Varna en Bulgarie

Dernière mise à jour : 6 mars

Varna en Bulgarie, surnommée capitale de la Mer Noire, est une station balnéaire qui possède un patrimoine historique dense, une richesse culturelle et une belle et longue plage bordée de terrasses animées. C'est une ville dynamique qui attire les vacanciers tous les étés car sa promenade le long de la plage de sable fin est particulièrement agréable. Outre son ouverture sur la Mer Noire, Varna possède de nombreux atouts : des musées et des lieux culturels attrayants, des sites archéologiques remarquables, des restaurants gourmands mais aussi des espaces verts.


Varna en Bulgarie que faire que voir

Varna se nommait Odessos du temps de la Grèce antique . Aujourd'hui, c'est la troisième ville bulgare après Sofia et Plovdiv. Elle possède des universités prestigieuses, un opéra de renommée et de très beaux jardins longeant la mer Noire. C'est également la porte d'entrée vers les stations balnéaires des Sables d'or et de Saint Constantin et Albena.


Je vous indique ci-après tout ce que vous devez savoir pour préparer votre séjour à Varna.


1. Plan de la ville de Varna en Bulgarie


Ci-dessous le plan touristique de la ville de Varna pour vous aider à repérer sur la carte les lieux clés de la ville.

Varna Bulgarie Plan touristique Map

 

2. Où loger à Varna ?


Je vous recommande le KAppartement en plein centre de Varna. Cette adresse vous garantit un logement spacieux tout équipé avec terrasse et équipements nécessaires pour passer plusieurs nuits à la découverte de Varna.


Où loger à Varna ?

Si vous préférez le confort des hôtels, le meilleur de la ville se nomme le City Boutique Inn.

 

3. Que faire et que voir à Varna ?


1 - La plage de Varna


Sable blanc et fin, eau limpide et tiède, bars et restaurants branchés, voici ce qui vous attend le long de la plage de Varna. Pour vous baigner dans la Mer Noire ou tout simplement vous relaxer les pieds dans le sable doré, la plage de Varna est très accessible puisqu'elle est située près du centre ville. Une promenade verte longe la plage et tout le long on y trouve des bars, des restaurants et des clubs de plage pour les enfants. L'été, la vie nocturne sur la plage de Varna mérite le détour !


La plage de Varna

Dans Varna, vous pourrez également découvrir les plages à l'est de la ville : les plages Rappongi et Trakata, légèrement plus au calme que la plage centrale.


plage de varna


2 - Le Primorski-Park


Le Primorski-Park en bordure de la côte et des plages de Varna est le plus grand parc paysager des Balkans. Ce parc public verdoyant nommé "Sea Garden" en anglais est le plus ancien parc de Bulgarie et abrite un aquarium, un casino, un zoo, un delphinarium, un observatoire et un planétarium ! Le parc contient également des attractions sportives comme une piscine, un court de tennis mais aussi un théâtre en plein air et un parc d'attractions pour enfants ! Bref, c'est le poumon vert de la ville et l'endroit incontournables pour les vacanciers bulgares.


Primorski-Park bulgarie


3 - Le centre ville de Varna


Le centre ville de Varna abrite des monuments aux façades anciennes que vous pourrez découvrir au cours d'une promenade à pied. Passez par la superbe Cathédrale de l'Assomption, la troisième plus grande cathédrale de Bulgarie mais aussi la façade rouge et blanche du Théâtre Stoyan Bachvarov, la façade bleue du Club naval (Voennomorski Klub en face de la cathédrale), la Maison de l’Architecte (Club of Architect), une des maisons turques les mieux conservées à Varna ou encore la façade jaune du Grand-Hôtel Musala (Hôtel "London") et enfin la façade de verre de la Poste centrale.


monuments de Varna

Tous ces lieux symboliques de la ville de Varna sont à proximité et en faire le tour vous prendra moins d'une heure. Déambuler dans le centre de Varna est agréable, pour son architecture, ses espaces verts, ses grandes places et ses allées larges et ses nombreux restaurants typiques.


visiter varna bulgarie


4 - Les Thermes romains de Varna


Plus grand édifice romain de Bulgarie, nommés "les thermes romains d'Odessos", ces vestiges se classent parmi les 4 plus grands thermes de l'empire romain. Les thermes de Varna se situent à 100 m de la mer Noire et du port de Varna au coin des rues San Stéfano et Khan Kroum. Ils sont ouverts à la visite tous les jours sauf lundi, de 10 à 17h.


Thermes romains de Varna


5 - Les Musées de Varna


Parmi les meilleurs musées de Varna, voici ceux que vous pouvez inclure à votre visite de la ville :


Le Musée archéologique de Varna est l'un des musées des plus anciens et des plus importants du Pays. Il abrite de nombreuses pièces qui retracent les cultures thraces, slaves, bulgares et bizantines mais aussi une riche collection d'objets de la Préhistoire et à l'Antiquité. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h pendant la haute saison.


Adresse : бул. „Княгиня Мария Луиза“ 41, 9000


Le Musée archéologique de Varna

Le Museum "New History of Varna" est un tout petit musée qu'il faut visiter avec un guide pour rendre l'expérience passionnante. Il est situé dans l'un des endroits les plus pittoresques de la vieille ville : "le quartier grec". Le bâtiment, monument architectural de la culture, est l'un des plus anciens de la ville.

L'exposition présente l'évolution de Varna de la Libération au début de la Seconde Guerre mondiale.


Adresse : ul. "8-mi noemvri" 3, 9000


Le Museum "New History of Varna"

Le Musée naval et maritime dans le Primorski-Park, un petit musée qui expose dans son jardin de nombreux objets monumentaux (canons, figures de proues, uniformes...), des torpilleurs et des tonnes d'informations sur l'histoire de la marine bulgare. Une visite sympathique même si vous vous contentez des expositions extérieures.


Adresse : bul. "Primorski" 2, 9000


Naval Museum Varna

Le Museum of Old Varna est un lieu rustique dans lequel on déguste de grands vins dans une ambiance un peu mystérieuse ! Dans le sous-sol d'une maison vieille de 110 ans, est exposée la seule collection nationale des meilleurs vins de tous les vignobles bulgares. La dégustation comprend une présentation de 5 vins bulgares uniques et un plateau de fromage, de jambon et de saucisse.


Adresse : ul. "Tsar Kaloyan" 5, 9000


Le Museum of Old Varna


6 - Le port de Varna


Juste derrière les termes romains, vous pourrez vous promener sur le port de Varna afin d'y admirer les voiliers à 4 mats et de déguster une glace sur une des terrasses. Rien d'extraordinaire cependant !


port de varna


7 - La forêt pétrifiée "Pobiti Kamuni" (à 25 km)


Signifiant littéralement en français "Pierres plantées dans le sol ", le site du Pobiti Kamani est parfois appelé "la Forêt pétrifiée" ou "la Forêt Fossile". C'est une formation géologique située à 25 kilomètres au nord-ouest de Varna. Les formations se composent principalement de colonnes de pierre entre 5 et 7 mètres de haut dans un désert de dunes de sable et de formations rocheuses naturelles.


Pobiti Kamuni Varna


8 - Aladzha Monastery (à 15 km)


Le monastère d'Aladzha ou Aladja se trouve en dehors de la ville de Varna, à 15 km à l'Est dans la réserve naturelle des Sables d’or. C'est le monastère rupestre médiéval le plus célèbre de la côte bulgare. Les grottes du monastère sont creusées sur deux niveaux dans une roche calcaire de près de 40 m de haut. On peut s'y rendre à pied depuis les Sables d'Or via un chemin balisé de 4km. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h en haute saison.


Aladzha Monastery varna


9 - La réserve naturelle des Sables d’or (à 15 km)


La réserve naturelle des Sables d'Or est proche de la station balnéaire très touristique qui porte le même nom. Ce sont de vastes forêts en bord de mer, près des plages. Plus de 20 plantes rares sont présentes au sein du parc, 70 espèces d'oiseaux et 25 espèces animales (biche, sanglier, blaireau). L'arbre les plus impressionnant est le chêne bicentenaire, de 200 mètres de haut ! Le parc naturel abrite le monastère Aladja, les Catacombes et d'autres monuments historiques. 5 itinéraires pédestres permettent de parcourir la réserve au départ du monastère Aladja.


réserve naturelle des Sables d’or

 

A découvrir maintenant


Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde