L'île de Mljet en Croatie

Bienvenue à Mljet (prononcer "Miette"), petit paradis situé entre l'île de Korčula et la ville de Dubrovnik en Croatie. Des eaux cristallines, tantôt turquoises, bleues de mers du sud ou aigue-marine, entourent une terre boisée, parsemée de nature sauvage.


île de Mljet en Croatie Excursion

Cette île est en majorité recouverte d'une nature luxuriante, composant le parc national de Mljet offrant une vue imprenable sur la mer. En quelques mots, Mljet appelle à la détente et le cadre est idéal pour quiconque est à la recherche d'un coin paisible et relaxant.


eau turquoise à Mljet en Croatie

Vos activités principales sur l'île de Mljet consisteront à crapahuter dans les sentiers du parc, découvrir les villages typiques de l'île, profiter de baignades exceptionnelles et goûter à la douceur de vivre typique des insulaires croates.

  1. A savoir sur Mljet

  2. Cartes et plans de Mljet

  3. Infos pratiques

  4. Que faire et que voir à Mljet

  5. Où loger à Mljet

  6. Croisière en Croatie

Voyage Mljet Croatie

 

A savoir sur Mljet en Croatie

L'île de Mljet fait l'objet d'excursions à la journée depuis Dubrovnik ou bien de séjours de 2 à 15 jours pour prendre le temps de savourer ses recoins, ses activités et ses panoramas. Voici quelques informations utiles pour préparer votre venue. Sachez une chose : Mljet, c'est simplement la douceur de vivre garantie ! Et puis, de toutes les activités possibles ici, admirer le camaïeu de bleu et de vert des lacs pourrait suffire à occuper vos journées.


Mljet croatie voyage

Carte de l'île de Mljet


Mljet est la plus grande des îles Dalmatie dans la région de Dubrovnik. C'est aussi l'île la plus au sud de cet archipel croate. La carte ci-dessous vous permet de situer Mljet.

Carte Mljet Croatie

Plan de l'île de Mljet


Ci-dessous le plan de l'île de Mljet qui vous permet de repérer ses principaux villages et sites d'intérêt touristique.


plan de l'île de Mljet

La partie ouest de l'île est protégée en tant que parc national et la forêt couvre environ 70 % du territoire. De ce fait, Mljet est une île particulièrement sauvage et préservée, un havre de paix pour les amoureux de la nature.

L'île mesure environ 45 km de long, il faut environ une heure en voiture pour relier Pomena (le village le plus à l'ouest) à Saplunara (le village le plus à l'est).

La côte sud étant trop exposée au vent, les principaux villages sont tous situés sur la côte nord. Tous les villages en bord de mer comme Sobra, Kozarica, Polače, Polamena ou Saplunara, sont bourrés de charme.

Se rendre à Mljet depuis Dubrovnik


Si souhaitez découvrir Mljet, vous pourrez rejoindre la perle de l'Adriatique par un ferry au départ de Dubrovnik. Comptez 45 à 50 minutes de trajet. Les départs sont quotidiens pendant la haute saison. Les bateaux arrivent par le port de Sobra.


➜ Vous pouvez acheter en avance vos billets pour le Ferry depuis Dubrovnik


Quand partir sur l'île de Mljet


Le micro climat de la région offre aux visiteurs du soleil et un climat très doux dès le début du printemps jusqu'au début de l'automne. La meilleure période pour vous y rendre sont les mois de mai, juin et septembre car vous évitez les hordes de touristes qui affluent en juillet-août tout en bénéficiant de températures douces. Mais si vous souhaitez vous baigner dans des eaux chaudes et que vous ne craignez pas les terrasses bondées, les mois de juillet août offrent un climat divin.


Mljet dans la mythologie grecque


L'île de Mljet a eu une place centrale dans "l'Odyssée", l'épopée grecque antique d'Homère. C'est en effet sur cette île que la mythologie raconte l'histoire de la nymphe Calipso qui enchanta Ulysse. D'ailleurs le mythe est présent aux quatre coins de l'île, avec la grotte Odysseus aussi appelée grotte d'Ulysse ou les nombreuses enseignes qui y font allusion.


Mljet voyage visite séjour

 

Que faire à Mljet en Croatie ?

Les activités sur l'île croate de Mljet sont nombreuses. Voici ce que je vous recommande pour un séjour réussi sur Mljet.


1. Loger dans un hôtel avec vue


Pour un séjour plein de délices, je vous recommande vivement mon adresse préférée à Mljet pour une vue époustouflante depuis votre chambre : La guest House Ruza à Sobra est très bien placée, à une minute des restaurants et du port !


meilleur hôtel mljet

2. Partir en randonnée dans le parc national

La découverte de Mljet en randonnée et à vélo sont des incontournables bien sûr. Evidemment, le parc national de Mljet sur la partie ouest de l'île sera votre première activité. Un tiers de l'île appartient au parc national de Mljet. En effet, il s'étend sur près de 5 000 hectares, dont une zone marine située à 500 mètres de la côte, des îles et des falaises.


C'est le parc marin le plus ancien dans toute la région méditerranée, une réserve naturelle qui offre des excursions verdoyantes avec des vues imprenables sur la mer adriatique. Le parc de Mljet possède des forêts très variées qui s’étendent jusqu’à la mer, offrant ainsi des panoramas bleu azurs surplombés par des chênes verts et des pins d’Alep. Un vrai paradis !


Mljet Croatie parc national

La faune et la flore du parc national de Mljet


Dans cet espace, déclaré "Réserve de la Biosphère", on observe des animaux et des plantes exotiques, comme les vingt-cinq espèces différentes d'orchidées qui y poussent. Lors de votre excursion, vous pourrez peut-être croiser des sangliers, des daims et des mouflons qui habitent les lieux. Ainsi, visiter le parc national de Mljet est une expérience riche pour tous les amateurs de nature et de l'air méditerranéen.

Les deux lacs Jezero du parc national de Mljet


Le parc est doté de deux plans d'eau salés car ils sont reliés à la mer et reliés entre eux par des détroits étroits. C'est une végétation luxuriante qui encercle les deux lacs de l'île, le Malo jezero (petit lac) et le Veliko jezero (grand lac). Ils font plus de 30 mètres de profondeur.

Les randonnées vous conduisent à emprunter des sentiers qui surplombent les lacs, ce qui vous offre de magnifiques points de vue.

Mljet Croatie parc national

L'îlot Sveta Marija sur le lac Veliko jezero


Au centre du grand lac de la réserve, se trouve l’îlot pittoresque Sveta Marija qui abrite une église et un monastère bénédictin qui datent du 12ème siècle. L’ilot est une perle naturelle, culturelle, historique et touristique qui est le symbole de l’île


l’îlot pittoresque Sveta Marija

Polače et ses ruines romaines


Au fond d'une baie abritée, le village de Polače est la "capitale" du parc national de Mljet. Au 1er siècle, ce lieu a été occupé par les romains qui y ont érigé un palais (Rimska Palaca). Plus tard, les moines chrétiens y ont construit des basiliques. De ce passé, il reste des ruines et des pans de murs qui donnent du caractère à Polače.


Palais Romain de Polače

Kayak et canoë sur les lacs du parc


Mljet est réputée pour ses possibilités d'excursions en kayak de mer ou en canoë sur Grand lac (Malo Jezero) et Petit lac (Veliko Jezero). Vous pourrez même y pratiquer la plongée .


Les lacs sont parfaitement abrités du vent, le kayak de mer est donc une activité accessible à tous. Il permet aux pagayeurs de tous niveaux d'explorer la partie aquatique du parc national à leur propre rythme en profitant de vues merveilleuses sur la nature à son meilleur.


Kayak Mljet croatie

Prix d'entrée du parc national de Mljet

  • 125 Kuna pour les adultes (environ 15€)

  • 70 Kunas pour les enfants (7-18 ans), les étudiants et les retraités

  • Gratuit pour les moins de 7 ans


3. Explorer la grotte de l'Odyssée


Pour une aventure sous terraine rafraichissante, rendez-vous à la grotte Odysseus Cave (Odisejeva špilja en croate) aussi nommée grotte d'Ulysse. Cette petite grotte calcaire côtière possède un tunnel de 20 mètres et vous pouvez la découvrir en barque à moteur.


grotte de l'Odyssée mljet

4. Se régaler de la gastronomie croate de Mljet


Pour prendre vos repas, vous trouverez facilement des terrasses de restaurants le long du petit port de Mljet à Sobra mais aussi dans tous les villages de l'île.

Bière croate Ozujsko Croisière

Mljet est le lieu idéal pour vous régaler de plateaux de fruits de mer, de poisson grillé mais surtout de poulpe grillé ou en salade (spécialité des îles de Dalmatie). A déguster face aux voiliers qui rentrent au coucher du soleil.


Restaurant Mljet croatie


En bref, vous pouvez aisément prévoir de passer plusieurs jours à Mljet sans prendre le risque de vous ennuyer.


 

Croisière sur les îles Croates

C'est dans le cadre d'une croisière sur les îles croates que j'ai eu l'occasion de découvrir l'île de Mljet. Lors de ma croisière de 8 jours en Croatie de Dubrovnik à Split, j'ai découvert Hvar, Split, Omiš, Brac et Korkula

➜ Pour partir en croisière sur un petit bateau et découvrir les plus belles îles, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement

Mljet excursions croatie parc

 

A découvrir :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde