Uda Walawe au Sri Lanka, safari et grand hôtel !

Uda Walawe est réputé pour son national park et ses nombreux éléphants maximus (ou "éléphant d'Asie") à découvrir lors d'un petit safari. Vous ne rencontrerez pas que des pachydermes, bien qu'ils soient clairement en majorité ici !

 

La ville doit son nom au grand réservoir d'Uda Walawe qui a été construit dans les années 1960 sur la rivière Walawe. C'est à ce plan d'eau que les animaux du parc viennent principalement s'abreuver. Le national park d'Uda Walawe a été créé dans le but d'offrir un refuge aux animaux sauvages qui furent déplacés lors de la construction du plan d'eau.

 

 

Nous avons passé 3 jours à Uda Walawe ce qui est en soi "trop" compte tenu de l'intérêt du lieu. C'est à cause d'une méchante tourista qui avait foudroyé mon fils et son papa que nous avons du échouer ici dans un grand hôtel, le temps de les remettre sur pied ! En réalité j'ai passé deux jours à l'hôtel à soigner les malades et une journée à profiter des environs. Donc une journée me semble en effet suffisant !

 

Safari au National Park d'Uda Walawe

 

Nous avons filé au parc national d'Uda Walawe pour un petit safari familial. A 15 heures nous sommes partis en safari pour trois heures environ, après avoir trouvé un 4x4 sans difficulté. Nous étions alors littéralement encerclés par les pachydermes principalement. Le parc d'Uda Walawe abrite de nombreuses autres espèces, nous avons donc pu observer des oiseaux sublimes, des paons bien sur, des crocodiles, des civettes, des cerfs, des signes évidemment et des sangliers... Nous y sommes restés jusqu'à la tombée de la nuit.

 

 

Alors, évidemment, c'est incomparable avec un safari en Afrique Australe, Uda Walawe c'est plutôt un petit tour dans un parc avec des animaux en liberté mais le territoire reste restreint puisqu'on en fait le tour en une demi-journée. Et puis, en période d'affluence, les 4X4 se suivent... Évitez donc de venir en haute période touristique si vous le pouvez.

 

Ce sont près de 250 éléphants qui sont attirés ici tout au long de l'année

 

Les animaux du national park d'Uda Walawe

 

En plus des nombreux éléphants omniprésents lors de votre tour en jeep, vous verrez évidemment d'autres animaux sauvages à commencer par les singes qui sont partout dans la ville et des oiseaux de toutes les couleurs.

 

Lors de votre safari vous ne pourrez pas manquer les paons, les buffles, les crocodiles, les daims et les mangoustes. Avec beaucoup de chance, vous pourrez rencontrer des espèces moins visibles comme le cerf, le chat à taches rouillées, le chat de pêche, le chacal doré, la civette des palmiers asiatiques et le léopard du Sri Lanka.

 

Il parait également que l'ours lippu se cache également par ici de temps à autre. 

 

Les oiseaux du national park d'Uda Walawe

 

Parmi les oiseaux résidents, votre guide devrait vous aider à repérer le merveilleux indian roller que l'on croise souvent dans le Pays, le Green Bee Eater qui est remarquable avec sa robe verte presque fluorescente, le Bec-ouvert indien, le kingfisher évidemment. Vous entendrez probablement le cri du Calao de Malabar mais pour le dénicher, c'est une autre paire de manche !

 

Prenez vos jumelles si vous voulez vraiment profiter de la visite.

 

La meilleure période pour un safari à Uda Walawe

 

Nous n'étions clairement pas au Sri Lanka à la meilleure période, pusiqu'il est préférable de visiter le parc d'Uda Walawe entre mars et octobre.

 

La majorité des visiteurs se rendent ici au petit matin pour voir les lueurs de l'aube sur le parc. Nous avons pour notre part opté pour le coucher du soleil, trop flemmards pour se lever aux aurores...

 

Le prix d'un safari à Uda Walawe

 

Billet d'entrée au parc national d'Uda Walawe : 28€ environ par personne

 

A ce tarif vous devrez ajouter les pourboires au chauffeur et au guide qui vous accompagne. A ce prix là, vous aurez de toutes façon un guide qui vous sera désigné, le nôtre ne parlait pas franchement anglais et il avait un guide des animaux à observer qui partait en lambeaux... ! 

 

Pour avoir un guide motivé qui vous offrira une réelle prestation, vous devez booker le safari avec votre hôtel. Ceci vous coûtera environ 30€ de plus pour la jeep six places.

 

Le réservation d'un safari à Uda Walawe

 

Il n'est pas nécessaire de réserver votre safari à l'avance, vous pourrez vous rendre directement au bureau à l'entrée du parc national. Votre hôtel pourra évidemment prendre les tickets d'entrée en amont mais ils prendront probablement une petite commission.

L'orphelinat des éléphants d'Uda Walawe

 

Le matin nous nous sommes rendus à l'orphelinat des éléphants pour assister à la pause repas des bébés, ça a beaucoup plu à notre fils. Les visiteurs regardent les bébés éléphants prendre leur repas au biberon mais sans approcher les animaux bien sur. Nous restons derrière une barrière et devons respecter un silence parfait.

 

Notre hôtel (de ouf) à Uda Walawe

 

L'excuse pour s'offrir un grand hôtel : l'enfant malade

 

Mon fils avait commencé à être malade à Tangalle, nous avions donc été en urgence à l'hôpital public puis à la clinique privée, aucun résultat et des médicaments interdits en France depuis plus de cinq ans.. Aïe. Je croisais les doigts pour que ça passe tout seul.

 

Cependant, voyant que la situation ne s'arrangeait vraiment pas à Uda Walawe (disons le, elle s'empirait gravement...), je n'ai pas hésité une seconde, j'ai pris une chambre dans un hôtel quatre étoiles monumental : Le Grand Uda Walawe Safari Resort.

 

 

Ici, en plus de la spacieuse chambre, de la grande piscine et de tous les services possibles et imaginables, nous avons eu un docteur (4 étoiles lui aussi) en moins de trente minutes, qui a soigné mon fils en 24 heures. Ce même docteur est revenu le surlendemain pour le papa qui était au bord de la mort (normal pour un homme malade...) Le second avantage d'un hôtel de luxe c'est que le cuisinier vous prépare ce que le docteur vous prescrit, sur mesure. 

 

Alors, pendant que les hommes dormaient 18 heures par jour et buvaient des purées de carottes en attendant que la fièvre baisse, moi je sirotais des cocktails au bord de la piscine.

 

Une pause imprévue mais pas mal quand même :)

 

Rejoindre Uda Walawe depuis Tangalle

 

C'est après avoir quitté Tangalle que nous nous sommes rendus à Uda Walawe, en tuk-tuk tout simplement (2 heures de trajet). Mon fils a adoré, malgré le fait qu'il était totalement HS pour cause de tourista et de déshydratation !! 

 

Uda Walawe, et après ?

 

Prochaine étape de notre voyage : Ella, dans les montagnes sri lankaises

Découvrez la totalité de notre voyage d'un mois au Sri Lanka

 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload

Les derniers articles du blog de voyage