top of page

Week-end à Florence en Italie : Que faire en 2 ou 3 jours ?

Dernière mise à jour : 3 janv.

Que faire et que voir lors d'un week-end de 3 jours à Florence en Italie ? Cette ancienne capitale du royaume d'Italie au cœur de la Toscane, non loin de la célèbre tour penchée, est une destination culturelle et romantique. Un séjour florentin vous offrira une escapade des plus riches et des plus gourmandes, entre musées dorés, paysages bucoliques, balades dans les rues pavées, panoramas à couper le souffle et gastronomie pleine de saveurs italiennes. Je vous rapporte dans cet article les visites et activités incontournables de "Firenze".

week-end 3 jours à Florence

"Firenze" en italien, l'ancienne capitale de la Toscane située au bord du fleuve de l’Arno, est une incroyable œuvre d'art. Florence est un musée à ciel ouvert et il faudrait des semaines pour en faire vraiment le tour. En trois jours, vous devrez faire des choix et je vous liste ci-après les activités et visites incontournables pour la découverte de ce joyau italien.


Située à 1 h 50 de vol de Paris (voir les tarifs des vols), c'est une destination idéale pour se dépayser rapidement et vivre une miro aventure pleine de saveurs.

3 jours à Florence Ponte vecchio


 

1. Plans et cartes de Florence


Comment se rendre à Florence ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer Florence et Pise en Italie. Les deux aéroports sont si proches que vous pouvez choisir d'arriver par l'un ou l'autre lors de votre long week-end en Toscane.


carte aéroports Pise Florence

Pour mon premier séjour à Florence, j'ai fait le choix d'atterrir à Pise (car les vols étaient moins chers)

Cela m'a permis de visiter la tour penchée dès mon arrivée sur le sol italien. L'aéroport de Pise se trouve à seulement 5 km de la Tour de Pise et à 1 h 30 de route de la ville de Florence.


➜ Je vous conseille de choisir le vol le moins cher pour vous décider.


Plan touristique de Florence


Tout d'abord, voici le plan touristique de la ville de Florence qui vous indique les lieux à découvrir en un week-end ou un court séjour.


Plan touristique Florence Italie

➜ Pour loger près des sites d'intérêt, je vous recommande l'Hotel Burchianti


 

2. Que faire à Florence en 3 jours ?

En 3 jours à Florence, pas le temps de s'ennuyer étant donné la collection de musées et de monuments sublimes à contempler de l'extérieur et de l'intérieur, mais aussi le nombre de quartiers à parcourir. Véritable "Berceau de la Renaissance", on y croise des traces de Brunelleschi, Masaccio, Donatello et Michelangelo qui ont fait de cette petite ville un chef-d’œuvre.


Et puis, cette ville toscane abrite de nombreux restaurants, pâtisseries, épiceries, marchés et cafés qui régaleront les gourmands et amateurs de voyages culinaires. Entre les cappuccinos, les glaces, les pasteis, les pizzas et les pastas, votre palais participera au voyage !


➜ Pour éviter les files d'attente et économiser sur les entrées des sites prestigieux de Florence (Galerie des Offices, Galerie de l'Académie et Duomo), procurez-vous un "pass coupe file". Il comprend des tickets avec entrée prioritaires et un city guide audio de toute la ville.




1. Le Ponte Vecchio de Florence

Vous pourrez passer des heures à flâner dans le sublime quartier de Ponte Vecchio, l'emblématique pont en pierre qui enjambe le fleuve Arno. Ce lieu possède un charme fou, nous sommes en plein dans la Dolce Vita quand nous nous promenons dans sa rue piétonne, sa galerie marchande, ses échoppes... un vrai coup de cœur pour tous ceux qui découvrent Florence ! La construction du Ponte Vecchio (Vieux Pont en italien) remonte à l’an 1300.


ponte vecchio florence 3 jours


2. Le Lungarno Amerigo Vespucci

Le Lungarno (Lungarni au pluriel) est le nom donné aux quais qui longent le cours de l'Arno. Le Lungarno Amerigo Vespucci est un tronçon qui va du Ponte alla Carraia au grand Ponte alla Vittoria.(en dehors du plan). Se balader le long du fleuve est agréable à toute heure et faire le tour en traversant d'une rive à l'autre vous prendra 45 minutes en marchant très tranquillement.

3 jours à Florence Lungarno Amerigo Vespucci


3. Le complexe du Duomo

La Cathédrale Santa Maria del Fiore est nommée le Duomo. en référence à son dôme majestueux. Ne manquez pas l'ascension des 463 marches pour découvrir un panorama à couper le souffle sur la ville.. A l’intérieur, la coupole de Brunelleschi est un pur chef-d’œuvre qui ne peut que vous fasciner.

Avec le billet d'entrée, vous découvrirez, en plus de la coupole du Duomo, la tour Campanile de Giotto, le Baptistère Saint-Jean, la crypte Santa Reparata mais aussi le musée Dell'Opera. L'accès à la cathédrale est gratuit.


Achetez un billet coupe file

3 jours à Florence Duomo


4. La Galerie des Offices

La Galleria degli Uffizi possède la plus importante collection d’art de la Renaissance au Monde ! Vous découvrirez des milliers de peintures, sculptures, enluminures, et tapisseries. Vous serez ébahis face au œuvres de Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, ou encore Raphaël. C'est clairement un lieu magique à ne pas manquer lors de votre week-end à Florence. Attention munissez-vous d'un billet en avance pour éviter des heures d'attente !



3 jours à Florence Galerie des offices


5. Les jardins (Boboli, Bardini, delle Rose)

Pour admirer un paysage typique de Toscane et vous relaxer, rendez-vous dans les superbes jardins de la ville. Les paysages sont composés de cyprès, d'oliviers, de statues allégoriques et de fontaines, vous plongent dans les tableaux de Baptiste-Camille Corot grandeur nature. Le "Giradino de Boboli" est le plus grand de la ville et les jardins Bardini et Delle Rose sont tout proches, vous ferez donc les trois dans la foulée.



Giradino de Boboli 3 jours à Florence en Italie
Giradino de Boboli quoi faire à Florence en Italie


6. La Galleria dell’Accademia


Pour voir "le David" de vos propres yeux, la célèbre sculpture de Michel-Ange, rendez-vous à La Galleria dell’Accademia, fondé en 1784 par les Médicis.En plus de la statue emblématique, vous verrez des œuvres d'art de grands artistes tels que Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Lorenzo Bartolini et bien d'autres.



La Galleria dell’Accademia


7. La Basilique Santa Maria Novella


Ne manquez pas la façade de la Basilique Santa Maria Novella, un joyau de l'architecture gothique et Renaissance. Sa façade extérieure est ornée de marbre blanc et vert, tandis que l'intérieur est richement décoré de fresques et de tableaux signés de Brunelleschi, Giotto ou Botticelli.


Basilique Santa Maria Novella


8. Le Palais Pitti

Nous avons découvert les musées et les appartements royaux du Palazzo Pitti, ce gigantesque palais typique du style Renaissance. Il se situe dans le quartier Oltrarno se situe à côté du Ponte Vecchio et des jardins de Boboli. Il appartenait autrefois à la famille Médicis, c'est aujourd'hui l’une des plus grandes galeries d’art de Florence. On y visite la Galerie Palatine, le Musée d’Art Moderne, le Musée des Argents et la Galerie du Costume et de la Mode.

➜ Achetez vos billets d'entrée ici


à voir à florence


9. La tour de Pise et la place des Miracles

Comme je vous l'ai dit plus haut, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Pise et commencer votre séjour par ce lieu unique en son genre. Pour découvrir Pise et sa tour penchée lors d'un court-séjour à Florence, vous devrez vous rendre sur la célèbre Place des Miracles de Pise qui abrite la tour, le Duomo et la cathédrale de Pise. Vous pourrez même monter au sommet de la tour de Pise à 56 mètres de haut, moyennant 293 marches. Du dernier étage, vous aurez une vue vraiment spectaculaire sur la ville.


3 jours à Florence Tour de pise

Depuis l'aéroport de Pise, une navette (Pisa Mover) qui part tous les quarts d’heure vous conduit à la tour de Pise en moins de 10 minutes.


Depuis la tour de Pise, un bus vous conduit en 1h à Florence. Achetez les billets ici


Depuis la ville de Florence, vous pouvez faire un aller-retour pour Pise dans la journée (départ 8h et retour à 15h30 à Florence). Achetez les billets ici.

.

Tarif pour l'entrée dans la Tour de Pise : 25€ environ en coupe-file / Tarif Cathédrale : gratuit / Tarif Baptistère : 5€ environ


florence pise 3 trois

Puis nous avons passé deux heures à flâner dans la ville de Pise car elle ne se résume pas à sa tour. Ses ruelles, ses façades, son ambiance et ses cafés valent vraiment la promenade. Allez marcher dans le quartier Borgo Stretto et longez la promenade le long du fleuve Arno.


➜ Si vous souhaitez passer une nuit à Pise je vous recommande le B&B Don Camilla, hôtel typiquement italien situé en plein centre


visiter ville de Pise


10. La gastronomie florentine

Inutile d'en dire plus, nous nous sommes régalées du matin au soir de glaces, pâtes, antipastis, chocolats chauds, pâtisseries, sandwichs et j'en passe... Florence promet un séjour gourmand sous le thème des papilles enchantées ! Nous été économes en privilégiant les sandwichs et pizzas dans les marchés et pâtisseries à emporter pour le déjeuner. Pour le dîner, nous dénichions des restaurants qui servent du bon vin, dans une ambiance détendue et romantique.


3 jours à Florence - marchés
3 jours à Florence - épiceries
3 jours à Florence  -bars
3 jours à Florence - restaurants

 

3 - Où loger au cœur de Florence ?

Voici les deux logements que je vous recommande pour un long week-end à Florence. Un pour les petits budgets, un pour ceux qui veulent un hôtel au charme italien.



Dans une auberge de jeunesse


Le meilleur hôtel pour des chambres de 3 ou 4 lits à petit budget, je vous recommande le "Plus Florence". Une auberge de jeunesse propre et fonctionnelle à 15 minutes de marche de la "Piazza del Duomo". A ce prix là, vous ne trouverez pas mieux !


Réservez en avance, ce lieu affiche vite complet


Auberge de jeunesse Florence


Dans un hôtel à l'italienne romantique

Pour un séjour en amoureux, prolongez vos journées de visites en passant vos nuits dans un décor digne des palais de Florence ! L'Hotel Burchianti à 5 minutes de marche du Duomo, occupe un bâtiment florentin du 15ème siècle et ses chambres arborent des fresques d'origine au plafond. Dormir ici vous garantit un vrai conte de fées, surtout si vous optez pour une suite...


Réservez en avance, il y a peu de chambres doubles.


Florence hôtel à l'italienne romantique


 

Visiter Florence : Infos pratiques


1. Quand visiter la ville de Florence ?

Florence, comme toutes les villes d'Europe, se visite toute l'année. Cependant, si vous souhaitez découvrir la ville de Florence sous des températures clémentes, privilégiez la période d'avril à octobre.

Pour évitez les foules, partez en automne, en hiver, au début du printemps ou à la fin de l'été


Au mois de mars à Florence, nous avons eu un temps très doux, nous avons même pu profiter des terrasses ensoleillée ! La lumière sur la Toscane était sublime.



2. Combien coûte un vol pour Pise / Florence ?

Depuis la France, vous pourrez trouver des vols vraiment pas chers pour votre week-end prolongé à Florence. L'astuce est d’atterrir à Pise, vous économiserez sur les vols et vous découvrirez ce lieu incontournable au passage. Nous avons eu des vols directs à 95€ A/R car nous partions de Paris en basse saison et que nous les avons réservés bien en avance.

Pour la haute saison (juin à septembre) comptez plutôt 130€ à 200€ A/R

Trouvez un billet d'avion au meilleur prix


3. Comment aller de Florence à Pise (ou inversement)


Depuis la tour de Pise, un bus vous conduit en 1h à Florence. Achetez les billets ici


Depuis la ville de Florence, vous pouvez faire un aller-retour pour Pise dans la journée (départ 8h et retour à 15h30 à Florence). Achetez les billets ici.


4. Comment se rendre à Florence depuis l'aéroport ?

L'aéroport de Florence-Peretola est situé à 4 km du centre de la ville de Florence.


Le tramway du terminal 2 est le moyen le plus économique de rejoindre Florence en une demi-heure


➜ Réservez un transfert privé si vous préférez être déposés directement à votre hôtel



5. Quel guide emporter pour Florence en 3 jours ?

Nous avons suivi les conseils du Guide Grand Week-end à Florence pour réaliser nos programmes au jour le jour. Je vous le recommande vivement, son format, son organisation et ses petits plans en font un compagnon de route idéal.



6. Quel Budget pour un séjour de 3 jours à Florence ?

Ce séjour m'a couté 500 € tout compris pour 3 jours et 3 nuits (du jeudi au dimanche soir) !

Les vols : 100 € l'A/R direct depuis Paris (voir les tarifs des vols)

L'hôtel : 110€ les 3 nuits par personne (du jeudi soir au dimanche matin dans un hôtel économique)

Les activités, repas et transports locaux : 200€ (Voir les prix des entrées ici)


➜ Pour économiser et éviter les files d'attente, procurez-vous un "pass coupe file" qui comprend des tickets avec entrée prioritaires et un city guide audio de toute la ville.

➜ Pour préparer ce voyage, consultez ma liste avant le départ à l'étranger et ma checklist pour faire votre valise !


 

Voyager en Italie


bottom of page