La canopée de la forêt de nuages, Monte Verde au Costa Rica

La Réserve de Monteverde au Costa Rica subjugue par sa beauté et sa grande biodiversité. Sculptées par le vent, les forêts tropicales livrent des arbres qui semblent toucher le ciel, ornés d'orchidées, des broméliacées, fougères et plantes grimpantes... C'est pour ça que j'ai tant voulu me rendre au Costa Rica ! Pour ses ponts suspendus sur la "forêt de nuages".

 

 

Je vous raconte mon périple ici et vous indique le meilleur hôtel pour loger près de la réserve dans un logement très accueillant.

1- La forêt de nuages de Monteverde

 

Depuis le temps que je rêvais devant ces photos de passerelles rouillées se frayant un chemin céleste au dessus de la canopée humide... Un ensemble étonnant de créatures vivent en ces lieux comme le quetzal, le jaguar, l'ocelot, le tapir de Baird et autres espèces typiques d'Amérique Centrale !

 

A Monteverde, la forêt tropicale est située à 1400 m d'altitude et le soleil a du mal à percer le voile de nuages. Cela provoque une condensation et donc une humidité extraordinaire, rendant la nature particulièrement luxuriante et explosive de verdure.

 

 

En traversant le Monteverde, vous dominerez la canopée, vous prendrez de la hauteur sur la jungle grâce aux ponts suspendus, tyroliennes ou cabines téléphériques. 

 

crédit photo

2- Les ponts suspendus du Monteverde au CostaRica

 

Pour découvrir cette splendeur, nous avons emprunté les ponts suspendus du Selvatura Park, réputé pour son authenticité. Pour vous y rendre vous devrez loger à Monteverde ou Santa Elena.

 

Nous avons traversé 8 ponts "rouillés" (mis très solides), avons eu des panoramas exceptionnels, croisé des chutes d'eau vertigineuses et traversé des sentiers recouverts de mousses et feuillages présentant une palette parfaites de tous les tons de verts existants ! 

 

 

 

Voici quelques images rapportées de cette forêt enchantée aux paysages insolites !

 

3 - Les recoins de Monteverde

 

Dès que l'on quitte la canopée entre deux ponts, la forêt est sombre et mystérieuse... 

 

 

Puis, nous découvrons avec bonheur la merveilleuse cascade de San Luis...

 

4 - La faune de Monteverde au Costa Rica

 

J'ai, à l'occasion de cette promenade dans la forêt de nuages, appris l'existence des "Coati", drôles d'animaux qui croisent notre route.

 

Pour finir le parcours, nous sommes accueillis par une vingtaine de colibris aux couleurs éclatantes... Un magnifique spectacle !

 

 

Et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir le Quetzal, cet oiseau emblématique au plumage vert et bleu ciel.

 

 

Pus d'infos sur les ponts du Selvatura Park ici

5 - Les télécabines skywalk de Monte Verde


Avant de nous embarquer pour une marche sur les ponts suspendus, nous avons traversé la canopée avec une télécabine, au départ de Santa Elena, pour le bonheur de notre fils d'un an et demi qui l'appelait le "train du ciel". 

 

 

Voici un des ponts suspendus vus de la cabine "SkyWalk"... Il semble minuscule. 

Pus d'infos sur le SkyWalk ici

6- Monteverde avec un bébé, no problema !

 

Monteverde avec un enfant c'est parfaitement possible. L'âge idéal étant certainement en dessous de 20 mois pour pouvoir le porter sur le dos (comme nous l'avons fait), ou plus de 4 ans pour qu'il puisse marcher 2 heures sans trop se plaindre... Nous avons un sac à dos vraiment top, je vous le recommande : le Kid Comfort de Deuter

.

7 - Notre hôtel rustique à deux pas de Monteverde

 

Je crois bien que nous avons trouvé un lieu vraiment idéal pour séjourner proche de la réserve de Monteverde.

 

Je n'avais pas réservé à l'avance et tout était archi complet ! Heureusement, nous avons réussi à avoir une chambre particulièrement chaleureuse dans le village de Santa Elena, à l'entrée du Parc Selvatura, dans un cadre agréable et paisible.

 

Il s'agit de la Monteverde Rustic Lodge, un hôtel qui possède un jardin tropical, des chambres spacieuses et tout équipées, charmantes avec leur mobilier rustique. Le propriétaire de l'hôtel était aux petits soins, en bref nous avons littéralement craqué pour ce réconfortant (car nous sommes arrivés sous la pluie !)

 

 

Voici les autres options d'hébergements :
 

Voici où se situe la réserve de Monteverde

 

Après Monteverde, on va où ?

 

Notre étape précédant Monteverde était la côte Pacifique où nous logions à Portalon, notre étape suivante a été la péninsule de Nicoya pour finir en beauté à Montezuma et Malpais.

 

Mon voyage d'un mois au Costa Rica avec bébé

 

 

Les plus beaux paysages d'Amérique Centrale

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload