Les parapluies d'Agueda au Portugal


    Ça se passe de juillet à septembre au-dessus des rues d'Águeda au Portugal à l'occasion du festival d'art Ágitagueda. Un plafond de parapluies colorés envahit les rues et forme un ciel pour amuser les passants et les protéger éventuellement de la pluie. Ce sont au total plus de 3000 parapluies multicolores qui sont suspendus aux quatre coins de la ville, et l'impact visuel est saisissant !

    Ce qu'il faut savoir sur les parapluies d'Agueda au Portugal

    La commune d'Agueda se situe dans le district d'Aveiro, dans la partie nord du pays.

    Tous les étés depuis 2011, en juillet précisément, la ville a pris l'initiative d'installer une oeuvre étonnante et dynamique composée de parapluies multicolores suspendus, ouverts, de telle sorte à créer un parasol géant dans de nombreuses rues commerçantes. Cette oeuvre artistique éphémère a une véritable fonction, celle de protéger les passants de la chaleur caniculaire qui frappe le pays en saison estivale.

    Les parapluies, pour être maintenus, sont accrochés par un système de câbles tendus entre les immeubles.

    L'idée de cette installation, internationalement connue sous le nom d'"Umbrella Sky Project", a été réalisé initialement pour célébrer le festival d'Agueda, "Agitagueda", qui programme de nombreux concerts, animations de rues, œuvres urbaines, spectacles pour enfants, marchés artisanaux, compétitions sportives et soirées folles jusqu'au petit matin. La ville d'Agueda se transforme ainsi en un gigantesque lieu coloré qui accueille plus de 3 000 participants par jour. Le festival se déroule sur 25 jours, la dernière édition ayant eu lieu du 7 au 29 juillet 2018.

    Depuis que ce formidable concept a été créé, il y a eu de nombreux suiveurs ! De nombreuses villes ont repris l'idée, en France c'est Lens et Toulouse qui s'y sont mis.

    A Algueda, au fil des années, ils innovent et l’événement prend de plus en plus d'ampleur. De nombreux street art ont ainsi vu le jour pour colorer davantage la ville et attirer les curieux visiteurs. C'est par exemple des parapluies à motif, des ballons et autres suspensions de toutes les couleurs qui ont été installés dans des rues voisines en 2018.

    Quelques photos des parapluies d'Agueda au Portugal

    crédits photos ci-dessus

    crédits photos ci-dessus

    crédit photos

    Situer Agueda au Portugal

    A LIRE MAINTENANT :

    Les paysages insolites du Monde


    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde