L'Odeleite, la Rivière du Dragon Bleu au Portugal

C’est au Portugal, dans la municipalité de Castro Marim, à quelques 300 kilomètres de Lisbonne, que coule l’Odeleite. Cette rivière de l'Algarve est communément appelée Rivière du Dragon Bleu en raison de ses reflets et de son incroyable forme reptilienne lorsqu'on la voit du ciel.

crédit photo : Steve Richards

A savoir sur la rivière du Dragon Bleu, l'Odeleite

La Ribeira de Odeleite est un affluent du fleuve Guadiana qui prend sa source dans la Serra do Caldeirão. La ville de de Castro Marim est située dans la région portugaise de Algarve.


Un barrage construit sur la rivière de l'Odeleite a modifié la forme du courant d'eau pour le transformer en dragon bleu. C'est une photographie aérienne de Steve Richards (ci-dessous) qui a révélé le phénomène !

La sublime photographie de Steve Richards créée parfaitement l'illusion d'un immense dragon avec le reflet des nuages qui donne du relief. Un paysage insolite que vous pourrez observer si vous avez la chance de survoler la région


La "Rivière du Dragon bleu" (dragão azul en portugais) évoque le symbole chinois du même nom, et nombreux sont ceux qui y voient un symbole mystique

crédit photo: Chris Brady

Dans le taoïsme, les dragons sont considérés comme bienveillants et apportent le bonheur et la prospérité. L'image de la photographie de la rivière a ainsi fait un énorme buzz en Chine.

crédit photo

Où se situe l'Odeleite au Portugal ?


L'Odeleite se situe à l'extrême sud-est du Portugal, à 70 km de la ville de Faro, soit un peu moins d'une heure de route.

Visiter le village d'Odeleite


Depuis que le fleuve a été rebaptisé ainsi, le petit village d’Odeleite attire les visiteurs. Il faut dire que ce coin paisible fait de maisons blanches aux toits oranges, ne manque pas de charme !

crédit photo


Le village portugais d'Odeleite possède des points d’intérêt comme une petite église qui date du 16ème siècle mais aussi quelques vestiges archéologiques romains et de nombreux moulins, caractéristiques de cette région de l’Algarve.

Les touristes viennent profiter des environs et des nombreuses possibilités de promenades offertes ici.



Si vous êtes tenté par un séjour dans ce village, vous pouvez consulter les hébergements favoris des voyageurs à Odeleite.

crédit photo

Le dragon de l'Odeleite

Les images observées avec Google earth et Google Map et sur autres plans sont impressionnantes !

Explorez l'Europe

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde