ACCESSOIRES DE VOYAGE EN AVION

Quel est l'accessoire incontournable pour un voyage en avion ? Quels sont les articles de voyage à emporter pour s'assurer un vol en toute sérénité ? Avant le décollage et votre arrivée à l'aéroport vérifiez que vous possédez dans votre bagage cabine les éléments suivants.

 

Voici les accessoires de tout passager devrait avoir dans sa valise ou son sac à dos avant de s'envoler dans le ciel, plus particulièrement pour un moyen ou un long-courrier. Tâchez d'y penser avant de vous rendre sur la piste car les accessoires vendus en cabine sont toujours à un tarif exorbitant et de qualité très moyenne... De plus, ne faites pas l'erreur de glisser les équipements suivant dans votre bagage en soute, il serait dommage de partir bien équipé et de tout gâcher par cette étourderie classique.

 

Si ces éléments seront très utiles en vol, n'oubliez pas qu'ils peuvent aussi vous sauver la mise si votre bagage venait à être perdu ou retardé. Vous auriez au moins de quoi rester digne pendant les 48 ou les 72 heures d'attente.

 

Tous les accessoires que je vous recommande sont disponibles sur Amazon pour une livraison en 24 à 72 heures, car vous décollez peut-être demain ?! Si vous songez à vous procurer ces articles à l'aéroport ou dans l'avion, attention aux tarifs élevés.

 

1 - Une valise aux normes pour la cabine

 

Assurez-vous de posséder une valise cabine aux dimensions acceptées en cabine (56 x 45 x 25 cm maximum). J'ai une préférence pour les modèles souples, je vous recommande donc la valise cabine de la marque Eastpak

2 - Un kit brosse à dent et dentifrice

 

Bien sur vous pouvez embarquer la brosse et le tube que vous utilisez au quotidien, mais si vous souhaitez optimiser le poids et la taille du bagage, je vous invite à vous procurer un kit comportant une brosse à dent pliable et un tube de dentifrice au format voyage. Le kit ci-dessous possède en outre un mini rouleau de fil dentaire et deux brossettes pour une hygiène parfaite après les plateaux repas !

3 - Une pochette secrète

 

Quoi de plus précieux lorsque l'on voyage, que son passeport, sa carte de crédit et autres documents importants. Pour éviter tout risque et stress inutile, je vous recommande de porter toutes ces petits choses contre vous dans une pochette secrète que vous glisserez sous vos vêtements. Vous pourrez dormir tranquille sans vous soucier de l'endroit où vous les avez rangé, sans vous inquiéter à leur sujet.

 

A LIRE : Plus de détails sur la pochette secrète

4 - Un masque de sommeil

 

C'est selon moi un élément incontournable pour pouvoir dormir dans un avion, surtout en classe économique où le sommeil est parfois très laborieux. Avec un masque sur les yeux, plongé dans l'obscurité, on se coupe un peu du Monde, on fait croire à notre cerveau que la nuit est tombée (pratique pour se remettre d'un décalage horaire) et on oublie les 200 passagers qui nous entourent. Et ce n'est pas du luxe, croyez-moi !

5 - Un oreiller de voyage

 

Personnellement, je suis incapable de dormir assise sur mon siège sans un coussin tour de cou. Surtout si je n'ai pas de place près du hublot pour m'y reposer. Et comme je n'ai jamais eu les moyens de tester la classe affaire (ah si j'étais riche), je ne pars jamais son mon cale nuque. Faites le choix entre un modèle gonflable ou mémoire de forme. Voici les deux modèles que je vous propose, je prends tantôt l'un tantôt l'autre en fonction de mon mode de voyage.

 

Le coussin d'avion modèle gonflable

 

Si vous partez longtemps en itinérance, optez pour un modèle gonflable qui ne vous encombrera pas en voyage. J'ai testé et adopté celui-ci

Le coussin d'avion à mémoire de forme

 

Si vous n'avez pas à porter vos bagages sur le dos, vous pouvez vous offrir un confort 3 étoiles avec ce coussin mémoire de forme qui vous accompagnera de son moelleux et de sa douceur.

A lire : Plus de détails sur ce coussin de voyage

6 - Une tenue chaude ou couverture polaire

 

N'oubliez jamais qu'en vol, les températures tombent parfois très bas, même si vous volez vers des destinations tropicales... Et puis, la fatigue accumulée, vous aurez froid plus rapidement. Je vous invite donc à prendre dans votre valise cabine une veste polaire, un poncho en matière chaude ou une couverture (elles sont souvent fournies par la compagnie aérienne dans les vols longs courriers, sauf si vous voyagez avec une compagnie charter ou discount).

7 - Une paire de chaussettes de contention

 

A partir d'un certain âge, le risque de complications veineuses est élevé en avion. Il est donc recommandé de porter des chaussettes ou des bas de contention pour tous vos vols en avion, peu importe la durée du trajet !

 

En effet, avec la pressurisation de la cabine, les risques de phlébite ou même d’embolie pulmonaire sont multipliés dans les transports en altitude. Les bas de contention stimulent le retour veineux et préviennent les lourdeurs, douleurs et risques liés aux vols. Si vous avez des varices, ne lésinez surtout pas sur cette précaution, ce serait vraiment dommage et surtout dangereux.

 

8 - Des bouchons anti-bruit

 

Un élément clé qui transforme un vol désagréable en petit cocon, les protections d'oreilles spéciales qui vont permettront de vous éviter bien des désagréments sonores. Bien plus efficaces que des boules quiès, ces protections possèdent un filtre à 4 niveaux pour vous épargner toutes les fréquences sonores. Un vrai plus dont vous me direz des nouvelles !

9 - Une pochette de flacons taille avion

 

Pour votre nécessaire de toilette, n'oubliez pas qu'il est interdit de transporter dans votre bagage cabine des liquides dans des contenants dépassant 100 ml pour un total de 1 litre au maximum. Les liquides qui ne respectent pas ce format doivent être placés en soute. Munissez vous d'un kit de petits flacons à remplir, réutilisables pour chacun de vos voyages. Notez qu'il existe des exceptions pour les liqudies dépassant 100ml (Aliments et boissons pour bébé nécessaires au voyage, médicaments et produits diététiques nécessaires au voyage (avec ordonnance) mais aussi les liquides achetés en duty free transportés dans leur sac plastique transparent scellé avec une preuve d’achat visible.

10 - Votre casque audio et son adaptateur

 

Les casques qui vous sont remis par l'hôtesse de l'air sont souvent d'une qualité si médiocre qu'ils peuvent vous couper l'envie de vous plonger dans un bon film. Si vous possédez un casque audio, n'oubliez surtout pas de vous munir d'un adaptateur universel pour les prises avions. Il en existe pour des casques filaires ou bluetooth.

 

 

11 - Des étiquettes de bagage

 

Pour identifier votre bagage cabine, n'oubliez pas d'y accrocher une étiquette solide et colorée qui vous permettra de l'identifier facilement et ne jamais l'égarer. Ce lot de deux étiquettes en cuir synthétique aux motifs ethniques est esthétique et résistant.

 

 

12 - Des cachets à la mélatonine (sans dépendance)

 

Ce n'est pas obligatoire mais sachez que si vous devez vous confronter à un grand décalage horaire, les cachets à la mélatonine sont très efficaces pour trouver le sommeil à une heure qui ne vous serait pas naturelle. Ils sont beaucoup utilisés par les hôtesses de l'air et autre personnel naviguant. J'utilise les cachets Euphytose Nuit à base de plantes. La mélatonine est un ingrédient naturel car elle est secrétée par le corps, c'est elle qui crée la sensation de sommeil. En prenant un cachet 30 minutes avant de vous mettre en "position nuit", vous trouverez le sommeil plus facilement. L'euphytose nuit contient de la passiflore d'origine végétale 100% naturelle et 1mg de mélatonine par cachet.

 

Maintenant que vous avez  acquis tous ces accessoires de voyage, installez vous confortablement, attachez votre ceinture, regardez le ciel à travers le hublot et profitez de votre vol jusqu'à destination.

Attention aux objets interdits en cabine !

 

Dans le cas où vous ne seriez pas à jour concernant la législation, je vous donne une petite piqûre de rappel concernant les objets à ne surtout pas emporter dans votre bagage cabine en avion :

 

  • Les récipients de plus de 100 ml contenant des liquides (parfum, gel douche...)

  • Les liquides inflammables (carburant, diluant, solvant, acétone...)

  • Les briquets contenant du liquide inflammable non absorbé (sauf du gaz liquéfié)

  • Tout type de bouteille de gaz, que ce soit réchaud de camping ou bouteille de plongée à oxygène.

  • Les objets coupants type couteaux, rasoir à manche, cutter, lame de rasoir et autres objets dangereux 

  • Les batteries avec électrolyte et les batteries au lithium d'une puissance supérieure à 160 Wh

  • Les armes à feu (même factices) et feux d'artifices, pétards, gaz lacrymogènes...

  • Les cartouches d'encre pour imprimante.

  • Les produits toxiques, chimiques et les matériaux radioactifs.

  • Les thermomètres à mercure et baromètres.

 

Pour plus de détails consultez la réglementation des objets interdits en avion

 

Voir tous les accessoires de voyage : 

 

Accessoires indispensables en voyage

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload