Bundi au Rajasthan en Inde
- Philo
- 12 août
- 5 min de lecture
Blottie au pied des monts Aravalli, Bundi est une petite perle du Rajasthan, surnommée "la cité des sources" pour ses nombreux puits à degrés, "petite Varanasi" pour tous ses temples, mais aussi "deuxième ville bleue" après Jodhpur. Ici, pas de tourisme de masse ni de vacarme urbain : l’atmosphère est paisible, la vie suit un rythme doux, et l’on se sent vite happé par son charme ancien.

Après plusieurs jours au Rajasthan, on voit tellement de palais, que les dorures et les surenchères de raffinement finissent par sembler "normales". On ne sait plus où regarder tellement ça déborde de détails minutieux.
Bundi ne se limite pas à la visite des monuments, c'est surtout une déambulation dans ses ruelles qui vous attend.
Carte et plan de Bundi
Où se situe Bundi ?
La carte ci-desous vous permet de situer précisément Bundi au Rajasthan. Située dans le sud-est de l'état, Bundi se trouve à environ quatre heures de route de Jaipur qui abrite un aéroport. La ville est à une heure de route de Kota qui possède de nombreux trains rapides vers Delhi, Jaipur, Udaipur ou Mumbai.

Plan touristique de Bundi
La carte suivante vous permet de repérer les principaux lieux d’intérêt de Bundi. : la vieille ville, le fort, le Garh Palace, les lacs, les puits à degrés, les cénotaphes et les temples.

Que voir et que faire à Bundi
La vieille ville
Contrairement aux grandes villes phrare du Rajasthan, la vieille ville de Bundi voit peu de touristes étranger défilés. On y recense 30 fois moins de touristes qu'à Jaipur ! C'est ce côté reculé qui donne tout son charme à la ville. La vieille ville, aux maisons peintes de bleu, de rose ou de jaune, déploie un décor de temples, havelis (anciennes demeures des riches marchands), ruelles étroites, puits historiques, petites places et échoppes anciennes.

L'intérêt de faire étape dans cette ville n'est pas de faire des visites, mais surtout d'apprécier le Rajasthan dans ce qu'il a de plus simple : rencontrer des gens, partager des sourires et des thés brulants, s'étonner devant toutes les traditions qui perdurent dans les allées.
Perdez-vous dans les ruelles de Bundi, au pied du fort et derrière le lac, entre "Hadi Nadi road", "Sadar Baazar" et "Chogan Gate"

Anciennement surnommée "la ville aux ruelles étroites", Bundi cache des façades de toutes les couleurs et des devantures ornées de scènes épiques des grandes légendes hindoues. Les marchés et bazars, comme le Sadar Bazaar, permettent de s'immerger dans le quotidien des rajasthanis, avec simplicité. On y flâne au milieu des étals d’épices, de fruits, de tissus colorés et d’objets du quotidien.

Une des adresses les plus populaires de la vieille ville est le Krishna's Tea Stall, réputé comme servant le meilleur Chai Tea de tout le pays !

Le Fort de Taragarh et le Garh Palace
Construit en 1354 sur une colline escarpée, le Fort de Taragarh domine toute la vallée. Quand on fait face au fort, on se sent si petit face à ce monstre aux allures militaires, qu'on y va presque à reculons. Il semble si haut, sous la canicule indienne, qu'atteindre son sommet peut être décourageant. Mais, allez au moins au palace Garh Palace, chef-d’œuvre d’architecture rajput qui, en plus de ses trésors, offre un panorama exceptionnel sur Bundi et ses environs.


En pénétrant dans le palais par sa porte monumentale ornée de deux majestueux éléphants sculptés, on découvre une enfilade de cours et salles, témoins de la grandeur passée des maharajas. Les fresques colorées, présentes dans plusieurs recoins, illustrent des scènes de chasse, de batailles et de vie royale, du sol au plafond ! Ces œuvres appartiennent à l’école de miniature de Bundi, un style raffiné du Rajasthan qui a prospéré du 17ᵉ au 19e siècle.


Le "Chitrashala" ou "Badal Mahal" (le Palais des nuages) est le plus incroyable : cet espace autrefois réservé à la reine dévoile des murs et un plafond illustrant la vie de cour, des épisodes des grandes épopées hindoues ainsi que des scènes vivantes de la nature et des célébrations rajasthanis.

Au fur et à mesure que l'on gravit les étages du palais, on pénètre dans des cours extérieures majestueuses, avec une vue grandiose à 360° sur les toits, les collines et les lacs Bundi. Balcons suspendus, portes sculptées, palissades ajourées, encore une foule de détails sont à observer.



Après avoir exploré les cours, fresques et pavillons du Garh Palace, on peut poursuivre la visite dans le reste du Taragarh Fort. Les remparts ponctués de bastions offrent d'autres panoramas. On y découvre aussi d’anciens réservoirs creusés dans la roche, mais surtout beaucoup de ruines envahies par la végétation. Les plus courageux pourront rejoindre les hauteurs du fort, vers des points de vue encore plus spectaculaires.

Les puits à degrés
Bundi est célèbre pour ses baoris (puits à degrés), qui servaient autrefois à collecter et à stocker l’eau. On les appelle puits à degrés parce qu’au lieu d’avoir juste un trou vertical avec un seau, ils sont construits avec des escaliers en pierre qui descendent jusqu’à l’eau. Ça permettait d’y accéder facilement, même quand le niveau de l’eau baissait.

On en recense près d’une cinquantaine dans la ville et ses alentours, mais le plus impressionnant est le Raniji Ki Baori, profond de 46 mètres, achevé en 1699 et dédié à Vishnu.
Véritable palais souterrain, il est décoré de sculptures délicates et de galeries où les femmes de la cour venaient se reposer à l’ombre.

Les lacs de Bundi
Situé au cœur de la ville, le lac Nawal Sagar se situe au pied du fort. C'est un lac artificiel qui sert de réservoir d'eau. Il abrite un temple dédié au dieu Varuna, mais il est surtout joli à admirer depuis les panoramas, car il a la réputation d'être mal entretenu et de dégager une odeur plutôt nauséabonde. Cependant, c'est dans les ruelles alentour que vous devrez vous égarer pour aller à la chasse au "street art" de Bundi.

À quelques kilomètres, le lac Jait Sagar est un lac naturel, bordé de jardins et de temples. Il est réputé beaucoup plus propice à la promenade que le le Nawal Sagar. Il est dominé par le Sukh Mahal, un petit palais blanc où séjourna Rudyard Kipling (auteur du Livre de la Jungle) et qui inspira ses écrits.
Les cénotaphes de Bundi
Le 84 Pillared Cenotaph (traduire "le cénotaphe au 84 pilliers") est l’un des monuments les plus emblématiques de Bundi. Ce pavillon élégant, soutenu par 84 colonnes sculptées, fut érigé au 17e siècle en hommage au frère d’un maharaja. D’autres cénotaphes plus discrets, disséminés dans la campagne, rappellent la tradition architecturale commémorative du Rajasthan.

Le temple Chauth Mata Mandir de Bundi
À 6 km de Bundi (15 min de route), perché sur une colline, ce temple dédié à la déesse Chauth Mata est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Attention, c'est un site avec vue panoramique qui se mérite, car vous devrez gravir plus de 500 marches !

Où loger à Bundi ?
Voici les meilleurs hébergements pour loger au cœur de la ville :
Palace indien : The Castle View, pour une chambre et un service digne des rois, avec vue imprenable sur le château, à un très bon tarif.
Haveli traditionnel : Hotel Bundi Haveli, pour un séjour dans une ancienne demeure de riches marchands.
Hostel économique et coloré : Zostel Bundi : beau, pas cher (chambres privées ou dortoirs), magnifique toit terrasse et bien placé.
Comments