Nessebar, La Cité antique de Bulgarie

Nessebar en Bulgarie est une presqu'île rocheuse, l’une des plus importantes villes byzantines de la côte ouest de la mer Noire. C'est une cité historique fortifiée qui a plus de 3 000 ans d'histoire, de population grecque autrefois. C'est une ville chargée en histoire qui possède de nombreux vestiges antiques. Elle s'appelait "Messembria" et c'était un port stratégique pour les échanges commerciaux avec les ports de la Mer Noire mais aussi la Mer Egée et la Méditerranée. Si une grande partie des trésors de Nessebar a été engloutie par les vagues, il en reste de nombreux vestiges byzantins.


Lors de nos vacances avec notre fils de 2 ans sur les côtes bulgares, nous avons passé deux nuits à Nessebar, je vous indique ci-après que visiter dans le vieux Nessebar et où loger.


Le vieux Nessebar, une "ville musée"

La vieille ville de Nessebar constitue tout l'intérêt de notre séjour. La cité construite sur une presqu'île rocheuse, possède plus de 2 600 ans d'histoire et son architecture en témoigne largement. On voyage alors dans l'empire romain, byzantin et ottoman en parcourant ses ruelles, découvrant les superbes façades des églises et basiliques.

Plan de la ville de Nessebar



Les églises antiques de Nessebar



Nous avons fait le tour des monuments religieux, les distances sont courtes donc ce n'est pas compliqué de relier l'une à l'autre. Vous verrez que certaines églises et basiliques ont été réhabilitées en galeries d’art ou musées.


  • L'église des Saints Archanges Michel et Gabriel

  • L'église Sainte Sophie

  • L'église du Christ Pantokrator

  • L'église St Stephen

  • L'église St Paraskevi

  • L'église St John the Baptist

  • L'église de St Todor


Le Moulin à vent de Nessebar


Le vieux moulin à vent est un des symboles de Nessebar, il est situé sur le pont qui relie l'ancienne et la nouvelle ville.



Les Ruines de la forteresse médiévale


De la forteresse médiévale de la ville de Nessebar il ne reste que des ruines, une tour et quelques morceaux de remparts...

crédit photo


Les ruelles pavées de Nessebar


Les ruelles de la vielle ville sont pavées et fleuries et la promenade est particulièrement agréable. Il y a beaucoup de touristes mais il y a de la place pour tout le monde et on ne se fait pas marcher sur les pieds, loin de là !


Les ports et plages du vieux Nessebar


Il y a trois ports à Nessebar mais aussi une plage où la baignade est possible. Nous faisons le tour de la presque île pour admirer les vieilles coques des navires. Les promenades pavées le long de la mer sont fleuries et ce ne sont pas les restaurants avec vue qui manquent.


La plage du Vieux Nessebar


Le banc de sable de la plage du Vieux Nessbar n'est pas large, nous avons préféré nous baigner à la plage centrale du Nouveau Nessebar.


Les restaurants et cafés du vieux Nessebar


A Nessebar, les tables en terrasses ne manquent pas pour déguster d'excellents plats de poissons et fruits de mer.

Nous découvrons dans une ruelle un bar troglodyte, le "Eco-Bar", pour une pause très rafraîchissante :)

Où loger dans le nouveau Nessebar ?

Nous avons passé notre séjour à l'extérieur de la vieille ville, à 150 mètres d'une plage, dans la Zevs Résidence. Tout simplement parce que les tarifs sont bien plus attractifs ! La résidence que nous avons choisi propose des appartements avec cuisine et terrasse, un jardin avec des jeux et une piscine. Son emplacement est idéal pour sortir le soir et dîner au bord de l'eau. Il nous offre des soirées sur les terrasses de la plage. Il fait chaud, l'ambiance est détendue et familiale.

De plus, la vue sur la Mer Noire est plutôt chouette vue d'ici... il se situe à 6 minutes en voiture de la vieille ville de Nessebar. Je recommande franchement ce logement pour les familles qui ont besoin d'espace et de confort.



Ci-dessous un aperçu de la plage à proximité de l'hôtel (la plage centrale du Nouveau Nessebar, la South Beach). Ce ne sont pas les restaurants qui manquent sur la promenade en bord de mer, nous avons l’embarras du choix.



Vous pouvez consulter la liste des hôtels les mieux notés à Nessebar

Et après Nessebar, on va où ?

Varna et Saints Constantine & Elena sont les dernières étapes de notre voyage en Bulgarie : voir mon Itinéraire

Pour poursuivre la préparation de votre voyage consultez mon article Que faire et que voir en Bulgarie?

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde