top of page

Bulgarie : Que faire & Que voir ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Que faire et que voir en Bulgarie ? Quelles sont les bonnes raisons de partir en voyage dans ce pays des Balkans à la frontière de l'Orient et de l'Occident ? Voici la liste des avantages, paysages, monuments, villes, sites et activités qui m'ont motivée à me rendre dans ce Pays, de Sofia (la capitale) à la Mer Noire en passant par les campagnes et les montagnes. Pays de l'Est peu visité par les touristes européens, la Bulgarie est encerclée par la Roumanie, la Serbie, la Macédoine, la Grèce et la Turquie, ce qui lui vaut son appellation de "vestibule de l’Orient"


Bulgarie : Que faire & Que voir ?

10 lieux incontournables à voir en Bulgarie

Voici les lieux à voir et les visites à faire absolument si vous partez en Bulgarie. Lorsque vous établirez votre itinéraire, tâchez donc de passer coûte que coûte par les lieux suivants :

  1. Sofia la capitale, mérite vraiment d'y passer un ou deux jours

  2. Koprivchtitsa, un petit village dans les montagnes

  3. Nessebar, presqu'île rocheuse sur la mer noire

  4. Le Monastère de Rila et ses superbes fresques

  5. Plovdiv, ses artistes et ses vestiges

  6. Varna, ville balnéaire et détendue

  7. Sinemorets, ses plages entre mer et rivière

  8. Belogradtchik, ses roches et sa forteresse

  9. Baltchik, sa cité blanche et ses cascades

  10. Veliko Tărnovo, la plus ancienne ville du pays

que faire en Bulgarie

➜ Si vous souhaitez que l'on organise pour vous un superbe circuit en toute liberté selon vos envies, à des conditions économiques, demandez un devis (gratuit et sans engagement) pour vous faire une idée du coût d'un voyage sur mesure en Bulgarie


 

10 bonnes raisons de partir en Bulgarie


1 - La Bulgarie est une destination vraiment pas chère


Ce fut pour moi un élément décisif, je recherchais des vacances économiques pour voyager en famille en Europe, en plein été. Après avoir évincé un grand nombre de destinations européennes pour cause de budget, j'ai enfin trouvé LA solution ! En effet, la Bulgarie, que ce soit pour le tarif des hôtels, des restaurants ou des activités, offre une solution particulièrement peu coûteuse pour un voyage dépaysant. Pour loger notre famille, nous avons trouvé des hôtels à partir de 30€ la nuit pour un confort au top, de l'espace, une terrasse et un emplacement idéal.


➜ Toutes mes bonnes adresses d'hôtels économiques sont à découvrir ici


➜ Pour un vol au meilleur prix, rendez-vous sur ce comparateur de prix

2 - Vous respirerez l'air pur des montagnes


En arrivant à Koprivchtitsa, j'ai compris pourquoi la Bulgarie est tellement réputée pour ses montagnes. Les paysages sont superbes et il règne une atmosphère d'un autre temps. Les spots pour amateurs de nature et de sport outdoor ne manquent pas. Vous pourrez skier à Bansko, randonner à Malyovitsa, vous balader à Melnik, escalader à Belogradchik, prendre une télécabine à Panitchichté, danser à Elena, vous ressourcer à Dobarsko ou vous régaler à Kovatchevitsa. Bref, si la montagne vous gagne, la Bulgarie est faite pour vous !


quoi faire bulgarie Koprivchtitsa

3 - Même en plein mois d'août, il y a peu de français


Parce que je voulais des vacances dépaysantes, j'ai beaucoup apprécié le fait de ne croiser quasiment aucun français sur ma route. Le tourisme est principalement local ou russe, ce qui m'a fait perdre tous mes repères !

4 - De longues plages sur la Mer Noire


Alors oui, les plages sont longues et ensoleillées, mais en plus elles vous plongent dans une atmosphère des années 70 avec leurs parasols criards un peu partout. Mais si vous êtes un peu aventurier, vous trouverez des criques paisibles plus sauvages, car la côte sur la mer Noire est longue et mérite de s'y attarder en faisant des sauts de puce de plage en plage. L'endroit que j'ai préféré fut la petite plage de Sinemorets, entre mer et rivière.


Les sites à voir sur la mer Noire :



plages à voir en Bulgarie

5 - Il y a tellement de monuments historiques !


Ce ne sont pas les monuments qui manquent en Bulgarie et ils ont une architecture et des couleurs qui vous laisseront probablement sans voix. Le monastère de Rila est le plus réputé mais sachez que le Pays en compte 120 ! De plus, les vestiges historiques sont partout, comme le théâtre antique de Plovdiv, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia, l'Eglise de Bonaya, la Forteresse Tsarevets, le Monastère de Batchkovo et j'en passe...



monuments à voir bulgarie

6 - Les traces du communiste vous étonneront


La Bulgarie étant placée sous la sphère d'influence soviétique de 1944 à 1989, elle a été gouvernée par un régime communiste durant cette période. Le régime a laissé des empreintes dans tout le Pays, l'architecture vous sautera aux yeux. Un héritage soviétique très étonnant qui fait parfois froid dans le dos...


pourquoi aller en bulgarie communisme

7 - C'est à moins de 3h de vol de la France


Se rendre en Bulgarie depuis la France prend moins de temps que de vous rendre à l'autre bout de la France en train. De plus, il existe de nombreux vols à des prix totalement cassés.


➜ Trouver un vol au meilleur prix


8 - Vous mangerez et vous boirez bien !


À moins d'être végétarien et anti alcool, vous devriez apprécier les repas bulgares composés de grillades, ragoûts et soupes aux saveurs exquises, le tout arrosé d'une vodka comme on en fait plus ailleurs ! De plus, si vous appréciez les terrasses ensoleillées, vous serez ravis de vous y rendre en été, car les gens mangent dehors, partout, absolument partout !


boire manger en bulgarie

9 - Les villes sont modernes et vivantes


J'ai été étonnée de découvrir l'ambiance tellement moderne de Plovdiv, véritable ruche artistique qui présente du street art et des galeries d'artisans à tous les coins de rue. Et puis, les villes respirent la jeunesse et l'art de vivre.


que faire en bulgarie ville street art

10 - Il y a tout pour plaire aux enfants


C'est bien simple, dans le moindre bled bulgare il y a toujours une fête foraine ou un parc d'attraction pour occuper petits et ados. Je n'ai jamais vu autant de structures dédiées à l'amusement des jeunes dans un Pays. C'est omniprésent et si vous partez en famille en Bulgarie, ne vous inquiétez pas, vos enfants vous remercieront !


bulgarie que faire avec des enfants

 

Voyage en Bulgarie

J'ai eu l'occasion de partir en famille pour 15 jours en Bulgarie de la capitale Sofia aux plages de la mer Noire. J'ai ainsi pu découvrir de nombreux endroits qui m'ont offert des vacances franchement dépaysantes, originales et pas chères !

Mots-clés :

bottom of page