C'est un charme fou qui se dégage d'Hvar, île croate surnommée "le Saint Tropez Croate". Cette île montagneuse, la plus longue des îles Dalmates est la plus réputée et donc la plus touristique. Elle est d'ailleurs très convoitée par les stars à la recherche d'un coin de paradis en Europe.
Surnommée "la reine des îles Dalmates", cette destination très en vogue donne tout de suite l’impression d’être au cœur d'une "ville-monument". Et pour cause, les principaux murs de la ville datent du 13ème siècle. Son vieux port, ses étroites ruelles et ses vendeurs de lavande la caractérisent et lui confèrent une ambiance particulièrement douce. Cette île croate paisible riche en patrimoine et dotée de belles plages est une superbe station balnéaire qui promet des vacances relaxantes et ensoleillées.
A savoir sur Hvar en Croatie
Carte d'Haver dans les îles Dalmates
Hvar est une île située dans la mer Adriatique à proximité de Split. Ci-dessous la carte qui vous permet de la situer parmi les autres îles.
Carte détaillée de l'île d'Hvar
Ci-dessous le plan de l'île Hvar qui vous permet de repérer ses principaux villages, ses plus belles plages et ses sites d'intérêt touristique.
La ville principale est au port d'Hvar où arrivent les bateaux et ferries en provenance de Split ou de Dubrovnik. Je vous recommande de loger près du port (et je conseille ce logement que j'adore).
L'île d'Hvar est dotée de nombreuses plages de sable et de criques rocheuses aux eaux translucides. Le port d'Hvar est entouré de plages mais les plus belles sont celles qui sont le plus à l'écart, pour leur décor plus sauvage. Les îlots à proximité comme les Iles Infernales offrent également des sites de baignade particulièrement paisibles.
Se rendre à Hvar depuis Split
Si souhaitez découvrir Hvar, vous pourrez rejoindre cette île par un ferry au départ de Split. Comptez 50 minutes de trajet environ. Les départs sont quotidiens pendant la haute saison. Les bateaux arrivent au port de Hvar.
➜ Vous pouvez réserver votre billet de ferry en avance (conseillé)
➜ Pour partir en croisière en Croatie sur un petit bateau avec escale à Mljet, demandez un devis gratuit et sans engagement sur Evaneos ou sur LiveAboard
Quand partir sur l'île de Hvar
Le micro climat de la région offre aux visiteurs du soleil et un climat très doux dès le début du printemps jusqu'au début de l'automne. La meilleure période pour vous y rendre sont les mois de mai, juin et septembre car vous évitez les hordes de touristes qui affluent en juillet-août tout en bénéficiant de températures douces. Mais si vous souhaitez vous baigner dans des eaux chaudes et que vous ne craignez pas les terrasses bondées, les mois de juillet août offrent un climat divin.
Que faire et que voir à Hvar
Visiter la ville et flâner sur le port d'Hvar
Hvar est une ville dotée de murailles et de forteresses médiévales mais aussi de monuments datant de la Renaissance et elle possède également des belles plages. Vous arriverez probablement en bateau par le port d'Hvar, le lieu le plus animé de l'île.
Au cœur de la ville se trouve la place principale nommée Pjaca ( pronnoncer "piazza" ), menant du front de mer à la cathédrale St Etienne, construite progressivement entre le 13ème et le 17ème siècle.
L'histoire d'Hvar remonte au 4ème siècle. Convoitée pour sa position stratégique, elle fut envahie tout à tour par les civilisations grecques, romaines, bizantines, slaves et vénitiens qui y laissèrent leurs empreintes . Au fil du temps, Havar a été italienne, française, autrichienne et yougoslave avant de devenir croate. C'est ce riche passé qui expliquent pour quoi son architecture est si particulière.
La ville principale d'Hvar (nommée Hvar) est célèbre pour ses bâtiments datant de l'époque gothique et de la renaissance. Recouvertes de pierres anciennes du sol aux plafonds, les ruelles d'Hvar, couleur ivoire, envahies par les terrasses de cafés et de restaurants et les boutiques d'artisanat, rappellent celles de la côte d'Azur.
Prendre une chambre avec vue
Pour que votre séjour soit parfait, je vous conseille de loger dans les appartements de la résidence Blue Bay qui vous offrent plus de liberté qu'un hôtel, un appartement tout équipé et des terrasses qui surplombent la mer.
Monter sur les hauteurs d'Hvar
Je vous recommande deux promenades courtes qui vous mènent dans les hauteurs pour vous offrir de superbes panoramas.
La courte marche pour la Fortica Spagnola
A 15 minutes de marche du port, le fort vénitien Fortica (ou Forteresse Spagnola qui se traduit par Forteresse espagnole) domine la ville du haut de sa colline. Sa construction a duré du 13ème au 16ème siècle !
La randonnée pour le fort Napoleon
A une heure de marche du Fortica, vous pouvez continuer de monter pour atteindre la forteresse qui surplombe la ville de beaucoup plus haut : le fort Napoléon, bâti en 1811 sous l'occupation française. Cette randonnée est idéale pour observer les oiseaux et le calme est au rendez-vous car es sentiers sont peu empruntés. Depuis le sommet, la vue sur la baie d'Hvar et les îles infernales est vraiment magnifique ! Par contre le fort en lui même n'a aucun intérêt.
Le sommet de Sveta Nedilja
Sveti Nikola (Saint Nicolas) est le plus haut sommet de l'île de Hvar, ne manquez pas la vue époustouflante depuis sa petite chapelle
Profiter des plages d'Hvar
Plages de la côte Sud
Hvar est doté de nombreuses jolies plages idéales pour se prélasser au soleil et se baigner dans l'Adriatique. Les plus proches de la ville d'Hvar sont la Plage centrale d'Hvar (Pokonji dol) et la Plage Mekicevica.
Ma plage préférée : A 30 minutes à l'Est du port, la Plage Sveta Nedjelja est bien plus tranquille et plus sauvage que celles du centre mais elle est surtout beaucoup plus belle. C'est une petite plage de sable en croissant de lune, envahie par d'immenses rochers. Ses eaux sont turquoises et la baignade y est excellente.
A 1h20 de route du port, encore plus à l'Est, la Plage de Smokvina est une longue plage de sable le long d'une promenade de maisonnettes. Elle est nichée au fond d'une anse où les voiliers viennent s'abriter du vent.
Juste après Smokvina, la Plage de Zavala, sauvage à souhait, est entourée de roches recouvertes de pins. Un sport superbe !
Et puis, au bout du bout de l'île, tout à l'ouest, vous pourrez vous rendre à Česminica profiter de la Plage Sućura qui n'est pas très belle mais le village est animé et sympathique.
Plages de la côte Nord
Un superbe spot de baignade est la Plage de Pokrivenik où vous ne croiserez pas beaucoup de touristes qui s'aventurent jusque là.
La Plage Zukova qui n'est qu'à 30 minutes de route du port d'Hvar est aussi une jolie plage rocheuse.
Découvrir le château Tvrdalj
A 30 minutes de route du port d'Hvar, le "Château Tvrdalj of Petar Hektorović" était la résidence d'été de Petar Hektorović, écrivain croate du 16ème siècle. C'est un bâtiment de l'époque Renaissance incroyablement bien conservé. Vous admirerez sa cour intérieure et son bassin à poissons d'eau de mer, ses terrasse à arcades. ses puits, ses tours et ses quartiers d'habitation. Derrière les bâtiments principaux se trouve un jardin d'aromates et de plantes médicinales.
Rejoindre les Iles infernales
Appelées îles Pakleni, les iles infernales ont des côtes paradisiaques qui vous offriront des baignades inoubliables mais aussi de jolies séances de snorkeling car les fonds marins sont protégés.
➜ Vous pouvez réserver une excursion croisière sur les îles infernales avec de nombreux spots de baignade et de snorkeling. Vous pouvez aussi partir pour une excursion en kayak ou pour une croisière en voilier au coucher du soleil !
Visiter la grotte bleue et Stiniva cove sur l'île de Vis
La grotte bleue ou Blue Grotto de Bisevo (qui se prononce Bichèvo) impressionne en raison de la couleur unique de l’eau. Elle se visite avec la grotte verte, voisine. Elle se situe sur l'île de Vis, à moins d'une heure de bateau du port d'Hvar. Profitez de l'excursion à Vis pour découvrir l'incroyable crique de Stini Cove, une superbe plage cachée derrière une paroi rocheuse ouverte étroitement sur la mer.
➜ Vous pouvez réserver une excursion dans les grottes bleues et criques de Vis, une sortie qui inclut de nombreux spots de baignades et de temps libre. Une superbe sortie de 6 heures au départ du port d'Hvar
Partir en excursion à Šćedro
A 2.7 km des côtes d'Hvar, vous pouvez vous rendre en bateau à Šćedro (se prononce "Skédro"), une toute petite île sauvage de 8km2. Elle est séparée d'Hvar par le Scedrovski Kanal. Cette île est réputée pour être la plus paisible de toutes les îles de la mer adriatique et de la méditerranée. Sur l'île, on découvre le dolmen d'Illyria, les vestiges du monastère dominicain et l'église Sainte Marie la Généreuse. Ces monuments témoignent de la riche histoire de Sćedro. Pour vous y rendre vous pourrez prendre un bateau taxi au petit port de Zavala
Croisière sur les îles de Croatie
➜ C'est dans le cadre d'une croisière sur les îles de Croatie que j'ai eu l'occasion de découvrir la somptueuse Hvar. Lors de ma croisière de 8 jours en Croatie de Dubrovnik à Split, j'ai découvert dans l'ordre Mljet, Hvar, Split, Omiš, Brac et Korkula
➜ Pour partir en croisière en Croatie sur un petit bateau avec escale à Mljet, demandez un devis gratuit et sans engagement sur Evaneos ou sur LiveAboard
Comments