Les 4000 îles au Laos (Si Phan Don)

Si Phan Don  se traduit par "4000 Îles". C'est un archipel qui se situe au sud du Laos, à la frontière du Cambodge. Ce groupe d'îles fait partie du district de Khong dans la province de Champasak. Ici se trouve un vrai petit paradis sur le Mékong.... Entourés par des cascades et des champs de riz, les villageois mènent une vie rurale au rythme du soleil.

crédit photo

C'est depuis Tad Lo sur le Plateau des Bolovens que nous avons pris un minivan pour descendre jusqu'à Si Phan Don. En moins de trois heures nous sommes arrivés à destination.

Premières impressions : nous sommes au Paradis ! Le temps d'avaler une soupe phở et nous trouvons une barque pour nous conduire jusqu'à Don Khong.

Nous avons passé 2 nuits à Don Khong, 2 nuits à Don Det et 2 nuits à Don Kon. Voici mes impressions sur mon séjour sur ces trois îles, en quelques mots et photos.

Don Khong

Don Khong est la plus grande des 4000 îles et c'est aussi la moins fréquentée.

BON PLAN HÔTEL : Nous y avons passé deux nuits après avoir posé nos sacs à la Mali Guesthouse, à deux pas du débarcadère. Vaste jardin, terrasses avec vue sur le Mékong... un havre de paix !

Depuis la terrasse de notre hôtel, la vue est imprenable et nous admirons les îlots à perte de vue.

Une des premières choses que nous faisons en arrivant ici : piquer une tête dans le Mékong, bien que les plages proches des guesthouses soient un peu vaseuses... On s'y habitue :)

Et puis, nous assistons au coucher de soleil tandis qu'une femme vient laver son linge près de nous. La scène est si jolie avec cette lumière...

A vélo nous découvrons le lendemain les paysages de Don Khong : Rizières, bœufs qui se prélassent, maisons sur pilotis plus hautes les unes des autres et papillons qui nous accompagnent tout le long du chemin. A chaque fois que nous passons devant une maison nous entendons "Sabaydi!" avant de voir arriver les enfants qui nous ont repéré de loin !

Après deux heures de vélo nous atteignons la pointe nord de l'île et nous découvrons un endroit superbe pour nous baigner. C'est parfait car le soleil tape de plus en plus fort. L'eau ne dépasse pas nos genoux mais on s'étale de tout notre long :)

Le seul "bar" que nous trouvons n'a qu'une seule table, nous ne sommes pas bousculés et le propriétaire nous réserve un accueil des plus chaleureux.

Nous pédalons jusqu'à Muang Saeng. Nous y arrivons pour déjeuner du poisson fraîchement pêché dans les eaux du Mékong. Puis, nous flânons sur le marché et nous régalons de fruits jusqu'alors inconnus.

Sur le chemin du retour, nous avons été invités par des pêcheurs à nous baigner au bord d'un sublime champ de bananiers et de plantations d'aromates.

Les fonds sont encore un peu marécageux, mais le bain est divin. Nous observons les pêcheurs tandis qu'une ribambelle d'enfants se joint à nous.

Après avoir retrouvé nos quartiers, nous nous sommes régalés de rouleaux de printemps et de nouilles sautées dans une des terrasses du tout petit centre (près de l'embarcadère). Sur Don Khong, nous avons donc passé un séjour des plus sereins.

Don Det

Pour rejoindre Don Det, nous prenons de bon matin une barque qui fait la liaison depuis Don Khong.

BON PLAN HÔTEL A DON DET :  Nous avons un premier bungalow à Don Det au bord du Mékong, le Champa, idéal. Toujours plein, il faut réserver un peu en avance !

Une heure sur le Mékong plus tard, nous débarquons à Don Det, plus petite et plus au sud. Cette île a la réputation d'être la Mecque des routards, le point de rendez-vous des fêtards en voyage. Elle est reliée à Don Kon par un pont.

Arrivés à Don Det, la nature est toujours aussi splendide mais le changement d'ambiance est radical ! On sent tout de suite une forte présence de backpackers hippies rastas babos.

Il y a des écriteaux pour prévenir qu'on entre en zone "Happy" ! C'est le mot qui décrit le mieux cette île. Tous les bars affichent au menu des "happy pizzas", "happy milkshakes", etc. Le terme "Happy" faisant référence à un ingrédient ajouté aux recettes : la marijuana.

A peine débarqués sur l'île, après un jus de pastèque, nous avons de suite loué des vélos pour dénicher une guest house.

Après quelques refus (hôtels complets), nous avons trouvé notre bonheur sur la route au Champa. Un havre de paix avec une terrasse en bambou à l'ambiance chaleureuse, bref, nous sommes au paradis une fois de plus !

Nous passons deux jours à nous promener sur Don Det, en ponctuant toutes nos balades de baignades dans la rivière et les cascades.

Les couchers de soleil, pendant toute notre semaine sur les 4000 îles, ont été flamboyants. C'est bien simple, nous ne le manquions sous aucun prétexte !

Don Khon

Après avoir profité longuement de Don Khong et Don Det, c'est à Don Khon que nous passons les deux dernières nuits.

BON PLAN HÔTEL A DON KHON :  Nous posons nos sacs dans un bungalow avec terrasse en tek sur le Mékong. Le top, comme toujours au Laos finalement... Par contre, je n'ai pas gardé l'adresse !

Nous passons nos journées à vélo, à parcourir les cascades à la recherche des meilleurs spots de baignades. Nous rencontrons toujours autant d'enfants sur notre route. L'ambiance qui règne sur Don Khon est paisible, il y a bien moins d'infrastructures que sur Don Det.

Nous rencontrons des pécheurs qui initient Alex à la pêche manuelle au filet ! Un grand moment :)

Nous louons avec deux autres voyageurs une barque pour aller voir les dauphins de l'Irrawady. Nous n'en verrons aucun mais notre pilote nous débarque sur une petite île déserte sur le Mékong. Nous admirons le coucher de soleil depuis ce minuscule îlot. C'est magique.

Le soir, nous dînons du poisson à la citronnelle et buvons des punch au lao-lao, allongés sur des matelas sur une terrasse suspendue au dessus du Mékong.

J'ai adoré cet endroit, j'espère vraiment y revenir un jour...

Découvrez l'itinéraire complet de mon voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser