Solitaire, au milieu de nulle part en Namibie

Entre Swakopmund et Sesriem en Namibie, nous avons traversé la minuscule localité de Solitaire avec notre 4x4 "roof tent" (tente sur le toit). A Solitaire, au beau milieu du désert du Namib, il y a deux choses : une station-service avec de belles carcasses de voitures rouillées et une boulangerie qui vend des apple struddle... entre rien et nulle part. Et puis, après cette découverte insolite, nous avons dormi dans une bush tent au pied du col de la Spreetshoogte,

 

 

On appelle ce lieu le "Bagdad café de la Namibie", et le nom lui va si bien. Cet endroit improbable, mystérieux et unique est un incontournable pour les voyageurs qui effectuent un road trip namibien. A Solitaire, la station service qui date des années 60 conserve des carcasses de voitures plantées dans le sable. Ces installations insolites donnent un caractère unique à cette station-essence qui a tout d'un village "fantôme". 

 

Cette bourgade, située dans la région de Khomas, compte une poignée d'habitants car il y en avait, lors du dernier recensement en 2013, moins d'une centaine !

 

I - Comment aller à Solitaire en Namibie ?

 

Pour se rendre dans ce bled paumé nommé Solitaire, rien de plus simple car toutes les routes y mènent, et des routes, il n'y en a pas beaucoup par ici !

 

 

Trois options s'offrent à vous pour rejoindre Solitaire :
 

 

  • Prendre la C 14 depuis Walvis Bay qui se situe à proximité de Swakopmund si vous venez de la côte ouest (3 h de route)
     

  • Prendre la C 19 depuis Sesriem si vous venez du désert du Namib au sud ouest (1h de route)
     

  • Prendre le C 26 + la C 14 depuis Windhoek si vous partez de la capitale (3 h 15 de route)
     

En chemin, vous découvrirez des paysages arides et désertiques qui m'ont personnellement fascinée. Sous le cagnard vous pourrez savourer la solitude car vous ne croiserez personne en chemin !

II - Le passage du Tropique du Capricorne

 

A 40 kilomètres au nord de solitaire sur la C 14, vous tomberez sur le panneau qui indique que vous passez sur le Tropique du Capricorne, un grand moment ! 

 

 

Planté au milieu de rien, ce panneau du Tropique du Capricorne est notre seul point de repère. Nous n'avons pas pu nous empêcher de le photographier sous tous les angles, nous étions fiers comme si nous avions grimpé l'Everest d'être arrivés jusqu'ici, pourtant il suffisait juste de rouler tout droit :)

 

    III - A voir à Solitaire en Namibie

     

    La majorité des voyageurs passent par Solitaire lorsqu'ils se rendent au Parc national du Namib Naukluft, le plus grand et le mieux préservé d'Afrique Australe. C'est dans cette zone que se rencontrent les montagnes de Naukluft et la mer de dunes de sable rouges. ​A perte de vue, Solitaire est entouré par le désert, les cactus et les montagnes au loin...

     

     

    Je ne vous dirais pas d'aller passer une semaine de vacances dans cette localité mais de vous y arrêter à tout prix et pourquoi pas d'y poser vos valises une ou deux nuits pour observer le temps d'arrêter. C'est un oasis dans le désert et vous aimerez y séjourner si vous aimez les ambiances paisibles et atypiques. Solitaire est connu aux Pays-Bas en raison du livre du même nom de l'auteur néerlandais Your van der Lee, qui traite de son séjour dans cet endroit.

     

     

    Le premier intérêt de cette étape sont les cadavres automobiles surréalistes.

     

     

    Le second réside dans le fait de se régaler d'un apple struddle en plein milieu du désert à la "Bakery" de la station !

     

    IV - Où dormir à Solitaire en Namibie ?

     

    Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans ce lieu unique en son genre, il existe deux hébergements dans la localité même, la première étant à 700 m de la station et la seconde à 1.4 kilomètres.

     

    Ce sont deux lodges absolument charmantes avec piscine et jardin exotique, au beau milieu du désert et des cactus, qui proposent à peu près les mêmes prestations et pratiquent sensiblement les même tarifs. De plus chacune peut vous emmener en randonnée et en safari.Voici les deux options qui s'offrent à vous. Pour connaître tarifs et disponibilités cliquez sur l'image ou le nom de la lodge :

     

    1 - La Solitaire Desert Farm

     

     

    2 - La Solitaire Lodge

     

    V - Une nuit au pied du col de la Spreetshoogte

     

    Après ces 4 h de route absolument merveilleuses, nous sommes arrivés au pied du col de la Spreetshoogte, montagne reliant le désert du Namib au plateau de Khomas. Le col de la Spreetshoogte fait partie du "Grand Escarpement", une formation géologique majeure de l'Afrique. Ce sont des pentes raides qui encerclent l'Afrique du Sud jusqu'à la Zambie à l'est et à l'Angola à l'ouest.

     

    Nous avons passé une nuit au Gecko Camp, dans une "bush tent" avec une vue imprenable sur la savane de Namibie. Ce lieu qui se situe sur la D 1275 à 35 minutes au nord est de Solitaire m'a conquise, nous avons passé la nuit sous un ciel étoilé d'une rare pureté, loin, très loin de l'agitation. Mais... existe t-il des lieux agités en Namibie finalement ?

     

    Le Gecko Camp propose des tentes qui s'insèrent parfaitement dans le cadre naturel et l'accueil de la propriétaire néerlandaise est des plus chaleureux.

     

    Prochaine étape : Sessriem !

     

    Quittant Solitaire, nous avons roulé jusqu'aux immenses dunes de Sossuslvei, un des points culminant du périple.

     

    Pour partir en road-trip à la découverte de la Namibie et du Botswana, nous avons opté pour un autotour en 4X4 avec tente sur le toit, la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté tout en ayant les campements pré-réservés et une feuille de route à suivre. Pour effectuer ce voyage et monter votre itinéraire au jour le jour avec une agence spécialisée, je vous invite à demander un devis (gratuit et rapide) ici.

     

    Découvrez tout notre itinéraire de voyage en Afrique Australe

     

     

     

    Please reload

    Suivez-moi :

    • Facebook - Globe Trotting
    • Instagram - Globe Trotting
    • Twitter - Globe Trotting
    • Pinterest - Globe Trotting

    EXPLOREZ LE BLOG :

    PREPARATIFS DE VOYAGE

    Préparatifs de voyage

    Mes voyages.jpg

    Récits de mes voyages

    ACCESSOIRES.jpg

    ACCESSOIRES VOYAGE

    paysages du monde.jpg

    Paysages du Monde

    cadeaux voyageurs.jpg

    CADEAUX VOYAGEURS

    TROUVEZ DES BONS PLANS :

    BILLETS D'AVION

    Achetez vos vols au meilleur prix

    Billets avion

    Hôtels & appartements

    Dénichez les meilleurs logements

    Hotels voyage

    VOYAGE SUR MESURE

    Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

    Agence de voyage.png

    CATÉGORIES 

    du blog :

    Les articles similaires qui vont vous intéresser 

    Please reload