top of page

La Mosquée Rose en Iran : Nasir-ol-Molk

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

La mosquée Nasir-ol-Molk surnommée "La mosquée rose" est une mosquée chiite située à Shiraz dans la province de Fars en Iran. Elle cache derrière sa façade très classique un véritable kaléidoscope lorsque l'on s'y rend au petit matin.

La Mosquée Rose en Iran : La mosquée Nasir-ol-Molk
 

Découvrir la Mosquée Rose Nasir-ol-Molk

La mosquée Nasir-ol-Molk se trouve dans la commune de Chiraz en Iran. Elle a été érigée sur l'ordre du seigneur Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, sa construction a duré 1 ans et elle fut finalisée en 1888.

La mosquée est ornée de vitraux remarquables et de plusieurs éléments traditionnels. Les sols, murs et plafonds sont recouverts d'une mosaïque colorée stupéfiante de beauté, un carrelage dans les tons roses, ce qui lui vaut son nom.



Mosquee couleurs

Sa cour intérieur possède un bassin dans lequel se reflète les couleurs des vitraux lorsque les rayons du soleil les traversent. Les rayons du soleil passent alors à travers les vitraux colorés pour retomber sur le tapis persans à la manière d'un kaléidoscope. Si vous la visitez à midi, il sera trop tard.

mosquée rose iran

crédit photo


Il est dit que même la plus athée des personnes se laisse aller à une prière ou à une méditation tant le lieu est une invitation à la spiritualité.

mosquée rose

crédit photo