top of page

Oulan-Bator en Mongolie : Où loger ? Que voir et que faire ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, a souvent la réputation d'être une ville "sans intérêt touristique". Pourtant, cette ville d'altitude perchée à 1 350 mètres, possède quelques atouts et mérite d'être explorée pour comprendre les contrastes du pays. A Oulan-Bator, vous verrez que la modernité aux influences soviétiques contraste avec la tradition bouddhiste. J'ai eu l'immense chance d'y séjourner le week-end où la ville était piétonne donc j'ai pu apprécier la capitale sans voitures, c'était un peu magique.


Oulan-Bator en Mongolie : Où loger ? Que faire ?

Surnommée "UB", c'est une ville moderne, aux larges voies, mélangeant architecture soviétique et constructions nouvelles. Elle est divisée en neuf districts et la place Gengis Khan (anciennement Place Sukhbaatar) est le lieu central d'Ulanbaatar. En vous promenant dans la ville, vous pourrez découvrir des espaces publics vastes, des coins très paisibles, des centres commerciaux, des lieux culturels et des bars et restaurants sympathiques loin de l'ambiance des steppes.


Oulan Bator rue

Présentation d'Oulan-Bator


Carte touristique d'Oulan Bator


Ci-dessous le plan de la ville d'Oulan-Bator. Sur cette carte, je vous indique le centre ville, le meilleur quartier pour loger (je vous recommande le Guide Hotel) et le meilleur quartier pour sortir boire un verre, dîner ou danser ! Et puis, je vous indique sur le plan les lieux que je vous recommande, monuments, théâtre, jardins, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir la ville avec un guide.


Carte touristique d'Oulan Bator

À savoir sur Oulan Bator


Capitale de Mongolie depuis 1639, elle a changé de nom 5 fois, autrefois appelée "Urga", "Nomyn khüree", "Kh khüreeet" et enfin "Niislel khüree" avant de devenir Ulanbaatar en mongol. Ce nom actuel qu'elle porte depuis cent ans seulement se traduit par "le Héros Rouge" en l'honneur du héros national et dirigeant communiste Damdin Sükhbaatar.


Oulan-Bator a été implantée à cet endroit, car elle est entourée par des monts sacrés selon les légendes bouddhistes.


Ouln-Bator est une ville plutôt sécurisée et vous pourrez vous y promener sans inquiétude, mais attention les pickpockets sont partout et sont très forts ! Soyez-donc très vigilants, fermez bien vos poches et vos sacs car en tant que touriste, vous serez leur cible.


 

Où loger à Oulan-Bator ?


Sans hésiter, le quartier le plus agréable, le plus calme tout en étant très central est le quartier de Baga Toiruu au nord de la place Gengis Khan.


quartier de Baga Toiruu Oulan Bator

Ce que j'aime dans ce quartier, ce sont les pistes cyclables entourées de pelouse arborée comme vous pouvez le voir ci-dessous.


quartier de Baga Toiruu Oulan Bator

J'ai eu l'occasion de rentrer seule, très tard (après minuit) et le chemin est très bien éclairé et on s'y sent en sécurité.


Baga Toiruu Oulan Bator

Le Guide Hotel


C'est au Guide Hotel d'Oulan Bator que j'ai passé deux nuits à Oulan Bator. C'était un hébergement idéal car son quartier est le plus charmant avec ses larges voies vertes. Il est également parfaitement situé puisqu'on rejoint le centre ville en quelques minutes à pied.


Guide Hotel Oulan Bator

Ma chambre était spacieuse, équipée d'une baignoire avec de l'eau très chaude, un excellent petit déjeuner, de l'eau minérale chaude et froide en libre service et un personnel aux petits soins. L'hôtesse d'accueil communiquait en anglais ou en français grâce à "Google Translate" et était très accueillante.


➜ Vous pouvez réserver une chambre ici


Le Sunpath Mongolia


Dans le même quartier, l'hôtel Sunpath Mongolia convient aux petits budgets car il possède des chambres doubles mais également des dortoirs !


Le Novotel

Toujours au même endroit, le Novotel plaira à celles et ceux qui recherchent un standing occidental.


 

Que faire et que voir à Oulan-Bator ?


Puisque vous passerez très probablement par l'aéroport international d'Oulan-Bator situé à 60 km au sud de la capitale mongole, vous risquez de passer au moins une nuit ici donc voici de quoi vous occuper lors de votre séjour à UB !


➜ Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir la ville avec un guide.


La place Gengis Khan et ses statues


La place Gengis Khan est l'ancienne place Sükhbaatar, elle se situe dans l'hypercentre d'Oulan-Bator, dans le district de Sükhbaatar. C'est une immense esplanade rectangulaire qui comprend un espace vert, appelé "Chinggis Khan garden".


Cette place entourée par l'avenue de la Paix, la rue Ikh surguuliin et la rue Sükhbaatar est le lieu le plus emblématique de la ville. Au centre de la place, la statue de Sükhbaatar à cheval, domine.


Place Gengis Khan

On y trouve le palais du gouvernement avec une statue monumentale de Gengis Khan assis sur son trône.


le palais du gouvernement Sukhbaatar Square
statue Sukhbaatar Square Gengis Khan assis sur son trône


Le Temple Choijin Lama au milieu des gratte-ciels


À dix minutes de marche de la place Gengis Khan, le Temple Choijin Lama, entouré de tours ultra-modernes, offre un bel exemple des contrastes de la capitale. Il s'agit d'un monastère bouddhiste composé de six temples et d'un musée.


Le Temple Choijin Lama


Le spectacles traditionnel "Tumen-Ekh" au théâtre d'Oulan Bator


Si vous souhaitez découvrir les danses et musiques traditionnelles mongoles, ne manquez pas les spectacles du Tumen-Ekh Folk Song and Dance Ensemble au théâtre situé à 500 mètres environ au sud de la place Gengis Khan.


Theatre oulan Bator
Théatre spectacle oulan bator

Fondé en 1989, cet ensemble de virtuoses présente les arts et traditions mongols : danses, instruments, chants, costumes, masques et chamanisme. Le spectacle a lieu tous les jours de 18 h à 19 h en saison touristique.


Tumen-Ekh Folk Song and Dance Ensemble
Tumen-Ekh Folk Song and Dance Ensemble
Tumen-Ekh Folk Song and Dance Ensemble


La vie nocturne d'Oulan Bator à Seoul street


Pour sortir le soir, boire un verre, dîner ou aller danser... arpentez le quartier situé autour de la rue de Seoul Street en face de l'immense "State Department Store". C'est par ici que vous trouverez de nombreux restaurants proposant des cuisines internationales, des bars fréquentés par la jeunesse locale, des clubs, des pubs...


Dans Seoul Street je vous recommande le Revolution Restaurant & Bar et le Grand Khaan Irish Pub.


Seoul street


Le Musée des Beaux-Arts Zanabazar


Le musée Zanabazar présente une collection permanente et des expositions temporaires des œuvres des maîtres mongols des beaux-arts. Si vous avez envie de voir du beau et rien que du beau, allez-y !


Le Musée des Beaux-Arts Zanabazar


Le Monastère de Gandan


Le monastère de Gandantegchinlin est une bâtisse de style tibétain située à 30 minutes de marche du Sukhbaatar Square. Une statue du Bouddha de plus de 25 mètres de haut et recouverte d'ornements y est abritée.. Allez-y de préférence le matin pour assister aux prières et vous initier aux rituels bouddhistes.


Le Monastère de Gandan


Le Palais d'hiver du Bogdo Khan


Le palais d’hiver de Bogdo Khan est situé à 30 minutes de marche du centre. Il a servi de lieu résidence aux 8 chefs bouddhistes qui se sont succédés dans ce pays. C'est un palais transformé en musée qui abrite des œuvres d'art et autres objets de valeur.


Palais d'hiver du Bogdo Khan

Le Narantuul Market


Le Narantuul market (ou "Black Market") est un vaste marché à ciel ouvert situé au sud-est de la ville, à 40 minutes de marche du centre. Si vous avez le temps, aller flâner dans ses nombreuses allées qui reflètent la vie quotidienne des Mongols de la capitale et des nomades qui viennent faire leurs achats annuels en matériel. Vous y trouerez de nombreux deels, les vêtements traditionnels, des selles pour les chevaux, des yourtes, de l'électroménager, du mobilier, de l'artisanat mais aussi de nombreux étals alimentaires (beaucoup de moutons !). Il y a foule alors gare aux pickpockets !


Le Narantuul Market


Le belvédère du Mémorial Zaisan


En haut de la colline de Zaisan au sud d'Oulan-Bator, se trouve un mémorial érigé en mémoire de la révolution soviétique et des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Rendez-vous à ce monument si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur la ville.


belvédère du Mémorial Zaisan

 

Partez en Mongolie

Mots-clés :

Comments


bottom of page