Les dunes de Sossusvlei en Namibie

Les dunes de Sossusvlei forment l'un des endroits les plus spectaculaires d'Afrique Australe.  Au cœur de la Namibie, Sossusvlei est un désert de sel et d'argile, un site somptueux qui offre d'impressionnantes dunes de sable rouges à la géométrie parfaite, au cœur du désert du Namib. Dans le parc de Namib Naukluft, Sossusvlei s'étend depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest.

 

1. A savoir sur les dunes de Sossusvlei en Namibie


Les dunes de Sossusvlei sont situées dans la plus grande zone de conservation d'Afrique, le parc de Namib Naukluft en Namibie, à 60 km de la ville de Sesriem. Le site des dunes est tellement immense qu'on nomme Sossusvlei la mer de sable. Il faut savoir que la Namibie contient 2 des 10 grands déserts du Monde et qu'il y a 2,6 habitants au kilomètre carré (contre 118 en France et 446 en Inde !). Aucun risque de se sentir gêné par les autres ! 

 

 

Ce désert de sel et d'argile offre des couleurs vive aux dunes qui font jusqu'à de 50 km de large. La formation des dunes de Sossusvlei remonterait à plus de cinq millions d'années. Le courant de Benguela aurait conduit le sable ici puis les vents soufflant à l'intérieur des terres au nord-ouest auraient provoqué la formation des dunes. Les dunes du Namib sont constituées de sable de quartz coloré et d’oxyde de fer en provenance du Kalahari. On sait que plus la nuance de rouge est intense, plus la dune est âgée. 

 

 

Les dunes de Sossusvlei sont des dunes paraboliques ou dunes étoilées car elles s’étendent dans différentes directions depuis leur sommet. La majorité des dunes en étoile se déplacent avec les vents (jusqu'à 10 mètres par an) mais les dunes de Sossusvlei sont parmi les plus stables du monde car le sable riche en fer est assez lourd. Par contre, le sable des sommets, plus léger, est continuellement remodelé par le vent.

 

 

Sossusvlei se traduit littéralement par "marais sans issue", car c'est à cet endroit que les dunes se rejoignent pour empêcher la rivière Tsauchab de passer et de rejoindre l'océan Atlantique. En raison de la sécheresse qui règne dans le désert du Namib, le ruisseau est éphémère car l'eau y coule rarement, le Tsauchab ne transportant de l'eau que pendant les rares moments où la pluie tombe dans les montagnes de Naukluft. Ce fleuve mesure environ 100 km de long et est surtout connu pour la portion dans laquelle il traverse le canyon de Sesriem. En cas de saison des pluies exceptionnelle, Tsauchab peut inonder le pan blanc et offrir un spectacle unique car les dunes se reflètent alors sur le salar.

 

 

La végétation est faible et rarement arrosée par la rivière Tsauchab car l'eau s'enfuit rapidement dans l'argile asséché. Le Dead Vlei, au pied des dunes est un salar immaculé qui s'ajoute à la magie du paysage. Le rouge naturel de ces pyramides contraste avec le bleu du ciel, tout au long de l'année. Les dunes les plus hautes mesurent plus de 375 mètres, elles figurent parmi les plus élevées du monde.

 

 

Dans cette zone à priori hostile à toute forme de vie, se sont adaptés des reptiles, des araignées, des insectes et des rongeurs mais aussi des buissons, des lichens et des acacias.En effet, les dunes reçoivent un peu d'humidité de l'océan tout proche, ce qui permet l'existence d'une faune et d'une flore adaptée à la rigueur du climat.

2. Comment visiter les dunes de Sossusvlei en Namibie

 

Pour partir à la découverte des Dunes de Sossusvlei, il faut rejoindre le parc national de Namib Naukluft qui se trouve en partie dans le désert du Namib et dans les monts Naukluft. L'entrée dans ce parc se fait à Sesriem, où se trouve un camp nommé NWR Campsite qui permet de passer la nuit dans l'enceinte de la réserve et ainsi partir à la découverte des lieux avant le lever du soleil.
 

Les deux dunes à connaître sont la Dune 45 de Sossusvlei qui est la plus photographiée de Namibie, on peut y grimper facilement pour atteindre un panorama à couper le souffle...  Mais la dune nommée Big Daddy qui surplombe le Dead Vlei est celle qui accueille le plus de visiteurs en son sommet. En effet, on atteint le sommet facilement et on la dévale en courant ou en se laissant glisser comme sur un toboggan pour atterrir dans le magnifique Dead Vlei qui signifie "marais mort".

 

 

Vous passerez généralement deux nuits dans la zone de campement de Sesriem afin de profiter de la journée entière à la découverte des sites majeurs : le Canyon de Sesriem, les dunes de Sossuslvei et le Dead Vlei, un trio qui vous en mettra plein la vue, sans aucun doute. Une fois sur place, vous ne pourrez pas vous tromper de chemin car il n'existe qu'une seule et unique piste au départ de Sesriem.

 

 

La meilleure option consiste à grimper en haut de la dune nommée "Big Daddy" ou "Crazy Dune" à 325 mètres d'altitude. Cela vous demandera d'abord de marcher 5 kilomètres depuis votre lieu de stationnement (ou de prendre un navette du parc, la seule autorisée à rouler ici). Ensuite, la montée de la dune vous demandera une demi heure environ, sans trop d'efforts à part la résistance aux températures. Une fois là haut, non seulement vous aurez une vue comme vous ne pouvez pas l'imaginer mais en plus vous pourrez dévaler la pente ou glisser sur ce toboggan naturel pour atterrir... sur le Dead Vlei !

 

 

Pour partir à l'ascension des dunes, il est préférable d'arriver au lever du soleil, les températures montant très rapidement, plus de 40 degrés avant midi ! N'oubliez pas vos gourdes d'eau, chapeaux, bonne paire de chaussures (pas de sandales), lunettes et crème solaire, sous peine de frire sous le soleil.

 

 

C'est généralement pour faire un road-trip en Afrique Australe que l'on se rend en Namibie. Le mode de voyage le plus fréquent est l'autotour qui consiste à louer un véhicule en autonomie avec tout un itinéraire déjà préparé pour découvrir le Pays en toute liberté tout en suivant les indications. Pour effectuer un voyage en liberté qui vous conduire au DeadVlei, je vous invite à demander un devis (gratuit).

2. Mon voyage dans les dunes de Sossusvlei

 

Voir ce paysage de mes propres yeux était un de mes plus grands rêves, j'ai pu le réaliser lors de mon voyage en Afrique Australe qui m'a menée de la Namibie à l'Afrique du Sud en passant par le Botswana, pour un road trip d'un mois et demi. Tout long du road trip, nous avions cette sensation d'être seuls au Monde, seuls avec les dunes et les animaux. Voici un aperçu des paysages désertiques que nous avons traversé lors de notre expédition dans les dunes de Sossuslvei ... Les regarder me donne toujours autant de frissons. Ce voyage était le plus beau de tous.

 

Nous avions garé notre 4X4 au camp de Sesriem, le plus proche pour découvrir les dunes au petit matin. Le campement de Sesriem est parfait pour camper sur le toit de notre 4X4.

 

 

On s'est réveillés à 4h pour admirer le soleil qui se lève sur les dunes ! Les couleurs et la lumière étaient tellement belles que j'en avais des frissons...

 

 

Nous avons bien sur fait le choix de monter en haut de la Dune 45 puis du Big Daddy afin de m'en mettre plein la vue, admirer la mer de sable et dévaler jusqu'au Dead Vlei. Un must de ce voyage.

 

Nous avons d'abord commencé par l'ascension de la Dune 45. La Dune 45 culmine à plus de 170 mètres de hauteur, et son nom vient de la distance en kilomètres la séparant du Canyon de Sesriem. Il faut une bonne heure pour arriver au sommet.

 

 

Depuis là haut, le panorama est tout simplement divin.

 

 

Puis, nous avons monté la dune Big Daddy en fin de matinée, aux heures les plus chaudes... !

 

Une fois en haut de Big Daddy, il n'y a plus qu'à se dire, 1..2..3.. partez ! Et à se laisser tomber, glisser, rouler jusqu'en bas. Génial !

Ci-dessous la photo du toboggan

 

Une fois au pied de la dune Big Daddy, le spectacle continue avec le Dead Vlei et ses arbres centenaires que je vous invite à découvrir dans cet article : Dead Vlei

 

Et après Sossuslvei, on va où ?

 

Dans le Dead Vlei, la cuvette d'argile blanche située au pied des dunes de sable de Sossusvlei. Contraste entre le blanc du salar, l'orange vif des dunes et le bleu toujours éclatant du ciel, un paysage des plus somptueux qui vous laissera sans voix !

 

Pour partir en road-trip à la découverte de la Namibie et du Botswana, nous avons opté pour un autotour en 4X4 avec tente sur le toit, la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté tout en ayant les campements pré-réservés et une feuille de route à suivre. Pour effectuer ce voyage et monter votre itinéraire au jour le jour avec une agence spécialisée, je vous invite à demander un devis (gratuit et rapide) ici.

 

Lisez la totalité du récit de mon voyage de 45 jours avec 4x4 et tente sur le toit en Namibie

 

 

A découvrir également :  Les plus beaux paysages d'Afrique

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload