères et les clairières forestières. Ci-dessous un panorama sur le Lac Shireet, un point de vue accessible en véhicule.
Comme partout dans la steppe mongole, vous y croiserez des yourtes isolées où vous serez conviés à déguster un verre de lait de yak !
Comments