Le parc des Huit lacs en Mongolie

La région des Huit Lacs en Mongolie, à 2400 mètres d’altitude au centre du Pays, se situe dans une zone volcanique composée de merveilleux paysages de steppe boisée. Dans cette région de prairies alpines, les lacs de "Naiman Nuur" brillent comme des diamants bleus. Le plus grand des lacs de la région se nomme le lac Shireet et sa superficie avoisine les 10 km² .


Le parc des Huit lacs en Mongolie


Ou se situe le parc des Huit lacs ?

La région des Huit Lacs (Région de "Naiman Nuur" en mongol) se situe au centre de la Mongolie, à 35 kilomètres des chutes de la vallée de l'Orkhon.


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer le parc des Huit Lacs sur la carte de la Mongolie.


Carte parc des Huit lacs Mongolie

Randonnée dans les Huit lacs


Ici, les pistes sont si mauvaises que certaines portions se réalisent à pied, cela en faisant une zone de randonnée idéale dans un lieu à l'état sauvage où l'on peut croiser des troupeaux de yaks en train de paitre paisiblement dans une faune et une flore dense... Les vautours planent dans le ciel et on peut même apercevoir le loup gris si on a de la chance !


Huit lacs Mongolie
Huit lacs Mongolie
Oiseau Huit lacs Mongolie
Yak Huit lacs Mongolie

Le parc des Huit Lacs de la réserve naturelle de de Khuisiin Naiman Noor a pour but de préserver les écosystèmes des lacs. Les 8 lacs, formés par des éruptions volcaniques, se nomment Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Khuis, Muhhar, Duruu et Bayan-uul. Ils sont accessibles à cheval ou en randonnée pédestre et sont reliés par un ruisseau d’une distance allant de 500 m à 3 km entre les différents lacs.


C'est une zone idéale pour la randonnée pédestre.


Cheval  Huit lacs Mongolie
Cheval  Huit lacs Mongolie
Monument yaks Huit lacs Mongolie

La région est extrêmement belle, elle est recouverte de conifères et les clairières forestières. Ci-dessous un panorama sur le Lac Shireet, un point de vue accessible en véhicule.


Lac Shireet
Lac Shireet Mongolie

Comme partout dans la steppe mongole, vous y croiserez des yourtes isolées où vous serez conviés à déguster un verre de lait de yak !


parc des Huit Lacs Yourtes
parc des Huit Lacs Yourtes
Lac Shireet Yourte
Lait de yak Lac Shireet Yourte
Lac Shireet Yourte


 

A découvrir :

Mots-clés :