Plovdiv en Bulgarie

Plovdiv est la seconde plus grande ville de Bulgarie après sa capitale Sofia, distante de 150 km. Plovdiv est une ville très ancienne et à la fois ultra moderne. Elle possède un patrimoine d'une grande richesse, c'est ce contraste qui lui donne cette identité si particulière.

Entourée de collines, elle jouit de superbes panoramas, étant nichée au creux de la vallée de la Thrace supérieure. Cette ville chargée de plus de 6000 ans d'histoire est célèbre pour son théâtre antique romain mais pas que... Plovdiv offre un témoignage unique du mélange des cultures anciennes : thraces, romaines, bulgares et ottomanes.


Plovdiv, ancienne et éternelle


La devise de Plovdiv est "Ancienne et éternelle", ce qui lui va divinement bien.

Plovdiv offre, juxtaposé à ses monuments historiques et ses ruines, un réel bouillonnement culturel. Entre modernité et antiquité, il y en a pour tous les goûts. Plovdiv porte d'ailleurs le titre de capitale européenne de la culture en 2019. C'est donc évidemment un incontournable du Pays !


Plan de la ville de Plovdiv


Ci-dessous une carte de la ville de Plovdiv pour vous aider à repérer l'emplacement des quartiers, monuments et collines.


Où loger à Plovdiv ?

Nous séjournions au Bright House, un appart'hôtel dans le quartier artistique de Kapana, on ne pouvait pas mieux trouver pour découvrir Plovdiv.

L'appartement offre tout les aménagements nécessaires, le salon est spacieux et la terrasse est un vrai bonus pour nous. Je recommande vivement cette adresse, c'était même un peu trop grand pour nous ! Si comme moi vous voyagez avec un enfant, sachez qu'à mon arrivée le lit bébé que j'avais réclamé était installé prêt à l'emploi, un vrai bonus.

Pour trouver votre hôtel à Plovdiv, consultez la liste suivante : Les hôtels préférés des voyageurs à Plovdiv

A voir et à faire à Plovdiv en Bulgarie

Lorsque l'on sait que Plovdiv est la plus ancienne ville d'Europe encore peuplée, on comprend pourquoi les ruines antiques et les façades anciennes sont aux quatre coins de la ville. Mais Plovdiv ne se limite pas à ses vestiges, c'est avant tout une cité ultra moderne, un vivier d'artistes et d'étudiants qui lui donnent un côté avant-gardiste qu'on ne soupçonnerait pas. Qu'il fait bon déambuler dans ses ruelles, s’asseoir en terrasse ou même y faire du lèche vitrine.


1 - Le théâtre antique et le stade romain de Plovdiv

Le Théâtre romain de Plovdiv qui remonte aux années 200 est l’un des théâtres de style romain le mieux conservé au monde. Il est encore en activité puisqu'il accueille de nombreux événements culturels tout au long de l'année. Pour l'atteindre, il faut grimper les rues escarpées de la ville tout en profitant de superbes panoramas.


2 - La vieille ville de Plovdiv, ses cafés et ses artistes

Imaginez un quartier piéton, entièrement pavé où se côtoient ruines et anciennes habitations traditionnelles à colombages. Certaines sont recouvertes de couleur vive et sont entretenues à la perfection ! Ce quartier bohème grouille d'ateliers d'artistes en tout genre et d'agréables ruelles où il fait bon flâner en terrasse.


3 - Les maisons centenaires de Plovdiv


Se promener à Plovdiv offre un voyage dans le temps car nombreuses sont les maisons qui ont plus de 100 ans et qui sont entretenues à la perfection, flamant neuves. Il s'agit d'anciennes demeures qui appartenaient aux aristocrates et commerçants avant le 19 ème siècle. Certaines de ces vieilles bâtisses en bois ont été transformées en musées. Parmi les plus célèbres, ne manquez pas d'aller admirer la maison Balabanov, la maison Hindliyan, la maison Klianty et la maison Lamartine


4 - Les sept collines de Plovdiv


Une de nos activités favorites à Plovdiv est de grimper ses collines. Il y en a sept dans la ville et nous en avons gravi quatre pour avoir des vues panoramiques sur la ville.


  1. Youth Hill (Dzhendem Tepe) : La plus haute

  2. Danov Hill (Sahat Tepe) : La plus centrale

  3. Liberators Hill (Bunardzhika) : Un des lieux favoris pour le pique nique des locaux

  4. Nebet Tepe : La plus petite


5 - Le street art dans les rues de Plovdiv

Ce qui m'a immédiatement charmé en me baladant à Plovdiv ce sont les ruelles de la vielle ville, ses ateliers d'artistes, ses boutiques d'art et d'artisanat, ses petits cafés bios, équitables et colorés et surtout... son fantastique Street Art omniprésent ! Pour aller à la découverte des plus belles œuvres rendez-vous dans le quartier de Kapana mais aussi aux alentours du Drama Theater

Les peintures de rues les plus étonnantes sont celles que l'on retrouve sur la roche ! Partout ailleurs dans le Pays j'ai croisé des rochers ayant servi de toiles. Et ce sont toujours des portraits célèbres.


6 - La mosquée Dzhumaya

Parmi les incontournables de la ville, la superbe mosquée Dzhumaya (Djoumaya) qui date du 15ème siècle est sur le passage de la rue piétonne principale. Vous ne pourrez pas la manquer ni vous retenir d'en faire le tour.


7 - Le musée ethnographique de Plovdiv


Le musée ethnographique régional de Plovdiv occupe la maison du marchand Argir Kuyumdzhioglu, bâtie en 1847. Ce musée est composé de 6 salles qui proposent chacune une collection différente.



8 - La statue Alyosha


La statue en béton Alyosha de 11 mètres de haut représente un soldat soviétique. Elle est sur la colline Bunarjik et fait face à un joli panorama sur la ville


Après Plovidiv, on va où ?

Notre prochaine étape : rejoindre Sinemorets sur la mer Noire

Découvrez en détail mon itinéraire de 2 semaines en Bulgarie

Pour poursuivre la préparation de votre voyage consultez :

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde