Omiš, l'ancien repaire des pirates en Croatie

Dernière mise à jour : 14 avr.

Omiš (prononcer "Omishe") en Croatie, est une ville dominée par des montagnes majestueuses, un paysage qui impressionne dès qu'on l'aperçoit au loin. Les gigantesques montagnes Mosor et Mirina qui la dominent semblent flotter sur l'eau et offrent un spectacle hors du commun... La Riviera qui la traverse offre de superbes en barques. Entourée de gorges massives (Gorges de La Cetina), cette petite ville aux paysages spectaculaires possède un véritable esprit méditerranéen.


Voici le récit de ma découverte ainsi que quelques photos de cette perle de la mer Adriatique.

omis en Croatis

Pour préparer votre visite d'Omis, suivez le guide :


  1. Présentation, plan et carte d'Omiš

  2. Balade fluviale dans les gorges d'Omiš

  3. La vieille ville d'Omiš

  4. Les forteresses d'Omiš

  5. La plage d'Omiš

  6. La gastronomie d'Omiš

  7. Où loger à Omiš ?

  8. Croisière via Omiš


ville d'omis en croatie

 

1. Omiš en Croatie : Présentation, plan et carte


Omis constitue l'une des plus belles régions de la côte adriatique de Croatie. A seulement 21 km au sud-est de Split, Omiš est un port central de la Dalmatie situé à l'embouchure de la rivière Cetina, sur la côte croate, entre Split et Makarska.


Au 12ème et 13ème siècles, les pirates d'Omiš étaient les plus redoutés de toute la Méditerranée et la ville en garde de nombreuses traces.


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer Omiš parmi les îles croates de Dalmatie

Plan omis croatie iles

Comment se rendre à Omiš en Croatie ?


Omiš se situe à 26 km de Split, soit 40 minutes de route. Pour vous y rendre depuis Split vous pouvez réserver un trajet en bus public, en minibus ou en voiture privée :


➜ Vous pouvez réserver votre trajet Split > Omis ici



Plan de la ville d'Omis


Et voici le plan de la ville d'Omis afin de vous aider à repérer les incontournables et sites d'intérêt touristiques.

plan de la ville d'Omis en Croatie

Que voir à Omis ?


Les sites remarquables et activités de la ville d'Omis sont :

Port d'Omis Croatie

 

2. Balade fluviale dans les gorges d'Omiš

La Riviera d'Omiš, à l'embouchure du fleuve de la Cetina, offre une magnifique promenade fluviale turquoise au départ des quais du centre ville. On s’engouffre au pied des monumentales roches qui surplombent la ville, dans une nature luxuriante.

Omis bateau riviera
omis en croatie
omis rivière croatie

Les eaux sont extrêmement claires et les rivages abritent une faune variée comme les tortues que vous observerez facilement. Ce cours d'eau est parfaitement praticable en kayak.

photos Omis Croatie
omis riviera croatie
omis river croatie

La balade fluviale sur la Riviera vous prendra une bonne heure aller-retour et vous coûtera une dizaine d'euros pour une embarcation occupée par 10 personnes. A mi-chemin, votre chauffeur vous fera débarquer pour une pause café champêtre sur le rivage.

omis rivière croatie
ville d'omis en croatie
 

3. La vieille ville d'Omiš, ancien repaire des corsaires

Omis est célèbre pour ses pirates et la ville en garde fièrement de nombreuses traces. La ville antique, ses nombreuses églises et ses forteresses sont chargées en histoires.

Se promener dans les ruelles et les places médiévales étroites d'Omiš vous conduira vers de jolies découvertes telles que le "Pillar of Shame" (pilier de la honte) sur la place Poljica, les armoiries de la ville à plusieurs endroits ou encore "La maison des hommes heureux".


Omis Croatie ruelles

Omis est un régal pour les amateurs d'histoires et d'architecture : de vieilles façades de maisons en pierres, cinq églises, un couvent franciscain, un séminaire illyrien, trois musées (dont le musée municipal "Gradski muzej Omiš" et le musée régional "Muzej otoka Brača") et de nombreuses curiosités y sont concentrées !

omis ville architecture croatie

Les ruelles étroites et biscornues, pentues ou aux murs légèrement penchées, rythment les balades escarpées dans la ville. Entre les vieux murs, de nombreuses terrasses ombragées offrent aux touristes des places de premier choix.

rues Omis Croatie
Omis Croatie Ville de pirates

 

4. Les forteresses d'Omiš


Omis abrite deux forteresses médiévales qui offrent des vues imprenables sur les alentours. Vous pourrez visiter la forteresse de Mirabela qui date du 13ème siècle dans le vieux centre et la forteresse Starigrad-Fortica si vous grimpez au sommet de la montagne Dinara (à 30 minutes de marche du centre ville).


forteresses d'Omis

 

5. La plage d'Omis


Egalement réputée pour ses nombreuses plages et baies, sa végétation riche, son air frais et ses eaux cristallines, Omis un lieu idéal pour les vacanciers à la recherche d'un havre de paix sous le soleil. La plage la plus accessible est en plein centre sur la Punta.


plage Omis Croatie
 

6. La gastronomie d'Omiš


Omis, c'est l'endroit idéal pour s'offrir un déjeuner de poissons et mollusques à la croate, comme la salade de poulpe, une excellente spécialité locale.


Nous avons déniché une bonne adresse pour déjeuner dans la vieille ville à 2 minutes du port : le restaurant Mirabella Konoba et sa petite terrasse au calme.

 

7. Où loger à Omiš ?


A Omis, je vous recommande ces adresses :


  • L'hôtel Inn by the river est un charmant établissement très accueillant en bordure du fleuve qui propose des chambres, des appartements et des excursions un peu partout.

  • Le Mary, en plein centre, propose des appartements simples mais confortables et bien équipés avec une vue imprenable sur la riviera

  • L'hôtel Plaza, à deux pas de la plage, est parfait pour ceux qui souhaitent des chambres spacieuses et modernes avec vue sur la mer.

 

8. Croisière avec escale à Omis

C'est dans le cadre d'une croisière sur les îles croates que j'ai eu l'occasion de découvrir l'île d'Omis.


Lors de ma croisière de 8 jours en Croatie de Dubrovnik à Split, j'ai découvert dans l'ordre Mljet, Hvar, Split, Omiš, Brac et Korkula


Pour que l'on organise pour vous une croisière de rêve en Croatie avec escale à Omis, demandez un devis gratuit et sans engagement : Croisière en Croatie


 

A découvrir


Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde