top of page

Le Grand Canyon de glace du Groenland

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

Des rivières bleues ou turquoises qui traversent des falaises gelées d'un blanc immaculées... Voici le Canyon de glace au Groenland.

Canyon de glace Groenland

crédit photo

 

Découvrir le canyon de glace au Groenland

D'un taille comparable à celle du grand Canyon des Etats Unis, "Ice Canyon" est en fait un vaste puits enterré sous la couche de glace au Groenland. Il se situe dans le centre et le nord du Groenland.

Les canyons de glace du Groenland

Ce paysage d'un blanc immaculé se trouve être le plus long canyon découvert sur la Terre : il mesure 700 km de long sur 10 km de large. Il a une profondeur d'environ 800 mètres.


Le grand canyon de glace se situe dans la municipalité du Qaasuitsup. Ci-dessous la carte qui vous indique l'emplacement de ce grand canyon de glace.


Carte grand canyon glace

Quasiment aussi long que le Rhône en France et en Suisse, le ravin a probablement été coupé par une ancienne rivière qui a érodé les roches alors qu’elle coulait vers le nord. Puis, le Groenland a été couvert de glace il y a 3,5 millions d’années, emprisonnant la sculpture de glace !


➜ La partie du Canyon de glace montrée en photo ci-dessus est parfois nommée "Birthday Canyon". Ces images sont en majorité extraites du documentaire "Extreme Ice Survey" de Noel Dockstader et James Balog.

Canyon de glace Ice Canyon

Vous pourrez faire une excursion en bateau sur les fjords du Groe