La Paz en Bolivie, plus haute capitale du Monde

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie, la ville de Sucre étant la capitale constitutionnelle. C'est la capitale la plus haute du monde, elle culmine dans les Andes à plus de 3 500 mètres d'altitude sur le plateau de l'Altiplano. La Paz est construite dans les montagnes, et le sommet enneigé du Nevado Illimani domine la ville. Son nom se traduit par "La paix" et plus exactement "la Ville de Notre Dame de la Paix (Ciudad de Nuestra Señora de La Paz). Des téléphériques permettent de profiter des paysages spectaculaires de la Paz. 

 

 

Quand nous sommes arrivés à La Paz, à 3 600 m d'altitude, nous avons vu un mur de maisons tant la pente est raide...  La densité saute aux yeux et impressionne. Des immeubles en briques rouges à perte de vue...

Que faire et que voir à La Paz en 2 jours ?

 

La ville possède une topographie unique. Elle est construite dans une cuvette, sur un canyon entouré par les hautes montagnes de l'Altiplano et au sud-est de la ville, on aperçoit toujours les sommets du mont Nevado Illimani. C'est une ville bruyante et polluée, traversée par de grandes avenues qui connaissent un trafic dense. Klaxons en continu du soir au matin ! Mais c'est surtout une ville qui vous offrira des instants de dépaysement incroyables mais aussi du calme et des panoramas sensationnels dès que vous prendrez de la hauteur. Voici ce que vous devrez visiter.

 

 

Vous verrez que tous les incontournables de la Paz se situent dans le même coin, à l'ouest de la ville. C'est en effet ce secteur qui est le plus charmant et le plus dépaysant pour les voyageurs.

 

 

 

1 - La Calle Sagarnaga

 

La Calle Sagarnaga est la rue à ne pas manquer à La Paz. Bondée de marchés populaires et de bazars éphémères, elle grouille d'étals d'artisanat, de fruits et légumes, de fins de séries, de contrefaçons et bonnes affaires en tous genres. Nous avions un hôtel à proximité de ce quartier très vivant, où bat le cœur de la ville.

 

2 - Le Marché des Sorcières

 

Juste à coté de la rue Sagarnaga, se trouve l'incontournable "Mercado de las brujas", ce Marché des sorcières qui vend des remèdes, poudres et plantes médicinales en tous genres mais aussi des des foetus de lama (!!!), des statuettes, amulettes, portes- bonheur, becs de toucan et crapauds séchés... Gloups !

 

crédit photo

3 - La Basilique San Francisco

 

La Paz possède plusieurs monuments appartenant à l'époque coloniale, comme la Basilique San Francisco du 16 ème siècle, située en bas de la Calle Sagarnaga. Elle fait partie d'un grand couvent qui donne d'ailleurs son nom à la place adjacente "Plaza Mayor de San Francisco".

 

crédit photo

4 - La Calle Jaen

 

A côté de la place Roshinho, la calle Jaen et ses murs enduits de couleurs vives est une rue pavée pittoresque qui a un charme fou ! Elle est réputée comme étant l'une des rues coloniales les mieux conservées de La Paz, avec des maisons datant du 18 ème siècle. Nous y avons trouvé de nombreux lieux artistiques et bohèmes : musées, boutiques d'artisanat, bars et restaurants. Nous passons une excellente soirée à  boire des cervezas à l'"Etno Bar" de la rue Jaen !

 

crédit photo

crédit photo

5 - La Plaza Murillo

 

C'est au plein centre de La Paz que se trouve la Place Murillo, ainsi que les bâtiments importants de la cité comme le Palais Présidentiel, le Congrès national et la Cathédrale. Ici, vous découvrirez de nombreuses statues historiques érigées en l'honneur des grandes personnalités du Pays, et beaucoup de pigeons qui viennent ramasser les miettes car c'est ici que les locaux et les touristes ont l'habitude de prendre leur pause déjeuner !

 

6 - La montée en téléphérique

 

Le téléphérique La Paz "Mi Teleférico" est un réseau reliant les villes de La Paz à sa voisine nommée El Alto. Prenez la ligne rouge  ou jaune et descendez au moins à proximité du cimetière central si vous ne voulez pas vous égarer de trop. Le trajet dure 10 minutes et il vous offrira une vue absolument incroyable.

7 - Le Musée de la Coca

 

Le Museo de la Coca retrace l'histoire de la coca dans les Andes, son origine, sa culture, ses traditions, ses bienfaits et utilisations médicinales. Il évoque également le lien entre coca et cocaïne. Il est tout petit et vous dira tout ce que vous devez savoir sur la feuille de coca depuis l'époque des Incas. A la sortie, un café propose quelques articles à base de coca, recommandés pour s'acclimater à l'altitude. Une visite sympathique et très utile pour comprendre la tradition bolivienne.

8 - La Paz by night

 

La Paz de nuit, c'est un véritable spectacle, les lumières s'allument par milliers.

 

Où se loger à La Paz ?

 

 

Nous avons passé deux nuits à La Paz et avons pris beaucoup de bon temps. Voici deux hôtels que je vous recommande mais vous pouvez consulter la liste des hébergements les mieux notés par les voyageurs

 

 

1 - Confortable : La Casa de Piedra

 

A 200 mètres de la place San Francisco, La Casa de Piedra est une maison coloniale magnifique. Les chambres sont spacieuses et la décoration chiadée. Un lieu absolument fabuleux, aucun détail ne vous échappera et vous ne voudrez plus en partir !

 

 

2 - Routard : L'Hospedaje Milenio

 

Pour se loger économiquement à La Paz sans être trop éloigné du centre ville, L'Hospedaje Milenio propose des dortoirs et des chambres simples à bas prix pour un service de qualité. Une auberge de jeunesse à la décoration accueillante, pour vous loger dans une ambiance conviviale.

 

Comment se rendre à La Paz en Bolivie ?

 

1. La Paz En bus

 

Depuis Oruro : 3 heures de trajet

 

Depuis Copacabana en Bolivie  : 5 heures de trajet

 

Depuis Cochabamba : 8 heures de trajet (de jour ou de nuit)

 

Depuis Sucre : 8  heures de trajet (de nuit)

 

 

 

2. En avion

 

L'aéroport de La Paz accueille de nombreux vols internationaux et nationaux. Attention, vous devrez être à l'aise avec les altitudes pour rejoindre la Bolivie par cette entrée sinon vous risquez de souffrir de sacrés maux de tête !

 

Consultez les horaires et tarifs des vols pour La Paz

La suite de notre périple en Amérique du Sud


 

Notre prochaine étape  rejoindre la ville d'Uyuni pour partir traverser le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez !

 

Découvrez l'intégralité de mon itinéraire de voyage au Pérou, Bolivie, Chili et Argentine

 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload