Omiš, l'ancien repaire des pirates en Croatie

Dernière mise à jour : 20 nov.

Omiš (prononcer "Omishe") en Croatie, est une ville dominée par des montagnes majestueuses, un paysage qui impressionne dès qu'on l'aperçoit au loin. Les gigantesques montagnes Mosor et Mirina qui la dominent semblent flotter sur l'eau et offrent un spectacle hors du commun... La Riviera qui la traverse offre de superbes en barques. Entourée de gorges massives (Gorges de La Cetina), cette petite ville aux paysages spectaculaires possède un véritable esprit méditerranéen.


Voici le récit de ma découverte ainsi que quelques photos de cette perle de la mer Adriatique.

omis en Croatis

Pour préparer votre visite d'Omis, suivez le guide :


  1. Présentation, plan et carte d'Omiš

  2. Balade fluviale dans les gorges d'Omiš

  3. La vieille ville d'Omiš

  4. Les forteresses d'Omiš

  5. La plage d'Omiš

  6. La gastronomie d'Omiš

  7. Où loger à Omiš ?

  8. Croisière via Omiš


ville d'omis en croatie

 

1. Omiš en Croatie : Présentation, plan et carte


Omis constitue l'une des plus belles régions de la côte adriatique de Croatie. A seulement 21 km au sud-est de Split, Omiš est un port central de la Dalmatie situé à l'embouchure de la rivière Cetina, sur la côte croate, entre Split et Makarska.


Au 12ème et 13ème siècles, les pirates d'Omiš étaient les plus redoutés de toute la Méditerranée et la ville en garde de nombreuses traces.


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer Omiš parmi les îles croates de Dalmatie

Plan omis croatie iles

Comment se rendre à Omiš en Croatie ?


Omiš se situe à 26 km de Split, soit 40 minutes de route. Pour vous y rendre depuis Split vous pouvez réserver un trajet en bus public, en minibus ou en voiture privée :


➜ Vous pouvez réserver votre trajet Split > Omis ici

Découvrez les tarifs et dates de croisières au départ de Split sur LiveAboard


Plan de la ville d'Omis


Et voici le plan de la ville d'Omis afin de vous aider à repérer les incontournables et sites d'intérêt touristiques.

plan de la ville d'Omis en Croatie


Que voir à Omis ?


Les sites remarquables et activités de la ville d'Omis sont :

Découvrez toutes les excursions et activités possibles au départ d'Omis


Port d'Omis Croatie

 


2. Balade fluviale dans les gorges d'Omiš

La Riviera d'Omiš, à l'embouchure du fleuve de la Cetina, offre une magnifique promenade fluviale turquoise au départ des quais du centre ville. On s’engouffre au pied des monumentales roches qui surplombent la ville, dans une nature luxuriante.

omis en croatie
omis rivière croatie

Les eaux sont extrêmement claires et les rivages abritent une faune variée comme les tortues que vous observerez facilement. Ce cours d'eau est parfaitement praticable en kayak.

omis riviera croatie
omis river croatie

La balade fluviale sur la Riviera vous prendra une bonne heure aller-retour et vous coûtera une dizaine d'euros pour une embarcation occupée par 10 personnes. A mi-chemin, votre chauffeur vous fera débarquer pour une pause café champêtre sur le rivage.

ville d'omis en croatie

 

3. La vieille ville d'Omiš, ancien repaire des corsaires

Omis est célèbre pour ses pirates et la ville en garde fièrement de nombreuses traces. La ville antique, ses nombreuses églises et ses forteresses sont chargées en histoires.

Se promener dans les ruelles et les places médiévales étroites d'Omiš vous conduira vers de jolies découvertes telles que le "Pillar of Shame" (pilier de la honte) sur la place Poljica, les armoiries de la ville à plusieurs endroits ou encore "La maison des hommes heureux".


Omis Croatie ruelles

Omis est un régal pour les amateurs d'histoires et d'architecture : de vieilles façades de maisons en pierres, cinq églises, un couvent franciscain, un séminaire illyrien, trois musées (dont le musée municipal "Gradski muzej Omiš" et le musée régional "Muzej otoka Brača") et de nombreuses curiosités y sont concentrées !