Sinemorets, ce petit village balnéaire de Bulgarie est situé à quelques pas de la frontière turque, au sud du littoral bulgare. Il se trouve sur une péninsule au sud de l’estuaire de la Veleka, à l'entrée du parc naturel de Strandzha.
Lors de notre roadtrip en Bulgarie (2 semaines en août), nous avons passé une semaine sur les plages et côtes de la mer Noire. Après une semaine à découvrir Sofia, Koprivchtitsa et Plovdiv, nous avons posé nos valises pour trois nuits à Sinemorets.
Nous avons passé ce séjour à nous détendre sur les plages, à arpenter les sentiers sur les côtes sauvages, découvrir d'anciens ports de pêche et à nous régaler dans les restaurants du village. Une destination idéale pour voyager avec un enfant.
Les plages de Sinemorets
Entre la Mer Noire et la rivière Veleka, les plages offrent de l'eau douce et de l'eau de mer. Le paradis pour les familles avec enfants
1. La plage Butamyata
La plage la plus accessible de Sinemorets se situe à quelques pas du centre du village, derrière une parcelle dédiée aux grands hôtels. La baignade pour mon fils (2 ans) est idéale, car la rivière Veleka côtoie la mer Noire, il peut donc patauger dans l'eau douce.
Cette plage est à moitié recouverte de transats et de parasols à la location, comme presque partout ailleurs en Bulgarie. Nous allons donc nous baigner au bout de la plage, dans le fond, au seul endroit délaissé par les transats.
Et puis, sur la plage, un bar à chichas lounge nous permet de nous relaxer les pieds dans le sable...
Le paysage derrière la plage est saccagé par les resorts qui s'entassent les uns sur les autres.
2. La plage de l'estuaire de Veleka
Pour une baignade beaucoup plus paisible et sauvage, nous nous rendons ici, un vrai paysage de carte postale, car c'est un banc de sable coincé entre la mer et la rivière. L'eau est peu profonde, ce qui est parfait pour notre fils. Sur la plage, aucun commerce ni vendeur ambulant, ambiance très familiale. Des pédalos et planches à voiles décolorés au soleil donnent des airs des années 70 à cette plage...
3. La plage de Silistar
Nous prenons la voiture pour aller découvrir cette jolie plage recouverte de transats et poufs dans une ambiance lounge. Comme les plages précédentes, elle est propice à la baignade avec un tout petit, mais les algues sont très nombreuses le jour de notre venue, ce qui rend le bain de mer moins agréable qu'ailleurs…
Les hôtels à Sinemorets
A Sinemorets, c'est bien simple, il n'y a pas un choix énorme. Vous devrez juste choisir entre le super complexe avec piscine gigantesque et un accès à la plage populaire bondée, ou bien une guesthouse charmante avec un accueil chaleureux, une ambiance plus cosy et un accès à une plage plus sauvage.
J'ai eu l'occasion de tester les deux, chaque option a ses avantages. J'ai évidemment préféré la guesthouse car c'est une atmosphère qui me correspond mieux, mais avec des enfants, le "palace" est adapté car ils peuvent barboter dans la piscine pendant que vous bouquinez sur un transat. Je vous indique donc les deux options qui s'offrent à vous.
1. L'apolonia palace : appart-hôtel
A 5 minutes de la plage principale (bondée), avec une vue dégagée sur la mer, un lit king size, un immense salon dont vous ne saurez pas quoi faire, un service digne d'un 3 étoiles et un bon restaurant. Et l'Apolonia Palace possède un tarif franchement correct pour la prestation offerte. Mais, dans une zone qui déborde d'hôtels, et une ambiance très impersonnelle.
2. La Sinemoria Guesthouse : maison d'hôte
À moins d'un kilomètre de la plus belle plage sauvage de Sinemorets, une ambiance un peu rustique et comme à la maison, un jardin verdoyant, des lofts spacieux, confortables et lumineux avec balcon ou terrasse. Ça a beau être une guesthouse, il y a tous les services requis et les aménagements sont très confortables dans la Sinemoria Guesthouse.
Le Village de Sinemorets
À notre arrivée à Sinemorets, nous découvrons un village pittoresque et d'un port de pêche traditionnel, paisible et charmant. Nous y croisons principalement des Bulgares et des touristes européens en vacances. Le soleil est au beau fixe, la végétation est superbe.
1. Le port de pêche traditionnel de Sinemorets
Dans le village, nous traversons ce petit port de pêche traditionnel où règne le silence...
2. Les restaurants de Sinemorets
Les restaurants et leurs terrasses sont particulièrement propices à la détente et la cuisine est excellente. Vous pourrez y déguster du poisson frais à toute heure.
3. Les côtes de la mer Noire
Avant de partir à la découverte des plages de Sinemorets, nous parcourons à pied le long littoral sauvage sur des sentiers propice à la randonnée. Les promenades sont superbes, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.
4. La frontière turque
Sinemorets est véritablement sur la frontière turque, j'ai donc voulu m'y rendre par curiosité mais circulez, il n'y à rien à voir à part un peu de campagne, des champs et des panneaux en alphabet cyrillique.
5. Les vieux manèges de Sinemorets
Dans le village, une fête foraine qui ne tient plus très droit amuse beaucoup notre fils. Tout le long de la côte, les activités pour enfants ne manquent pas. Les restaurants ont systématiquement de quoi occuper les petits.
Prochaine étape après Sinemorets : Sozopol et Nessebar
Pour rejoindre Nessebar, nous faisons un stop à Sozopol, port à l'ambiance familiale, envahi par les manèges et machines à barbe à papa lors de notre passage... Nous buvons un jus de fruits sur un gros bateau transformé en bar-concert. Etape très sympathique !
Comments