Découvrir le Périgord (Dordogne) : Activités et visites incontournables

Le Périgord qui équivaut approximativement à l'actuel département français de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, possède un visage rural truffé de lieux culturels et historiques. Au mois de septembre j'ai passé trois jours délicieux sous le soleil du sud ouest pour un court-séjour qui avait pour thème "les grands sites du Périgord". J'ai ainsi voyagé sur la route de la Préhistoire à la Renaissance mais j'ai également pu ravir mes papilles de gourmandises, saveurs et nectars du terroir.

 

Périgord - Dordogne : Territoire haut en couleurs !

 

Si comme moi vous vous demandez quelle est la différence entre Périgord et Dordogne, la réponse est simple: il n'y en a (presque) pas ! Tout simplement, le Périgord est le nom d'un ancien comté devenu l'actuel département de la Dordogne. Ce territoire est divisé en quatre "couleurs" :

 

  • Le Périgord Vert, au nord du département, est une zone qui possède une végétation dense, arrosée par la Dronne et de nombreux cours d'eau. Elle a pour ville principale Nontron.
     

  • Le Périgord Blanc, au centre, est le territoire de Périgueux. Elle est réputée pour ses hautes falaises et sols de craie.
     

  • Le Périgord Noir, à l'est, s'articule autour de la ville de Sarlat, il abrite notamment la grotte de Lascaux. Sa couleur s'explique principalement par les sombres feuilles de chênes qui symbolisent ce territoire.
     

  • Le Périgord Pourpre, au sud-ouest du département, est connu pour la ville de Bergerac. Il porte cette couleur en référence à ses nombreuses vignes.
     

En trois jours, je suis loin d'avoir fait le tour de la région, il m'aurait fallu plusieurs semaines. Cependant, ce petit séjour au programme soutenu m'a donné un aperçu de la richesse des lieux, des paysages et des nombreuses possibilités touristiques. Sites archéologiques, curiosités géologiques, monuments historiques, vestiges préhistoriques, tables gastronomiques et ballades en pleine nature ne devraient pas vous manquer ici. En quelques mots et photos, voici un aperçu de ce que vous pourrez voir et faire lors de votre prochaine escapade périgourdine ! 

I - Le Périgord Noir : sur les pas des hommes préhistoriques

 

Découvrir le Périgord Noir, c'est avant tout retourner à l'âge de Pierre. Cette région, et plus particulièrement la vallée de la Vézère, constitue l'un des premiers berceaux de l’évolution humaine. C'est ici même que le premier fossile qui a donné lieu à l’appellation "Cro-Magnon" a été découvert. On compte plus de 200 sites paléolithiques dans les environs !

 

1. LA GROTTE DE LASCAUX IV

 

Visiter le Centre International de l'Art Pariétal (plus communément appelé Lascaux IV) est une raison suffisante pour vous rendre dans le Périgord. Moi qui ne me suis jamais intéressée de près à l'époque préhistorique, j'ai pris une grande claque en me rendant ici : Immédiatement, j'ai été envahie par des frissons d'adrénaline et j'ai eu la forte sensation de faire un très long voyage dans le temps. Une matinée au Centre International de l'Art Pariétal m'a permis de vivre une immersion totale à l'ère de la préhistoire !

 

 

Lascaux IV c'est une reproduction à l'identique de la grotte de Lascaux originale. Le résultat est bluffant, on en oublie les artifices tant ils sont invisibles. Des peintures monumentales de la tête au pied, on avance dans ce tunnel aux allures minérales qui nous donne la sensation d'entrer dans un endroit secret.

 

 

Lorsque l'on sort de la grotte, c'est loin d'être terminé puisque c'est une autre visite qui commence. Le parcours nous conduit vers les ateliers, projections et expositions du centre, autant d'activités qui prolongent et précisent l'expérience.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Lascaux

2. LE PARC DU THOT

 

Afin de poursuivre notre voyage au cœur de la préhistoire, nous sommes allé au parc du Thot situé à quelques minutes de Lascaux IV. Pour étudier de plus près l'art des cavernes et modes de vie des premiers hommes, le parc propose plusieurs rencontres animalières et des ateliers-découverte. 

 

 

Un lieu pensé pour les familles afin de captiver les enfants en les impliquant dans des activités participatives. Vous pourrez notamment vaquer aux occupations suivantes :

  • Découverte du parc animalier (avec possibilité de soigner les loups)

  • Fouille archéologique

  • Fabrication de lampe à graisse

  • Taille d'un silex

  • Initiation à l'art pariétal
     

 

Nous avons testé l'initiation à l'art pariétal : Dotés de pigments et de pinceaux, nous avons reproduit des peintures rupestres sur les murs d'une grotte factice. Nous nous sommes pris au jeu, certains ont réalisé de véritables œuvres d'art !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc du Thot

3. LA GROTTE DU GRAND ROC

 

Si vous aimez les trésors souterrains, partez à la découverte du Grand Roc, grotte géologique de Dordogne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce joyau caché qui renferme une véritable forêt minérale, s’ouvre à mi-hauteur d’une monumentale falaise qui surplombe la vallée de la Vézère aux Eyzies. La grotte du grand Roc possède une impressionnante densité de cristallisations, stalactites, stalagmites et coulées de calcite, ornant les lieux du sol au plafond.

Si une goutte d'eau vous tombe sur la tête lors de votre promenade souterraine, sachez que cela s'appelle un "cave kiss" !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Grotte du Grand Roc

4. LES ABRIS PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE-BASSE

 

Si vous partez découvrir les grottes, vous pourrez accéder sur place aux Abris préhistoriques de Laugerie-Basse. Ces abris ont été occupés entre -15 000 et -10 000 avant J.C durant l’époque du paléolithique supérieur. C'est en endroit classé au patrimoine mondial de l'Unesco car une multitude d'objets préhistoriques ont été trouvés sur place (plus de 600 pièces !). La visite débute par un film en 3D et se poursuit en extérieur avec des reconstitution de scènes de préhistoire, une exposition d'objets uniques, un parcours ludique guidé par une tablette tactile et la possibilité d'effectuer une fouille archéologique virtuelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des abris de Laugerie-Basse

5. LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL

 

Les Eyzies, village revendiqué comme "capitale mondiale de la préhistoire", abrite le musée national de la  préhistoire et de nombreux sites archéologiques préhistoriques. Ce superbe village, typique du Périgord noir, est le point de départ pour la Grotte du Grand Roc et les Abris préhistoriques de Laugerie-Basse. Occupé depuis l'ère paléolithique, nos ancêtres y ont laissé de nombreuses traces. Ce village est un excellent point de départ pour des randonnées pédestres ou ballades à vélo le long de la Vézère.

 

Nous logions aux Glycines, un superbe hôtel doté d'un restaurant gastronomique que je vous recommande plutôt deux fois qu'une.

II - Le Périgord du Moyen-âge à la Renaissance

 

1. LE CENTRE HISTORIQUE DE PÉRIGUEUX

 

Etape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville de Périgueux dans la vallée de l'Isle ne compte que 30.000 habitants. Capitale culturelle et touristique du Périgord blanc, elle est célèbre pour son patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance.

Nous avons passé une matinée à nous promener dans les ruelles et à découvrir le patrimoine de la ville. Pour commencer, nous sommes montés en haut de la Tour Mataguerre, ultime vestige du rempart de l'enceinte médiévale qui protégeait l'ancien "Puy Saint-Front" devenu l'actuel centre-ville de Périgueux. C'est depuis cette tour que vous aurez un superbe panorama sur les tuiles des toits de la ville.

 

2. LE CHÂTEAU DE BOURDEILLES

 

Le Château de Bourdeilles dans le Périgord vert, réunit deux sites : un château médiéval du 13ème siècle et un palais de la Renaissance du 16ème siècle qui expose du mobilier d'époque.

 

Nous avons passé 2 heures au château, le temps de tester une animation qui donne une dimension très ludique à la visite ! Il s'agit d'un jeu de piste qui vous lance à la recherche d'indices afin de résoudre des énigmes liées à l'histoire des lieux. Au programme, tir à l'arbalète, labyrinthe les yeux fermés, puzzle et message codé. Cette activité est proposée en nocturne tous les jeudis durant l'été (juillet / août) de 20h à 23h.

 

 

Le palais de la Renaissance vous permet de découvrir des salles chargées en pièces d'époque (œuvres d'art, mobilier, tapisseries, armures...). Les lieux sont tellement aménagés qu'ils ont des airs de palais hanté, avec tous ces visages au mur qui vous regardent, brrr !

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Château de Bourdeilles

3. LE CLOÎTRE DE CADOUIN

 

Ce chef-d’œuvre de l’art gothique a été construit en 1115. Célèbre étape des chemins de St Jacques de Compostelle dans le Périgord Noir, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sculptures gothiques créent des ombres sublimes sur les murs lorsque la soleil se fraye un passage...

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Cloître de Cadouin

4. LE CHÂTEAU DE BIRON

 

Perché sur une butte, le château de Biron domine et offre un sublime panorama sur le Périgord pourpre et ses campagnes. Il fut la propriété des Gontaut-Biron, l'une des familles les plus illustres de la noblesse d'Aquitaine. Ces murs anciens sont plus que vivants aujourd'hui : Lieu de tournage de films, d'expositions d’œuvres d'art modernes, le château accueille de nombreux événements comme des marchés de producteurs et organise régulièrement des activités familiales (chasse aux trésors, ateliers et même célébration d'anniversaires ! ). Lors de votre passage, n'oubliez pas de vous inscrire aux ateliers médiévaux (frapper une pièce de monnaie ou peindre un blason avec une technique qui date du moyen-âge) pour repartir avec un souvenir !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Château de Biron

 III - Gourmandises périgourdines à toute heure
  

1. VINS, FOIE GRAS ET TRUFFES A TOUS LES MENUS

 

Lors de ce court séjour dans le Périgord, je dois avouer que la gastronomie était au rendez-vous. C'est principalement de foie gras, de truffes et de fromages que je me suis régalée. Et bien sur, j'ai pu goûter à une palette de vins de région, rouges, blancs, secs ou liquoreux, vins primeurs ou de garde.

 

En guise d'introduction aux plaisirs culinaires du coin, l'association Foie Gras et Périgord nous a invités à déguster une sélection de foie gras et une palette des vins de région. Un régal pour nos papilles !

 

 

En dehors des tables de premier choix qui nous ont servi des repas succulents, nous avons flâné sur un marché et louché devant les cèpes, les fraises et les noix locales ! De quoi nous donner envie de louer un gîte ici pour prendre le temps de découvrir de nouvelles recettes.

 

 

2. LE VIGNOBLE DU DOMAINE DE LA TUQUE

 

Après la visite du Château de Biron, nous sommes descendus au domaine de la Tuque afin de goûter les vins bios fabriqué ici. Une bouffée d'oxygène et de nombreuses gorgées de vin sans sulfites ! Un petit vignoble local à découvrir.

 

J'ai évidemment rapporté quelques petits souvenirs culinaires de ce séjour riche en saveurs. Du vin, des truffes et du foie gras, de quoi organiser un dîner périgourdin à mon retour !

 

Comment se rendre dans le Périgord ?

 

Périgueux est la ville centrale du Périgord, c'est donc une porte d'entrée idéale pour partir à la visite de ce territoire

 

1. Par la route
 

  • Paris - Périgueux  : 500 km

  • Bordeaux – Périgueux  : 120 km

  • Lyon – Périgueux  : 400 km

  • Toulouse – Périgueux : 280 km

  • Marseille – Périgueux  : 680 km

  • Rennes – Périgueux : 470 km

 

 

2. En avion

 

Pour vous rendre dans le Périgord en avion, voici les aéroports. Sachez que l'aéroport de Périgueux ne propose pas de vol depuis et vers Paris !

  • Brive Vallée de la Dordogne : 1h de vol depuis Paris

  • Limoges : 1h10 de vol depuis Paris

  • Bergerac : 3h40 depuis paris car le vol passe par... l'Angleterre !

  • Bordeaux-Mérignac : 1h20 de vol de Paris

    • puis louez une voiture car vous êtes à 1h de Périgueux

    • ou prenez un train, il y en a 12 par jour, Bordeaux-Périgueux : 3h en TER

    • Voir les vols pour Bordeaux ici

 

3. En train

 

Pour vous rendre dans le Périgord en train, voici les durées depuis certaines grandes villes de France :

  • Périgueux – Paris : 4h15

  • Périgueux – Bordeaux : 1h15

  • Périgueux – Toulouse : 3h

  • Périgueux – Lyon : 5h​

 

4. Louez un véhicule

 

Une fois sur place, si vous êtes arrivés en train ou en avion, louez un véhicule car ce territoire se prête bien à un road trip. Vous pouvez consulter les tarifs de location de voiture ici

Explorez encore et encore le Sud de la France !

 

Découvrez les autres escapades à effectuer dans le sud de la France :

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload