Cuzco : la magie péruvienne

 

Cuzco au Pérou, au pied de la cordillère des Andes, est l'ancienne capitale de l'Empire inca. On l'appelle Qosqo en quechua et Cusco en anglais ou en français. C'est un incontournable au Pérou car c'est d'ici que se font la majorité des départ pour le Machu Picchu. A Cuzco, on visite la Place des armes, symbole de la vieille ville mais aussi couvent Santo Domingo et le Temple du Soleil, le musée d'art précolombien et le superbe quartier San Blas qui domine la ville.

 

 

Nous étions au Pérou depuis une semaine, voyageant avec nos sacs à dos en Amérique du Sud pour 45 jours. Après avoir profité de Lima et d'Arequipa, un bus de nuit tout confort nous a déposé au petit matin à la célèbre capitale de l'empire Inca : Cuzco.

I. Cuzco : des toits à perte de vue 

 

La ville éclairée par les lumières du petit matin, baignait légèrement dans la brume. A 3400 mètres, l'air de la montagne remplissait nos poumons, les odeurs de café s'échappaient des fenêtres entrouvertes et les lamas défilaient au loin. Sur les montagnes, une inscription gigantesque "Viva el Peru" ! On a tout de suite adoré être ici.

 

 

Rapidement nous avons emprunté des ruelles grimpant autant à la verticale, nous marchions parfois à reculons pour ne pas rater une miette du spectacle. La vue vertigineuse sur les toits de la ville, la cordillère au loin. Nos premiers pas dans ces lieux mystiques furent tout simplement magiques !

 

 

Une fois installés, nous avons compris que Cuzco attendait que l'on dépense des sol (monnaie locale) à chaque coin de rue. Plusieurs fois des péruvien(ne)s en habits traditionnels nous ont proposé de les photographier contre de l'argent. Et des bonnets péruviens, on nous en a proposé des centaines de fois. Mais l'aspect touristique n’enlevait guère de charme à Cuzco qui ne manquait pas de ruelles et de recoins pour oublier notre porte monnaie. Et puis surtout, les péruviens de Cuzco ont été particulièrement respectueux et aimables envers nous.

 

II - Découvrir et visiter Cuzco

 

Lors de votre passage à Cuzco, voici les visites que je vous recommande avant ou après votre découverte du Machu Picchu :

 

1 -  La place des Armes, sa cathédrale et ses bancs

 

La Plaza des Armas, comme toutes les grandes villes du Pérou, constitue le cœur de la cité. Il fait bon se prélasser sur un banc, regarder le cœur de la ville battre à son plein et voir les vendeurs de rue et les femmes en habit traditionnel passer (et vous vendre des bonnets péruviens). La place des Armes est dominée par la majestueuse cathédrale de la Compagnie de Jésus et elle est bordée entièrement par d'anciens bâtiments coloniaux aux balcons en bois sculptés.

 

La visite de la cathédrale de la Compagnie de Jésus est payante, environ 5€ par personne

 

2 -  Le Temple du Soleil devenu le Couvent Santo Domingo

 

Le Temple du Soleil, appelé Qorikancha (qui se traduit en quechua par "enceinte de l'or"), était un lieu hautement sacré de l'empire Inca. Auparavant prestigieux et orné d'un soleil en or, le temple a été pillé par les envahisseurs espagnols. Les plaques d'or ont été arrachées et les momies incas profanées. Il ne donc que des ruines qui ont servi de fondations pour la construction du couvent Santo Domingo et de son église. 

 

Le couvent de l'Ordre des Prêcheurs, le "Convento de Santo Domingo" est donc construit sur le Temple du Soleil. Il se trouve à dix minutes de marche de la place des Armes. 

 

 

3 - La Cathédrale de l'Assomption de la Très Sainte Vierge

 

Juste derrière la Plaza de Armas, à une minute de marche, vous ne pourrez pas manquer la Catedral de la Asunción de la Santísima Virgen. Elle est collée à l'église de la Compagnie de Jésus. La cathédrale a été construite par les conquistadors en 1533, pour édifier un lieu de culte symbolisant le triomphe de la religion catholique sur les croyances incas.

 

 

4 - Le musée d’art précolombien

 

Je vous invite vraiment à faire un tour au Musée d'art précolombien de Cuco, il présente l’histoire et l'évolution de cet art. Vous y découvrirez des sculptures, des objets anciens, des peintures, des céramiques, etc. De plus, les lieux sont très agréables. L'entrée est d'environ 5€.

 

 

5 - San Blas, et sa Plazoleta

 

San Blas et sa Plazoleta (petite place), c'est probablement le coin le plus charmant de la ville. Il vous faut grimper les ruelles pendant 10 petites minutes pour vous y rendre. La Calle Hatunrumiyoc qui mène à la placette retiendra toute votre attention car c'est ici que vous pourrez admirer la pierre aux douze angles (voir plus bas).

 

6 - La pierre aux douze angles

 

Une chose incroyable à découvrir à Cusco à 5 minutes de marche de la place des armes c'est "La piedra de los doce ángulos" dans la rue rue Hatun Rumiyoc. Cette pierre, classée comme patrimoine culturel de la nation du Pérou, laisse pensif car elle est encastrée, on ne sait comment dans une fresque Inca. C'est un excellent exemple de la connaissance inca dans l'évolution de la construction. La pierre aux douze angles fait partie du siège du palais archiépiscopal de Cuzco qui était auparavant la résidence d'Inca Roca , le sixième souverain de Curacazgo de Cuzco.

 

 

Il y a d'autres murs de pierres très impressionnants un peu partout dans la ville et dans les constructions incas.

 

 

7 - Cusco by night

 

A la nuit tombée, depuis les hauteurs de la ville, vous aurez l'impression que Cusco se transforme en ciel étoilé. C'est un spectacle que vous ne devriez pas manquer !

 

 

8 - Les billets pour le Machu picchu

 

C'est à Cuzco que vous pourrez réserver vos billets pour vous rendre au Machu Picchu. Vous pourrez opter pour un aller-retour dans la journée (avec le bus et le train en passant par Aguas Calientes) ou bien pour l'Inca Trail (trek accompagné de 2 jours) ou alors la solution la plus économique consistera à vous y rendre sans agence avec les transports publics en combinant bus, marche et train. Pour les aller-retours dans la journée, les agences de voyage proposent des tarifs plus élevés que si vous réservez chaque transport indépendamment.

 

Pour tout savoir à ce sujet (tarifs et détails) : Comment se rendre au Machu Picchu ?

 

9 - Les villages à découvrir autour de Cusco

 

Quand vous serez à Cusco, allez absolument dans les villages incas des environs : Chinchero, Pisac, Urubamba et Ollantaytambo. Vous y découvrirez de nombreux vestiges incas. Vous pourrez d'ailleurs si vous le souhaiter, vous rendre à Ollantaytambo par vous-même sans combiner avec l'achat du train (mais ce n'est pas forcément plus économique) mais n'oubliez pas d'acheter votre billet d'entrée pour le Machu Picchu à Cusco, sous peine de devoir faire demi tout !

 

Découvrez ma visite du village de Chinchero

III - Les meilleurs hôtels de Cuzco

 

 

1 - Une auberge sur les toits : Samay Wasi

 

Nous avons posé nos sacs dans un petit hostel offrant des prix imbattables, un confort douillet, un accueil chaleureux et une vue imprenable sur les toits de la ville : Le Samay Wasi ! Il est situé près du quartier de San Blas, dans les hauteurs. Les petites chambres sont alignées et donnent toutes sur un balcon que vous ne voudrez plus quitter. Il y a des chambres doubles et des dortoirs. La vue au réveil est un véritable bonheur, le petit déjeuner et les infusions de feuille de coca sur la terrasse vous mettront de bonne humeur à coup sur !

 

 

 2 -Un hôtel de charme tout confort : le Rumi Punku

 

Alternative si votre priorité n'est pas le prix mais plutôt le charme, les services (massages, petits déjeuners...) filez sans hésiter au Rumi Punku. Un lieu traditionnel en plein centre qui fera le bonheur des amoureux, entre autres.

 

Et après Cusco, on va où ?

 

Préparez maintenant votre visite du Machu Picchu et votre découverte de Chinchero.

 

Notre prochaine étape après la région de Cusco : Puno (en bus de nuit)

 

Retrouvez le détail de mon itinéraire de voyage en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Argentine)

 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload