La grotte de glace Eisriesenwelt en Autriche

La grotte de glace Eisriesenwelt en Autriche est la plus grande grotte de glace sur Terre. Son nom "Eisriesenwelt" se traduit littéralement par "monde des géants de glace" en référence à ses majestueuses constructions naturelles. On l'appelle également la grotte de Werfen car c'est la ville la plus proche de ce miracle de la nature.

Découvrir la grotte Eisriesenwelt à Werfen

La grotte Eisriesenwelt (Eisriesenwelt Cave en anglais) est située près de la ville de Werfen en Autriche dans le Land de Salzbourg. C'est dans le massif de Tennen que vous pourrez admirer cette curiosité monumentale.



La carte ci-dessous vous permet de la localiser Werfen et la grotte de glace Eisriesenwelt en Autriche et en Europe. Elle se situe dans le district de Sankt Johann im Pongau à 560m d'altitude.


La glacière naturelle d'Eisriesenwelt se situe dans une cavité souterraine créée par la rivière Salzach. La rivière a érodé un conduit à travers la montagne puis a formé cet écoulement de glace.


Avant sa découverte officielle en 1879, la grotte n'avait été aperçue que par la population locale, qui pensait qu'il s'agissait là d'une entrée vers l'enfer !


Visiter la grotte de glace d'Eisriesenwelt


En 1920, la grotte a été ouverte au public et depuis 1955, un téléphérique permet d'y monter en 3 minutes.


Elle fait 42 kilomètres de long mais seul le "hall" d'entrée est accessible aux touristes.


Se rendre à la grotte de glace de Werfen

Pour vous rendre à la grotte de glace de Salzburg vous devrez rejoindre Werfen qui se trouve à 5 kilomètres du site.

Les distances depuis les grandes villes alentours sont les suivantes :


  • 5 km depuis Werfen (10 min en voiture ou 2 h de marche par le sentier de randonnée)

  • 59 km depuis Salzburg (1h envoiture)

  • 180 km depuis Munich en Allemagne (2h en voiture)


Pour monter à la grotte vous avez le choix entre le téléphérique ou la randonnée. Seuls les alpinistes expérimentés et équipés peuvent se passer du téléphérique via un chemin vertigineux.



Informations pratiques pour visiter la grotte de glace


La grotte de glace de Werfen se visite du 1er mai au 25 octobre environ, tous les jours de la semaine. La haute saison d'été il y a souvent foule, Il peut y avoir des temps d'attente à la billetterie ou à l'ascenseur!


Le téléphérique ouvre à 8h45 et il y a des aller-retours très réguliers (une demi-heure d'attente maxiumum).


Les billets s'achètent au centre d'accueil à partir de 8h00 aucune pré réservation pour un créneau horaire sans file d'attente n'est possible. Le tarif plein est de 28€ pour le téléphérique + la visite.


Les visites des grottes durent 1h15 mais la visite entière dure environ 3 heures (avec A/R au parking, téléphérique attente et marche)

Même pendant l'été, la température est généralement inférieure à zéro à l'intérieur, prévoyez donc des vêtements chauds et de bonnes chaussures solides pour votre excursion.


Des lampes sont remises aux visiteurs à l'entrée pour mettre en lumière les impressionnantes sculptures de glace


Photographier et filmer les grottes est interdit pour préserver la nature vierge du lieu.



Condition physique pour visiter la grotte de glace


Niveau condition physique, les visiteurs doivent marcher sur un chemin aménagé de 134 mètres en montée, à flanc de montagne. L'accès au téléphérique et le chemin pour accéder à la grotte nécessitent environ 20 minutes de marche. Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


Les enfants de tout âge peuvent faire la visite mais il est impératif de leurs couvrir les mains (gants) et la tête (bonnet) et de les couvrir chaudement.

crédit photo


A l'entrée de la grotte, vous découvrirez une vue panoramique absolument sublime sur la vallée de la Salzach.


Source photos



Où loger pour découvrir la grotte de glace ?


Pour découvrir la grotte de glace je vous recommande de loger à Salzbourg, cette ville autrichienne située au pied des Alpes de l'Est. Vous y découvrirez des bâtiments médiévaux et baroques, la maison natale de Mozart, le château qui a servi de décor au film "La Mélodie du bonheur" ou encore d'imposantes forteresses médiévales, cathédrales, palais et jardins.


Vous pourrez y louer un appartement en plein centre, ou bien si vous souhaitez séjourner dans un hôtel ultra chic et avec vue, rendez-vous au Schloss Monchstein



A découvrir maintenant


Les plus beaux endroits d'Europe
Destinations insolites et sans touristes
Que visiter en France ?

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde