top of page

Les parapluies d'Agueda au Portugal

  • Photo du rédacteur: Philomène Martinelli
    Philomène Martinelli
  • 1 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mai

Ça se passe de juillet à septembre au-dessus des rues d'Águeda au Portugal à l'occasion du festival d'art Ágitagueda. Un plafond de parapluies colorés envahit les rues et forme un ciel pour amuser les passants et les protéger éventuellement de la pluie. Ce sont au total plus de 3000 parapluies multicolores qui sont suspendus aux quatre coins de la ville et l'impact visuel est saisissant !

parapluies d'Agueda au Portugal

Águeda au Portugal, la ville des parapluies

La commune d'Águeda se situe dans le district d'Aveiro, dans la partie nord du pays.

Tous les étés depuis 2011, en juillet précisément, la ville a pris l'initiative d'installer une œuvre étonnante et dynamique composée de parapluies multicolores suspendus, ouverts, de telle sorte à créer un parasol géant dans de nombreuses rues commerçantes.


parapluies suspendus

Cette œuvre artistique éphémère a une véritable fonction, celle de protéger les passants de la chaleur caniculaire qui frappe le pays en saison estivale.

Les parapluies, pour être maintenus, sont accrochés par un système de câbles tendus entre les immeubles.



Les parapluies du festival AgitÁgueda d'Águeda

L'idée de cette installation, internationalement connue sous le nom d'"Umbrella Sky Project", a été réalisé initialement pour célébrer le festival d'Águeda, "AgitÁgueda", qui programme de nombreux concerts, animations de rues, œuvres urbaines, spectacles pour enfants, marchés artisanaux, compétitions sportives et soirées folles jusqu'au petit matin.


Il a lieu chaque année en juillet. La ville d'Águeda se transforme ainsi en un gigantesque lieu coloré qui accueille plus de 3 000 participants par jour. Le festival se déroule chaque année sur 25 jours en juillet.

parapluies agitagueda

Depuis que ce formidable concept a été créé, il y a eu de nombreux suiveurs ! De nombreuses villes ont repris l'idée, en France, c'est Lens et Toulouse qui s'y sont mis.


A Águeda, au fil des années, ils innovent et l’événement prend de plus en plus d'ampleur. De nombreux street art ont ainsi vu le jour pour colorer davantage la ville et attirer les curieux visiteurs. C'est par exemple, des parapluies à motif, des ballons et autres suspensions de toutes les couleurs qui ont été installés.


agueda portugal à voir

Où se situe Agueda au Portugal


Agueda est située dans le district d'Aveiro, dans la région Centre du Portugal. La carte ci-dessous vous permet de localiser la ville d'Agueda.


Carte Agueda portugal

Le centre ville, les street arts et les parapluies mis à part, Águeda possède de nombreux attraits comme le Pateira de Fermentelos, un grand étang naturel propice aux promenades.


street art parapluies Agueda Portugal


Où loger à Águeda ?


À Águeda il y a des logements de tous standings, des auberges de jeunesse, appartements ou hôtels confortables.




À découvrir


Commentaires


Auteur du blog voyage

Auteur :

Philomène Martinelli

Je suis exploratrice du monde depuis vingt ans et j’ai créé le blog Globe-Trotting en 2011 pour partager mes itinéraires, mes conseils pratiques et mes cartes illustrées. Au fil des années, j’ai eu la chance de voyager dans tous les pays qui me faisaient rêver, de l'Éthiopie au Guatemala en passant par la Birmanie ou la Mongolie. Chaque voyage est pour moi une source d’émotions et d’histoires à transmettre. À travers mon blog voyage, je vous invite à découvrir le monde à travers mes conseils personnalisés et précieux repérages.

 
Réservez vos voyages avec mes partenaires
Logo Globe Trotting SITE.png

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2025 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page