Hvar en Croatie : la reine des îles Dalmates

Dernière mise à jour : 20 nov.

C'est un charme fou qui se dégage d'Hvar, île croate surnommée "le Saint Tropez Croate". Cette île montagneuse, la plus longue des îles Dalmates est la plus réputée et donc la plus touristique. Elle est d'ailleurs très convoitée par les stars à la recherche d'un coin de paradis en Europe.


Hvar en Croatie

Surnommée "la reine des îles Dalmates", cette destination très en vogue donne tout de suite l’impression d’être au cœur d'une "ville-monument". Et pour cause, les principaux murs de la ville datent du 13ème siècle. Son vieux port, ses étroites ruelles et ses vendeurs de lavande la caractérisent et lui confèrent une ambiance particulièrement douce. Cette île croate paisible riche en patrimoine et dotée de belles plages est une superbe station balnéaire qui promet des vacances relaxantes et ensoleillées.


  1. A savoir sur Hvar

  2. Cartes et plans d'Hvar

  3. Informations pratiques

  4. Que faire à Hvar

 

A savoir sur Hvar en Croatie

Carte d'Haver dans les îles Dalmates


Hvar est une île située dans la mer Adriatique à proximité de Split. Ci-dessous la carte qui vous permet de la situer parmi les autres îles.

Carte Hvar Croatie

Carte détaillée de l'île d'Hvar


Ci-dessous le plan de l'île Hvar qui vous permet de repérer ses principaux villages, ses plus belles plages et ses sites d'intérêt touristique.

Plan de l'île d'Hvar

La ville principale est au port d'Hvar où arrivent les bateaux et ferries en provenance de Split ou de Dubrovnik. Je vous recommande de loger près du port (et je conseille ce logement que j'adore).


L'île d'Hvar est dotée de nombreuses plages de sable et de criques rocheuses aux eaux translucides. Le port d'Hvar est entouré de plages mais les plus belles sont celles qui sont le plus à l'écart, pour leur décor plus sauvage. Les îlots à proximité comme les Iles Infernales offrent également des sites de baignade particulièrement paisibles.


sites touristiques hvar croatie

Se rendre à Hvar depuis Split


Si souhaitez découvrir Hvar, vous pourrez rejoindre cette île par un ferry au départ de Split. Comptez 50 minutes de trajet environ. Les départs sont quotidiens pendant la haute saison. Les bateaux arrivent au port de Hvar.


➜ Vous pouvez réserver votre billet de ferry en avance (conseillé)


Pour partir en croisière en Croatie sur un petit bateau avec escale à Mljet, demandez un devis gratuit et sans engagement sur Evaneos ou sur LiveAboard


Quand partir sur l'île de Hvar


Le micro climat de la région offre aux visiteurs du soleil et un climat très doux dès le début du printemps jusqu'au début de l'automne. La meilleure période pour vous y rendre sont les mois de mai, juin et septembre car vous évitez les hordes de touristes qui affluent en juillet-août tout en bénéficiant de températures douces. Mais si vous souhaitez vous baigner dans des eaux chaudes et que vous ne craignez pas les terrasses bondées, les mois de juillet août offrent un climat divin.


 

Que faire et que voir à Hvar


Visiter la ville et flâner sur le port d'Hvar


Hvar est une ville dotée de murailles et de forteresses médiévales mais aussi de monuments datant de la Renaissance et elle possède également des belles plages. Vous arriverez probablement en bateau par le port d'Hvar, le lieu le plus animé de l'île.

visiter Hvar

Au cœur de la ville se trouve la place principale nommée Pjaca ( pronnoncer "piazza" ), menant du front de mer à la cathédrale St Etienne, construite progressivement entre le 13ème et le 17ème siècle.

croisière Hvar en Croatie
Hvar place principale

L'histoire d'Hvar remonte au 4ème siècle. Convoitée pour sa position stratégique, elle fut envahie tout à tour par les civilisations grecques, romaines, bizantines, slaves et vénitiens qui y laissèrent leurs empreintes . Au fil du temps, Havar a été italienne, française, autrichienne et yougoslave avant de devenir croate. C'est ce riche passé qui expliquent pour quoi son architecture est si particulière.

patrimoine Hvar croatie

La ville principale d'Hvar (nommée Hvar) est célèbre pour ses bâtiments datant de l'époque gothique et de la renaissance. Recouvertes de pierres anciennes du sol aux plafonds, les ruelles d'Hvar, couleur ivoire, envahies par les terrasses de cafés et de restaurants et les boutiques d'artisanat, rappellent celles de la côte d'Azur.

Hvar île de croatie

Prendre une chambre avec vue


Pour que votre séjour soit parfait, je vous conseille de loger dans les appartements de la résidence Blue Bay qui vous offrent plus de liberté qu'un hôtel, un appartement tout équipé et des terrasses qui surplombent la mer.


Appartement Hvar Hotel

Monter sur les hauteurs d'Hvar


Je vous recommande deux promenades courtes qui vous mènent dans les hauteurs pour vous offrir de superbes panoramas.


La courte marche pour la Fortica Spagnola


A 15 minutes de marche du port, le fort vénitien Fortica (ou Forteresse Spagnola qui se traduit par Forteresse espagnole) domine la ville du haut de sa colline. Sa construction a duré du 13ème au 16ème siècle !


fort vénitien Fortica Forteresse Spagnola

La randonnée pour le fort Napoleon


A une heure de marche du Fortica, vous pouvez continuer de monter pour atteindre la forteresse qui surplombe la ville de beaucoup plus haut : le fort Napoléon, bâti en 1811 sous l'occupation française. Cette randonnée est idéale pour observer les oiseaux et le calme est au rendez-vous car es sentiers sont peu empruntés. Depuis le sommet, la vue sur la baie d'Hvar et les îles infernales est vraiment magnifique ! Par contre le fort en lui même n'a aucun intérêt.


Hvar Fort Napoleon

Le sommet de Sveta Nedilja


Sveti Nikola (Saint Nicolas) est le plus haut sommet de l'île de Hvar, ne manquez pas la vue époustouflante depuis sa petite chapelle