Sofia, capitale de la Bulgarie nous a charmés dès nos premiers pas sur ses pavés, par ses contrastes et sa tranquillité étonnante. C'est incontestablement une ville dynamique qui respire, qui étonne et qu'il est agréable de découvrir à pied. Sofia est peu visitée, souvent boudée par les touristes qui privilégient le reste du Pays. Pourtant, cette capitale balkanique, au pied du massif montagneux du Vitocha, possède de nombreux atouts.

Son architecture contrastée fait cohabiter des monuments qui témoignent de son histoire sous l'occupation grecque, romaine, ottomane et soviétique. On y retrouve de nombreuses traces de l'époque communiste, un héritage lourd à porter qui disparaît peu à peu et côtoie aujourd'hui les installations et bâtiments modernes de la cité.

Pour vous aider à préparer votre visite de la ville de Sofia en Bulgarie, je vous dis que faire et que voir à Sofia mais aussi où loger.

Où loger à Sofia ?
Je vous recommande de loger à Sofia dans un appart'hôtel au City Appartement, excellente adresse à deux minutes de l'hyper centre de la ville. Nous sommes ravis de découvrir les lieux spacieux et très propres ainsi que notre petite terrasse, accueillis par Zdravko qui est aux petits soins.
➜ Vous pouvez aussi consulter les hôtels de Sofia les plus appréciés des voyageurs
Que voir et que faire à Sofia en Bulgarie ?
La ville est particulièrement facile à arpenter car tous les monuments sont regroupés au centre comme vous pouvez le voir sur ce plan touristique de Sofia. Nous effectuons à pied le parcours touristique en faisant des pauses dans les parcs. Nous découvrons les bâtiments culturels, politiques et religieux remarquables que je vous détaille plus bas.
Je vous recommande tout de même la visite de Sofia avec guide francophone si vous souhaitez être immergé dans l'histoire de la ville au travers des anecdotes d'un guide passionné. Vous pouvez aussi commencer par faire un tour de la ville avec le bus touristique de Sofia qui vous permet de comprendre en 1 heure les lieux clés de la ville.
Parmi les incontournables, vous irez évidemment découvrir les monuments suivants :
Les Bains centraux
Mais aussi l'Eglise de Bonaya, la Mosquée Bania Bachi, le Musée National d'histoire de Sofia, la Cathédrale Sainte-Nédélia, le Marché central et le monument au Tsar Libérateur !

➜ Pour votre visite de la ville de Sofia, je vous recommande de partir avec le guide Petit Futé Bulgarie
A la découverte des rues de Sofia : dépaysement garanti !
Le plus dépaysant quand on débarque en Bulgarie, c'est l'alphabet cyrillique qui rend toutes les enseignes exotiques. Nous sommes perdus au milieu des panneaux, plans, indications et menus incompréhensibles. Sofia nous semble particulièrement calme pour une capitale en plein mois d’août. La découverte de la ville est vraiment propice à la marche à pied, surtout en été où le temps est clément mais la capitale respire et la chaleur n'est jamais étouffante.

1. Assemblée nationale et Parlement
Nous débutons notre découverte par l'Assemblée nationale et le parlement, ses larges rues et ses immenses trottoirs.

2. Cathédrale Saint Alexander Nevsky
Nous visitons la Cathédrale Saint Alexander Nevsky, la fameuse cathédrale orthodoxe avec ses coupoles de style néo-byzantin qui domine la ville. Elle peut contenir plus de 10 000 personnes c'est tout simplement la plus grande cathédrale de la péninsule balkanique !

3. Eglise russe Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles
Nous reluquons également, sur le boulevard Tsar Osvoboditel non loin de là, l'église russe Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles. Elle est superbe !

4. Bains Centraux
Puis, au fil de notre promenade citadine, nous passons notamment devant la magnifique façade des Bains Centraux. Ces anciens bains turcs possèdent sans aucun doute la plus belle façade de la ville...

5. Monument aux soldats de l'Armée soviétique
Le monument aux soldats est dédié à la victoire de l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale. Le bas-relief du monument, composé de statues de soldats libérateurs, est souvent la proie des artistes bulgares qui le recouvrent de peinture revendicatives.

6. Grand théâtre Ivan Vazov
Parmi les monuments remarquables, nous passons devant le grand théâtre Ivan Vazov qui se situe en face des jardins du centre ville.

7. Jardins publics de Sofia
Et puis, nous prenons du bon temps dans les jardins, d'une tranquillité absolue, nous profitions des terrasses de cafés et des nombreux bancs publics de la ville.



Où manger à Sofia ?
Voici mes restaurants préférés à Sofia, pour une ambiance typique et de la cuisine traditionnelle bulgare. Parmis les plats traditionnels bulgares à essayer, vous goûterez à la salade chopska aux couleurs du drapeau bulgare, la meshana skara (barbecue de plusieurs viandes), la lukanka (saucisson bulgare épicé), les sarmis (feuilles de vigne), la moussaka bulgare (porc et pommes de terre en gratin). ou encore le yaourt salé ayran. Pour les plus aventureux, la soupe shkembe à base de trippes est un des plats les plus appréciés dans le Pays (très peu pour moi cependant).
Le Raketa Rakia Bar
Nous découvrons un restaurant truffé d'objets soviétiques vintage, le Raketa Rakia Bar sur le boulevard Yanko Sakazov au numéro 17. Je vous recommande cet établissement pour régaler vos yeux et vos papilles !



Le Hadjidraganovite Kashti
Situé au 75 rue Kozloduy (entre le pont du Lion et l'hôtel Ramada), le restaurant traditionnel Hadjidraganovite kashti, décoré à la façon d'une maison paysanne bulgare, est bon marché et il y a souvent des musiciens qui animent les lieux.

Les vols pas chers pour la Bulgarie
➜ Voici les meilleurs tarifs de vols du moment pour partir en Bulgarie
Après Sofia, on va où ?
Notre prochaine étape : rejoindre Koprivchtitsa dans les montagnes bulgares avant de visiter la ville de Plovdiv !
➜ Découvrez l'itinéraire de ce road trip de 15 jours en Bulgarie avec un enfant

➜ Pour poursuivre la préparation de votre voyage consultez mon article Que faire et que voir en Bulgarie ?