Les grottes de glace de Vatnajökull en Islande

Parfois appelées "les grottes de cristal", les cavernes de glace dans les glaciers islandais de Vatnajökull sont une merveille de la nature vraiment envoûtante. C'est la couleur bleue et les reflets étincelants de ces cavernes qui fascine les aventuriers, les photographes et amateurs de grand espaces insolites.

Crédit photo : Erez Marom

Les grottes de glace de Vatnajökull​

Le parc national Vatnajökull est l’un des trois parcs nationaux d'Islande, il est situé au sud est de l'île. C'est la plus grande calotte glaciaire du pays et la seconde d'Europe. Le Vatnajökull fait la taille de la Corse et est épais d'un kilomètre, vous pouvez ainsi vous imaginer son immensité !


Vatnajökull se traduit en islandais par "glacier des lacs"

Ce majestueux glacier Vatnajökull se serait formé il y a environ 2500 ans. Il abrite cette impressionnante et stupéfiante grotte de glace.

Crédit photo : Shane Wheel


Il y a eu 2 éruptions volcaniques sous le Vatnajökull en 1999 puis en 2004. Ces 2 éruptions ont provoqué l'éjection de poches d'eau qui étaient enfermées sous la glace.


Conséquences, cela a coloré en noir une partie du glacier à cause de la cendre.

Crédit photos : Skarphéðinn Þráinsson


Les grottes de cristal, nommées ice caves en anglais sont un phénomène rare qui résultent de la fonte des glaciers. Elles se forment en été lorsque l'eau creuse des chemins formant des canaux et des caves.


Ces cavités sont donc remplies d'eau l'été et se vident en hiver.

crédit photo

Comment et quand visiter les grottes de glace de Vatnajökull​ ?



Pour rejoindre le site dans le Sud-Est de l'Islande depuis Reykjavik il faut rouler environ 5 heures par la route circulaire. Pour effectuer une visite des cavernes de glace vous devez contacter une agence locale à Jokulsarlon, à environ 30 minutes de route de la capitale Reykjavik dans le Sud-Est de l'Islande.



La meilleure période pour explorer les grottes de glace est le mois de mars. En dehors de l'hiver, elles sont inaccessibles.

crédit photo


Elles sont très dangereuses et il est recommandé de ne pas s'y rendre sans un guide qualifié et un équipement de sécurité approprié (casque de sécurité et crampons).


Le point de départ des excursions se situe à la lagune glaciaire de Jokulsarlon. Vous pourrez trouver un hébergement à Hof ou encore à Skalafell à 30 minutes de route.

La visite guidée des grottes dure environ 45 minutes.


crédit photo

crédit photo

crédit photo


Pour organiser votre voyage en Islande avec une agence experte je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.

A découvrir maintenant


L'Arnarfjörður en Islande


La montagne Kirkjufell en Islande


Plus beaux endroits d'Europe


Les Paysages Insolites

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde