Plovdiv est la seconde ville de Bulgarie après sa capitale Sofia, distante de 150 km. C'est une ville très ancienne et à la fois ultra moderne. Elle possède un patrimoine d'une grande richesse, c'est ce contraste qui lui donne cette identité si particulière. Entourée de collines, elle jouit de superbes panoramas, étant nichée au creux de la vallée de la Thrace supérieure. Cette ville chargée de plus de 6000 ans d'histoire est célèbre pour son théâtre antique romain mais pas que ! Plovdiv offre un témoignage unique du mélange des cultures anciennes : thraces, romaines, bulgares et ottomanes.
La devise de Plovdiv est "Ancienne et éternelle", ce qui lui va divinement bien. Entre modernité et antiquité, il y en a pour tous les goûts. Plovdiv porte d'ailleurs le titre de capitale européenne de la culture en 2019.
1. Plan de la ville de Plovdiv
Ci-dessous une carte de la ville de Plovdiv pour vous aider à repérer l'emplacement des quartiers, monuments et collines.
Vous ne devrez pas manquer le théâtre romain, la vieille ville de Plovdiv, les maisons centenaires, les 7 collines, le street art, la mosquée, le musée ethnographique et la statue Alyosha !
➜ Réservez une visite guidée de Plovdiv (à pied) pour faire le tour des incontournables avec un local
2. Où loger à Plovdiv ?
Nous séjournions au Bright House, un appart'hôtel dans le quartier artistique de Kapana, on ne pouvait pas mieux trouver pour découvrir Plovdiv.
L'appartement offre tout les aménagements nécessaires, le salon est spacieux et la terrasse est un vrai bonus pour nous. Je recommande vivement cette adresse, c'était même un peu trop grand pour nous ! Si comme moi vous voyagez avec un enfant, sachez qu'à mon arrivée le lit bébé que j'avais réclamé était installé prêt à l'emploi, un vrai bonus.
➜ Consultez les disponibilités et tarifs des appartements Bright House
➜ Ou consultez la liste des hôtels préférés des voyageurs à Plovdiv
3. A voir et à faire à Plovdiv en Bulgarie
Lorsque l'on sait que Plovdiv est la plus ancienne ville d'Europe encore peuplée, on comprend pourquoi les ruines antiques et les façades anciennes sont aux quatre coins de la ville. Mais Plovdiv ne se limite pas à ses vestiges, c'est avant tout une cité ultra moderne, un vivier d'artistes et d'étudiants qui lui donnent un côté avant-gardiste qu'on ne soupçonnerait pas. Qu'il fait bon déambuler dans ses ruelles, s’asseoir en terrasse ou même y faire du lèche vitrine.
1 - Le théâtre antique et le stade romain de Plovdiv
Le Théâtre romain de Plovdiv qui remonte aux années 200 est l’un des théâtres de style romain le mieux conservé au monde. Il est encore en activité puisqu'il accueille de nombreux événements culturels tout au long de l'année. Pour l'atteindre, il faut grimper les rues escarpées de la ville tout en profitant de superbes panoramas.
2 - La vieille ville de Plovdiv, ses cafés et ses artistes
Imaginez un quartier piéton, entièrement pavé où se côtoient ruines et anciennes habitations traditionnelles à colombages. Certaines sont recouvertes de couleur vive et sont entretenues à la perfection ! Ce quartier bohème grouille d'ateliers d'artistes en tout genre et d'agréables ruelles où il fait bon flâner en terrasse.
3 - Les maisons centenaires de Plovdiv
Se promener à Plovdiv offre un voyage dans le temps car nombreuses sont les maisons qui ont plus de 100 ans et qui sont entretenues à la perfection, flamant neuves. Il s'agit d'anciennes demeures qui appartenaient aux aristocrates et commerçants avant le 19 ème siècle. Certaines de ces vieilles bâtisses en bois ont été transformées en musées.
Parmi les plus célèbres, ne manquez pas d'aller admirer la maison Balabanov, la maison Hindliyan, la maison Klianty et la maison Lamartine
4 - Les sept collines de Plovdiv
Une de nos activités favorites à Plovdiv est de grimper ses collines. Il y en a sept dans la ville et nous en avons gravi quatre pour avoir des vues panoramiques sur la ville.
Youth Hill (Dzhendem Tepe) : La plus haute
Danov Hill (Sahat Tepe) : La plus centrale
Liberators Hill (Bunardzhika) : Un des lieux favoris pour le pique nique des locaux
Nebet Tepe : La plus petite
5 - Le street art dans les rues de Plovdiv
Ce qui m'a immédiatement charmé en me baladant à Plovdiv ce sont les ruelles de la vielle ville, ses ateliers d'artistes, ses boutiques d'art et d'artisanat, ses petits cafés bios, équitables et colorés et surtout... son fantastique Street Art omniprésent ! Pour aller à la découverte des plus belles œuvres rendez-vous dans le quartier de Kapana mais aussi aux alentours du Drama Theater
Les peintures de rues les plus étonnantes sont celles que l'on retrouve sur la roche !
Partout ailleurs dans le Pays j'ai croisé des rochers ayant servi de toiles. Et ce sont toujours des portraits célèbres.
6 - La mosquée Dzhumaya
Parmi les incontournables de la ville, la superbe mosquée Dzhumaya (Djoumaya) qui date du 15ème siècle est sur le passage de la rue piétonne principale. Vous ne pourrez pas la manquer ni vous retenir d'en faire le tour.
7 - Le musée ethnographique de Plovdiv
Le musée ethnographique régional de Plovdiv occupe la maison du marchand Argir Kuyumdzhioglu, bâtie en 1847. Ce musée est composé de 6 salles qui proposent chacune une collection différente. Rien que pour sa façade, il mérite le détour !
8 - La statue Alyosha
La statue en béton Alyosha de 11 mètres de haut représente un soldat soviétique. Elle est sur la colline Bunarjik et offre un joli panorama sur la ville
➜ Réservez une visite guidée de Plovdiv (à pied) pour faire le tour des incontournables avec un local
Voyage en Bulgarie
Notre prochaine étape : rejoindre Sinemorets sur la mer Noire
Découvrez en détail mon itinéraire de 2 semaines en Bulgarie
Belle présentation mais les " tag " sur les maisons , ce 'est pour moi pas terrible . Savez vous si l'ancien collège français tenu par les assomptionniste et son église existe toujours ? visitable ?
Merci
GL