Le Plateau des Bolovens au Laos

Le Plateau des Bolovens est situé à 1000 mètres d'altitude en moyenne et se situe au sud-ouest du Laos. Son nom fait référence à l'ethnie "Laven" originaire de cette région. La grande ville la plus proche est Paksé, à 50 kilomètres à l'ouest du plateau.

Le Plateau des Bolovens est réputé pour ses nombreuses chutes d'eau entourées de plantations de café, de thé et de poivre. Lorsque l'on s'aventure sur le plateau, nous découvrons une nature luxuriante et une vie rurale et paisible.

crédit photo

Le Plateau des Bolovens depuis Paské

C'est après une longue et confortable nuit en "sleeping bus" que nous avons rejoint Paské depuis Vientiane. Au total onze heures de route sans encombre.

A notre arrivée à Paksé, nous rencontrons "Pok", un chauffeur d'un tuk-tuk taxi qui nous propose de nous faire découvrir le Plateau des Bolovens et de nous trouver une guesthouse près des cacs. Nous avons un bon feeling et son prix nous convient. Avec notre ami Pok nous allons découvrir deux chutes d'eau et il nous emmène voir des plantations de café et de poivre.

Des chutes d'eau et cascades par milliers

Sur le plateau des Bolovens, nous avons pu voir de nombreuses chutes d'eau. A commencer par les cascades de Tad Fan et Tad Yuang que nous avons découvert sur le chemin de l'aller avec notre chauffeur de tuk-tuk.

Puis, c'est à pied que nous sommes allés à la découverte de la cascade de Tad Lo, Tad Hang et de Tad Soung. Nous sommes partis une journée entière en randonnée, les enfants des villages nous ont aidé à dénicher des petits coins de baignade en pleine nature. Nous avons donc rempli nos yeux de paysages sauvages et rafraîchissants tout au long du séjour.

Arrivée au village de Tad Lo

Notre tuk-tuk nous arrête dans un coin plus que paisible, les rues sont propres et désertes, des enfants passent à vélo et quelques commerçants sont de passage. Nous sommes au bord de la rivière Tad Lo, les enfants s'y baignent à côté des femmes qui lavent le ligne.

Nous passons devant un stand d'artisanat tenu par des femmes et leurs filles. Nous fumons des cigares birmans ensemble et le temps s'écoule lentement...

Où dormir au Plateau des Bolovens ?

Nous avons dormi dans une guesthouse offrant une longue terrasse avec vue sur la rivière et ses cascades. L'emplacement idéal pour partir en randonnées. Notre guesthouse s'appelait "Sypaseuth Guesthouse", juste à coté de la Guesthouse "Chez Tim Guest House" où nous avons dîné. Pour l'équivalent de 6€ nous avions une chambre double sommaire mais très correcte.

A ce même emplacement se trouve le Saise Resort, un peu plus cher (15€ la chambre double) mais un standing au dessus.

Les enfants du village de Tad Lo

Nous étions sur le plateau pendant les vacances scolaires locales. Nous avons rencontré des ribambelles de petits débrouillards qui grimpent aux arbres et sautent dans les cascades avec une facilité déconcertante. Curieux et malicieux, les enfants étaient toujours prêts à rendre service, cherchant à gagner une petite pièce. Nous en avons laissé plusieurs nous guider pour nous montrer les chemins des cascades. Ils nous invitent dans leur village où nous rencontrons leurs familles et leurs habitations.

Ce séjour dans le plateau des Bolovens fut une étape riche en paysages, en baignades, en sourires et en lao beer  !

Prochaine Destination : Les 4000 îles au Laos avant de passer la frontière pour rejoindre le Cambodge.

Découvrez l'itinéraire complet de mon voyage de deux mois en Asie du Sud-Est

Please reload

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser