Les Canyons de Düngenee et de Yol en Mongolie

Dernière mise à jour : 8 nov.

Les Canyons de Düngenee et de Yol dans le désert de Gobi en Mongolie font partie des curiosités géologiques incontournables au sud du pays. Ces gorges rocheuses étroites et profondes sculptées par la nature offrent des randonnées spectaculaires.


Canyons de Düngenee et de Yol en Mongolie

Les sites de Düngenee et Yoliin am se situent dans le parc national de Gobi Gurvan saikhan, à une altitude de 2500 mètres. Ces hautes falaises érodées creusent un chemin étroit au travers des montagnes Gurvan Saikhan surnommées "les trois belles".


canyon de Düngenee Mongolie

Ce sont des sites réputés pour la présence de yaks, chevaux et moutons argali sauvages mais aussi celle des aigles dorés et des vautours. Les locaux y aperçoivent même parfois le mystérieux léopard des neiges !



Attention, les températures sont très basses, même à midi, puisque le canyon ne laisse pas passer les rayons du soleil ! Courez-vous en toutes saisons avant de vous y aventurer.

 

Ou se situent les canyons Düngenee et Yol ?


Les canyons de Düngenee et de Yol sont situées à 630 km au sud-ouest de la capitale Oulan-Bator. Ils appartiennent au massif Gurvan Saikhan Uul et au parc national de Gobi Gurvansaikhan. Administrativement, ils font partie du sum Bayandalaï au sud-ouest de la montagne Züün Saikhan. La ville la plus proche est Dalanzadgad, à moins de 50 km.


Ci-dessous la carte qui vous permet de les situer dans le désert de Gobi :


carte canyons Düngenee et Yol Mongolie

 

Le canyon de Düngenee


Le canyon de Düngenee se traduit par "canyon du donjon". Il est composé d'immenses gorges de 12 kilomètres de long et d'un ruisseau qui coule en son centre.


 gorges canyon de Düngenee

Ici, les yaks s'abreuvent paisiblement et la marche pour rejoindre les gorges est somptueuse.


randonnée canyon de Düngenee Mongolie

 

Le canyon de Yol


Le canyon de Yol (ou de Yoliin am) se traduit par "canyon des vautours" et plus précisément "le canyon des gypaètes barbus", un grand autour asiatique. Le canyon de Yol possède des gorges particulièrement étroites aux parois élevées.


Ce canyon est célèbre pour ses formations de glace très épaisses qui recouvrent les gorges à la sortie de l'hiver. En effet le fond du canyon est tellement encaissé que les rayons du soleil ne parviennent qu'à partir du mois d'août à faire fondre la glace qui, le reste de l'année, envahit le canyon.


Canyon Yoliin am Yol Mongolie
Canyon Yoliin am Yol Mongolie
Randonnée Canyon Yoliin am Yol Mongolie

 

Petit musée sur la faune de Gobi


A une heure de route des canyons, vous pourrez découvrir un petit musée qui présente la faune du désert de Gobi avec des animaux empaillés impressionnants.


musée sur la faune de Gobi
aigle empaillé musée sur la faune de Gobi
bouquetin empaillé mongolie
loups mongolie musée sur la faune de Gobi
bouquetin musée sur la faune de Gobi

 

Nuit chez l'habitant près des canyons


La découverte de la culture nomade est le fil conducteur de tout voyage en Mongolie. La veille de notre excursion dans les canyons, nous avons logé en yourte dans une famille nomade d'éleveurs de chèvres à proximité du Stupa Blanc.


Nomades Mongolie Yourte
Nomades Mongolie éleveur homme

Le soir de notre découverte des canyons nous avons roulé en direction des Dunes de Khongor et nous avons dormi chez l'habitant dans une famille de nomades chameliers. Deux soirées inoubliables composés de diners en famille, de chants mongols et de vodka !


Nomades Mongolie grand père